Liste de vos clavieristes, organistes préférés
- 127 réponses
- 31 participants
- 3 375 vues
- 20 followers
piergynt
AAAALLLLLEEEEZZZ que du bon ........
sleepless
ça va, arrête de t'excuser.
Je t'ai déjà dit que c'était réglé
ah, le métal... Vaste sujet.
je t'avoue que je ne connais pas bien, surtout depuis qu'on a créé des chapelles en tout genre (dark, death, doom, etc.).
j'ai débuté avec les Led Zep, Deep Purple, Black Sabbath et compagnie.
j'ai suivi au fur et à mesure des années l'évolution de la chose, regrettant de plus en plus l'abandon de la musique au profit de la technique et/ou du grand guignol.
mais j'avoue être peu au courant de ce qui se passe actuellement (et même depuis quelques années).
je fais partie certainement de cette école qui dit que peu importe le style, il faut que l'émotion, l'invention soient là. Alors c'est vrai que d'entendre de la double GC à donf sur des riffs en Mi ou Ré (drop) bien lourds (au sens rythmique), le tout surmonté d'une voix d'outre-tombe, ben...
et encore, quand ça ne me fait pas tout simplement mourir de rire...
je ne me prononcerai pas globalement, mais sur le peu que j'ai entendu, qui ne m'a guère emballé. Si on ne doit prendre en compte que l'énergie et la technique, ben ça m'emmerde...
mais je suis toujours curieux de tout ; par exemple, je suis tombé par hasard sur un truc de Jarzombek, avec des riffs de folie et des mises en place de fou (et il se passait quelque chose en plus), je pense que je vais approfondir...
mais encore une fois je suis un metal neophyte
Buried Alive
vous voudriez entendre dans le metal (la maniere dont vous preferez
qu'il soit joué, solo ou pas si oui combien de temps...)
Cela m'aiderai beaucoup merci d'avance.
Toulouzing
Tiens ben moi pour la récré, je vous ai mis une petite video de l'éclatant Billy Preston et une demo video du Continuum Fingerboard de Haken Audio par ...Jordan Rudess
Error 404: Mediator Not Found
Anonyme
Personne n'a parlé de Brian Eno (l'album avec Harold Budd : the pearl est génial, très relaxant) et Robert Wyatt, ils ont un son au synthé incroyable,
Sinon en France des bons claviers comme Saint Preux, et Richard Clayderman ce sont des références incontournables

Anonyme
Hors sujet : Sleepless, ton pseudo est un hommage à King CRimson, à leur titre Sleepless, magnifique titre au demeurant, Adrian Bellew au chant et à la guitare avec Robert Fripp, est incroyable, mon album préféré de King CRimson est in the court, suivit de Discipline, three of the perfect pair
sleepless
Citation : Sleepless, ton pseudo est un hommage à King CRimson
bé oui
Citation : l'album avec Harold Budd : the pearl est génial, très relaxant
Citation :
le 1er album avec John Wetton de King Crimson, était du bon progressif mélodique
faut que tu trouves les albums de UK, alors.
le line-up pour le premier album : Wetton, Bruford, Holdsworth, Jobson
pour le deuxième album : Wetton, Jobson, Bozzio
dans la famille clavier/rock progressif, Jobson est assez unique, avec un son de Hammond immédiatement identifiable, dû aussi bien aux réglages de tirettes qu'à son jeu (staccato à l'unisson, accords polytonaux, etc.)
Citation : Saint Preux, et Richard Clayderman
heureusement qu'en France on a des musiciens comme Widemann, Louiss, Bex, De Wilde, De Bethman, Sourisse, Fouquey, Vander, Avitabile, Hervé, Badaut, Emler, Éliez, Como, Solal, Muller et plein d'autres...
;)
Anonyme
Jetthro Tull, leur progressif teinté de musique médiévale,
, quels compos, Si tu as aimé the pearl de Brian Eno, il en a fait un autre avec Harold Budd qui s'appelle music for the airports pas mal mais dans la meme veine que the pearl , mais moins créatif, comme musique d'ambiance c'est très bien,
Si tu aimes les joueurs de claviers originaux, un disque d'un joueur de clavier et chanteur : John Cale : artificial intelligence, des parties instrumentales magnifiques,
Eddy Louiss, Vander, de Wilde, Bex oui et
il y à aussi Martial Solal qui incroyable mais vrai chaque fois que je vais dans une médiathèque de prêt sur Paris, ses disques personne ne les prend, faut il en déduire que c'est mauvais, je ressent rien dans sa musique, aucune émotion
, il est très décrié par les amateurs de jazz à ce qu'il parait,un autre bon pianiste français William Sheller a un superbe jeu de piano,
sleepless
Citation : Jobson a joué avec Jetthro Tull il me semble ainsi que Roxy Music
Zappa, Curved Air, Manzarena, Spyro Gyra, etc.
Citation : il est très décrié par les amateurs de jazz à ce qu'il parait
euh, ça je ne suis pas sûr.
ça m'étonnerait même ! Pas par ceux qui jouent avec lui, remplissent les salles quand il est en concert...
c'est sûr que si on attend du post-bop pur et dur, on risque d'être surpris...
il était le pianiste du Blue Note dans les années 50 (il a donc joué avec à peu près tout le monde) et il faut écouter ses disques en solo, en groupe ou avec son orchestre.
Citation : faut il en déduire que c'est mauvais
fais-toi ta propre opinion... technique monstrueuse et aussi énormément d'humour. tellement original, qu'il a très peu de descendants directs.
2066 & then
Sinon outre les monstres comme Lord, Manzarek, Winwood, Banks etc., j'aime beaucoup des organistes comme :
Dave Sinclair (Caravan, Matching Mole)
Thiys van Leer (Focus)
Billy Joel (dans Attila, duo hard psyché qui déménage, pas vraiment le reste)
Patrice Lemoine, pour sa participation à Paix du groupe Alpes
Mattew Fisher! (Procol Harum)
David Greenslade (Colosseum, Greenslade)
Francis Monkman (Curved Air)
Maurice Vander c'est le père de Christian, il me semble?
sleepless
Citation : D'ailleurs je préfère son album en concert
+1
Citation :
Dave Sinclair (Caravan, Matching Mole)
aah, If I Could Do It All Over..., Smoke Signals ou March...
de toute façon, tout les claviers de l'école de Canterbury sont des monstres, hyper-musicaux...
Citation : Mattew Fisher! (Procol Harum)
Citation :
Francis Monkman (Curved Air)
oui, très intéressant. Curved Air est aussi l'un des premiers groupes de Stewart Copeland...
Sinon, tu connais 801 Live avec Monkman, Manzanera, Watson, McCormick, Eno et Phillips ?
sleepless
Citation :
Ok. Dis moi toi, ou tous ces qui voient ce message, ce que
vous voudriez entendre dans le metal (la maniere dont vous preferez
qu'il soit joué, solo ou pas si oui combien de temps...)
Cela m'aiderai beaucoup merci d'avance.
pardon j'avais zappé ton post
je ne comprends pas très bien le sens de ta question...
2066 & then
Citation : Sinon, tu connais 801 Live avec Monkman, Manzanera, Watson, McCormick, Eno et Phillips ?
Ah, bin non, je connais pas. Mais vu le lineup, ça doit le faire!
Tiens, en parlant de l'école de Canterbury, y'a aussi Dave Stewart que je trouve excellent, dans Arzrachel, Egg et Khan entre autres.
Et dans un registre différent, Bo Hansson, un norvégien ou un danois, je sais plus. Techniquement, c'est bien sans plus, mais ça a énormément de charme. Surtout dans "Lord of the Rings"
position.on.off
sleepless
Citation : Les prog-eux ont pris le pouvoir???
si tu voyais de qui à qui va ma discothèque, tu serais surpris ;)
mais c'est vrai que c'est dans le domaine du prog (si on ne parle pas du jazz, du classique, etc.) que les claviers ont eu la part la plus belle.
ce qui a aussi conduit à nombre de merdes...
Citation : Arzachel
avec Steve Hillage, 'tin, ça rajeunit pas...
connais pas Bo Hansson, va falloir que je me renseigne.
Buried Alive
je les é couterai avec grand plaisir.
sleepless
Citation : Envoie moi tes compos
dès que j'aurai quelque chose de neuf et de propre au niveau du son (ça fait quelques années que je n'ai rien fait en compo pure, j'ai été très occupé...)
Buried Alive
Si jamais ca t'intéresse j'ai un groupe de death mélodique...
Pas qu'on joue bien mais si tu veux que je t'envoie notre 1ere
compo quand elle sera prete...Ce serait un honneur pour moi!
sleepless
Citation : Au fait tu as quel age si c'est pas indiscret?
Ce n'est pas indiscret : 43 ans
Citation : si tu veux que je t'envoie notre 1ere
compo quand elle sera prete
avec plaisir. tu peux même la mettre en ligne sur AF, non?
Heldon jazzyTron
Dans les claviers...il y a Brian AUGER qui passe dans 15 jours à 300M de chez moi !!!!! (JAM Montpellier)
La vie, c'est comme un train de montagne
sleepless
Citation : Brian AUGER
Citation : passe dans 15 jours à 300M de chez moi
ah la, la...
Steampacket, Oblivion Express...
je l'ai même "découvert" dans CAB, avec Tony McAlpine, Bunny Brunel, Dennis Chambers. Il y a des morceaux un peu lourdingues, mais quand ça fonctionne, c'est assez génial !
Heldon jazzyTron
J'y avais aussi découvert "WAR" de Edwin Starr !!!! Raaaalala....D'ailleurs le "Got go yo" qu'il crie à un moment donné à été par C.Vander dans "Another day" dans OFFERING part3/4.
La vie, c'est comme un train de montagne
sleepless
Citation : Adeline Hallyday qui présentait une émission sur les morceaux 70.
top crédibilité
je ne sais pas quel est le décideur TV qui avait pris l'initiative de ça...
ni ce qu'il servait à leur cantine.
mais je n'ai pas le souvenir de ça.
en 85 sur M6, t'es sûr ?
c'était TV6 à l'époque, non ? 86 même, je crois...
Citation : OFFERING
j'ai eu la chance de les voir il y 15-20 ans (je ne sais plus trop) dans une salle de cinéma de mon bled à l'époque, grande claque...
et je n'ai pas manqué les 4 semaines Magma au Triton en 2005 (enfin, j'ai vu deux concerts)
et la formation actuelle remet ça dès demain.
et puisqu'on est dans un thread clavier, l'occasion de saluer l'excellent Jüsz Dëh Dzeuhr Ëmëhnëtt, plus connu sous le nom d'Emmanuel Borghi, au Rhodes et au piano, que j'ai honteusement oublié dans ma liste
Citation : "WAR" de Edwin Starr
c'est quand même autre chose que la version par Frankie Goes To Hollywood
piergynt
En lançant ce thread, je n'aurais jamais pensé découvrire autant de clavieristes... c'est formidable internet... C'EST formidable AudioFanzine..

position.on.off
sinon je kiffe war d'edwin starr aussi
sleepless
Citation : Steampacket ça ressemble à quoi???
énorme !
une section rythmique (Mickey Waller à la batterie, Ricky Brown à la basse, Vic Briggs à la guitare), Brian Auger, bien sûr, et Rod Stewart et Julie Driscoll !
tiens, un doc génial, avec Long John Baldry (cette voix...)
C'est ICI
- < Liste des sujets
- Charte