Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Scott HENDERSON en concert!

  • 38 réponses
  • 6 participants
  • 1 269 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Scott HENDERSON en concert!
Incroyable :bravo2: , il vient en France pour 2 dates (pour l'instant) une à Pagney-derrière-Barine près de Nancy le 08/03 et une à Montpellier le 10/03.Vous je sais pas mais moi, j'y cours... :mdr: :boire: :tourne: :volatil: ...euh youpi quoi!

Afficher le sujet de la discussion
31
Genial...merci beaucoup :bravo:

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
kennyserane@oreka.com
32
Bon, j'ai vu le Maitre hier soir....je dois dire que je suis encore sous le choc.

Pour quelqu'un de pas tres connu (a tord), il y avait cependant pas mal de monde. Les places se faisaient cher, comme d'ab au JAM.
Avant le concert, on a pu apercevoir les musiciens rodant dans la salle et cotoyant le public un verre de vin rouge à la main. Scott m'a impressionné par sa timidité, sa discretion alors que c'est un teigneux à la base. Echange de sourire complice, l'homme est tres decontracté et cherche meme le contact aupres des gens. Son accent Yankie à couper au couteau sera un peu penible pour suivre la conversation.

Arrive le moment tant attendu, l'entrée sur la scene des 3 hommes.
Le line-up est constitué de Kirk Covington on drum et vocal (ex Tribal Tech et autres projets), endorsé par Yamaha avec un set tres light (3 toms, 4 cymbales), et de John Humphrey à la basse (Jazz Bass d'epoque) que je ne connais pas.

Ils decident d'attaquer le show par un Blues, tiré du blues band. De suite l'ambiance est donné, une energie incroyable du à un Kirk dans une forme olympienne, une precision rythmique du bassiste à vous faire arreter tout travail de groove, et un Scoot mechamment inspiré, jouant avec ses tripes.
Au bout de quelques morceaux, on vient de s'apercevoir qu'on est plus dans le monde des musiciens normaux, mais qu'on a passé un cap, on est dans l'esprit des States, et du MI, GIT etc...D'autant que ce sont des musiciens qui passent beaucoup de temps à l'enseignement là-bas.
Le niveau est incroyablement élevé, tant par l'aspect technique (mise en place reglé au millimetre) qu'a la musicalité, le batteur est attentif du debut à la fin ddes 2 instrumentistes et supportent les "Hits" des solos de Scott en une fraction de seconde. Grande lecon d'ouverture surtout pour un batteur.
Le Batteur, parlons-en, il ne se contente pas de nous mettre par terre par son energie debordante (rappelons tout de meme qu'il doit approcher les 150kg) mais use de petits "trucs" sceniques qui apporte encore une fois la folie americaine mais egalement l'aisance (n'oublions pas qu'il chante sur plusieurs morceaux).

De son coté, Scott joue, improvise avec des idées qui fusent, ne fait quasiment jamais le meme plan (INCROYABLE), se renouvele constamment. Techniqement, rien a redir, tout est en place et precis.
Niveau Matos, il sort son systeme Custom Audio Electronics (CAE) constitué d'une tete, d'un 4*12 et d'un rack avec multi effet, et quelques pedales (Ibanez TS9, Chorus CH-1) branchées dans un switcher en rack. Le tout est controlé via le fameux pedalier CAE que l'on voit chez Petrucci en passant par Steve Vai. Coté guitare, il n'en avait qu'une, une Pensa Suhr, modele Strato.
Le son qu'il sort de son ampli est tres "sauvage" assez reverberé avec un leger delay court. Un saturé qui nous permet cependant d'entendre clairement chaque notes d'un accord. Le regal. Il use de son vibrato ala Jeff Beck, une lecon d'expression.
Il va utiliser egalement le delay pour nous faire quelque chose comme le vol du bourdon joué par Nuno Bettencourt, puis son fameux effet nappe, dont il sortira des voicings caracterisant son jeu à la moidre note.

Niveau jeu, il nous fait la totale a chaque fois, dommage qu'il n'y ai qu'une basse pour supporter l'harmonie. Car Scoot va loin, tres loin dans l'harmonie. C'est a mon gout celui que je prefere dans le jeu Out. Il nous sortira substitutions, mineure melodique et autre gamme augmenté que des fois j'etais largué complet tellement ca fusait.

Le bassiste quand à lui est une vrai machine, une precision dementielle. Avec lui et Kirk, c'est un pied absolu d'integrer une guitare. Un groove de folie lié à cette precision plus le talent je pense aussi!!
Il nous a gratifié d'un solo de basse melant shred, slap. Euh....il pourait faire sans probleme parti des dernieres formations Metal Prog tant sa dexteritié est impressionante.

Le concert etant un peu court à mon gout, ils terminent en rappel avec un bon blue en E, et la c'est la claque, Imaginez, un Blues en E, tout le monde a entendu ca encore et encore, et ben eux, ils le reinventent. Scott part en solo et je n'ai jamais entendu ca sur un blues.

La fin du concert se termine par quelques empoignades meritées des musiciens aupres du public dans la salle (toujours un verre de vin à la main). Vient ensuite quelque chose qui m'a fait passé pour un musicien honteux et une merde sans nom.....Ils ont demonté leur matos!!! Voir un Scott avec un blouson Adidas et des gants de manutention pour porter
son ampli est ecoeurant, en sachant qu'a la Star Ac', ils sont comme des rois et sans talent..Le monde part en couille.

Apres avoir donné un dernier remerciement, ils montent dans une sorte de Renault Traffic
pour pouvoir etre à Barcelone le lendemain. Une tournée de 75 dates est en route....

Pour resumer, voila des concerts qui donnent envie de bosser, de jouer. Quel plaisir, c'est presque jouissif :aime:

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
kennyserane@oreka.com
33
Shred, je vois qu'on est du même avis , impressionnant hein?
Comme tu le dis très justement, Scott est le meilleur en jeu "out" :bravo2: , peut-être le seul à pouvoir jouer "faux" (tout est relatif bien sûr!) tout en sonnant "juste", agaçant... :nawak:

34
Tournée en Europe prévue en mars 2005

Message à tous les fans:

A vos claviers pour demander à son tourneur italien de lui faire faire quelques dates en France...merci :bravo:

35
36
Je déterre juste pour dire que j'ai commencé un autre relevé de Scott Henderson et il se trouve sur mon site à la page "transcriptions" en pdf et Gp 5.1.
Il s'agit de "Slidin'", le morceau d'ouverture du live dont j'ai noté tout le thème jusqu'au solo...que je n'ai pas encore retranscris faute de temps!
Gros travail de touché (mais est-ce étonnant :?!: ?), de vibrato et de mélange doigts + médiator, à vos six-cordes!

37
Une petite vidéo du maître :aime: !

38
Une autre :P: !

scott/bigdog pour les codes.

39
Il faut savoir que pour ce concert, le trio revenait tout juste d'une tournée en Europe donc pour eux, il 8 heures du mat'...