Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les plus grands paroliers

  • 42 réponses
  • 16 participants
  • 4 578 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Les plus grands paroliers
Vaste sujet, mais bon, on l'a fait pour les guitaristes, les bassistes et autres, qu'en est-il des auteurs? On ne parle pas de compositeur ni d'interprète (même si c'est souvent difficilement dissociable), uniquement des paroles, qu'elles soient en français, anglais, espagnol, arabe ou turkmène... Personnellement les premiers noms qui me viennent à l'esprit sont

Brel, des années lumière devant le reste de la troupe... extraordinaire, du Plat pays à Orly...

Dylan
Cohen
Cantat
Moustaki

Pas bien jeune comme liste, mais qu'y puis-je. Et il y en a surement un paquet auxquels je n'ai pas pensé... A vous!
2
Plusieurs noms me viennent en tête:

- Peter Gabriel, faut voir les textes de folie qu'il a ecrit à la grande époque de Genesis!

- Tom Yorke, ben ouai, les textes de Radiohead c'est pas mal non plus comme même.

- Peter Hammil, l'homme fort du génial Van Der Graaf Generator. Des textes noirs, et divinement bien tournés...je suis un fan absolue!

- Georges Brassens, comme Brel, il était l'un des plus grands représentants de la francophonie. Je peux passer des heures à écouter ou lire les textes de l'un ou de l'autre.
3
Yorke effectivement, déjà un que j'avais oublié... Un texte que j'adore particulièrement:

Citation : I am the key to the lock in your house
That keeps your toys in the basement
And if you get too far inside
You'll only see my reflection

It's always best when the covers up
I am the pick in the ice
Do not cry out or hit the alarm
You know we're friends till we die

And either way you turn
I'll be there
Open up your skull
I'll be there
Climbing up the walls

It's always best when the light is off
It's always better on the outside
Fifteen blows to the back of your head
Fifteen blows to your mind

So lock the kids up safe tonight
Shut the eyes in the cupboard
I've got the smell of a local man
Who's got the loneliest fear

That either way you turn
I'll be there
Open up your skull
I'll be there

Climbing up the walls
Climbing up the walls
Climbing up the walls



Superbe version live...

Van der Graaf Generator je connais pas assez pour commenter, j'ai essayé d'écouter mais j'ai du mal... Idem Genesis, je m'y suis jamais vraiment mis :??:

Brassens en effet, étourdi que je suis.
4
En fait Brel aurait pu chanter "je mets du ketchup sur mes gaufres" ça aurait été pareil. Up, 'didjiu!
5
Franz Treichler des Young Gods (qui est d'ailleurs une influence avouée de Cantat)

Lou Reed (Pour l'ensemble de son oeuvre, mais les textes de "Berlin", en particulier, sont vraiment déments..)
6
Yeah les Young Gods!!! un groupe injustement méconnu. Je les ai vu en concert aux arène d'Arles il y a moultes années en première partie de Noir Désir justement, c'était pour la tournée Tostaky. Ils ont mis un espece de feu les types, c'était pas croyable! Si je me souviens bien, il y avait sur scène un clavieriste, un batteur, et le chanteur...point!
J'avais acheté leur album juste après, "l'eau rouge", qui est un véritable ovni!
C'est vrai que les textes sont vraiment très bien faits, parfois noirs (la fille de la mort), parfois droles (charlotte!), un vrai bonheur...p'tain, et le riff de gratte/synthé/sample sur "pas mal"...oh tiens, ce soir je le réecoute
7
Ouais enfin les young gods c'est pas franchement inconnu quand même hein :bravo:
8
C'est vrai? Ah ben tu vois, je pensais que c'était LE groupe underground que personne connait et qui joue dans des toutes petites salles devant 200 personnes... Ben tant mieux pour eux alors!
9
Bah c'est pas non plus un gros groupe commercial qui passe sur nrj, mais dans le style ils font un peu figure de reference.

Citation : et qui joue dans des toutes petites salles devant 200 personnes


d'ailleurs quand tu joue devant 200 personnes alors que tu fais des trucs dans ce style, tu peux t'estimer heureux :mdr:

Enfin bon, tout est relatif :bravo:
10
Ah bah voilà, du monde! Pis Kermit aussi :coucou:

Connaissais pas les Young Gods, c'est plutôt bon :humm: Vais approfondir ça.

Lou Reed j'ai jamais vraiment accroché :??:

En France yavait Kat Onoma où les textes étaient parfois franchement bons, avec des arrangements bien sympathiques. Pareil chez Burger par la suite.

Sinon, j'aime beaucoup l'écriture assez "décousue" de Morrissey, comme dans Still Ill:

Citation : I decree today that life
Is simply taking and not giving
England is mine - it owes me a living
But ask me why, and I'll spit in your eye
Oh, ask me why, and I'll spit in your eye
But we cannot cling to the old dreams anymore
No, we cannot cling to those dreams

Does the body rule the mind
Or does the mind rule the body ?
I don´t know....

Under the iron bridge we kissed
And although I ended up with sore lips
It just wasn't like the old days anymore
No, it wasn't like those days
Am I still ill ?
Oh ...
Am I still ill ?
Oh ...

Does the body rule the mind
Or does the mind rule the body ?
I don´t know...

Ask me why, and I'll die
Oh, ask me why, and I'll die
And if you must, go to work - tomorrow
Well, if I were you I really wouldn't bother
For there are brighter sides to life
And I should know, because I've seen them
But not very often ...
Under the iron bridge we kissed
And although I ended up with sore lips
It just wasn't like the old days anymore
No, it wasn't like those days
Am I still ill ?
Oh ...
Oh, am I still ill ?
Oh ...

11

Citation : Mais bon, là on cite quand même pas mal de "vieux". De nos jours, j'aime bien Fersen avec son style bien à lui, mais sinon je vois pas grand monde dans la "nouvelle chanson française". Ya plus la classe des anciens, trouvé-je



Mouais... La dernière fois que j'ai vraiment accroché sur les paroles d'une chanson française, je me suis rendu compte après coup que c'était... une reprise de Brassens !

Mais je ne vais pas tomber dans le dénigrement systématique en mode "vieux con".

Il y a quelques auteurs de talent à notre époque. Fersen a un univers bien à lui c'est vrai.

J'avais bien bloqué aussi sur Tanger (Philippe Pigeard aux textes) époque "Le détroit". Merry-go-round par exemple...

J'ai bien bloqué sur Holden aussi, la voix d'Armelle et ses textes légers et profonds à la fois.

Citation : JE NE SUIS PLUS CELLE QUI S'ACCROCHAIT A VOS LEVRES
JE NE SUIS PLUS L'ELEVE LA PLUS IMPOPULAIRE
JE NE SUIS PLUS CELLE QUI VOUS FUYAIT DU REGARD
JE NE FAIS PLUS VRAIMENT LE MEME GENRE DE CAUCHEMAR

C'EST PLUS PAREIL
DE QUELLE MANIERE ?
JE CREVE DE NE PAS SAVOIR COMMENT
J'ATTENDS MON HEURE
LA OU AILLEURS
COMME CEUX DONT J'AI OUBLIE LE NOM

JE SUIS PLUS LA FILLE QUI PREFERAIT SE TAIRE
JE NE SUIS PLUS L'ELEVE LA PLUS IMPOPULAIRE
J'ACHETE DES BILLETS DE TRAIN POUR VOIR LA MER
COMME UNE PARISIENNE A PEU PRES ORDINAIRE

C'EST PLUS PAREIL
DE QUELLE MANIERE ?
JE CREVE DE NE PAS SAVOIR COMMENT
J'ATTENDS MON HEURE
LA OU AILLEURS
COMME CEUX DONT J'AI OUBLIE LE NOM

JE NE SUIS PLUS DANS L'OMBRE DES ARRIERE BOUTIQUES
A DESSINER DES CERCLES PARFAITS SUR LES VITRES
A RECOMPTER MES DOIGTS A L'INFINI
J'AI PERDU LE GOUT DE CES CHOSES LA DEPUIS

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes