Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos morceaux préférés de guitare Jazz : Partageons nos préférences !

• 185 réponses
  • 10 participants
  • 17 052 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Vos morceaux préférés de guitare Jazz : Partageons nos préférences !

je commence :

Superbe non ?

Faites moi découvrir vos favoris, je suis avide de découvertes  icon_bave.gif

[ Dernière édition du message le 13/09/2010 à 20:53:57 ]

Afficher le sujet de la discussion
171

merci, si tout va bien j'essaierai demain après-midi une  guitare en magasin à une période d'affluence!!

sinon: à propos de la bio de John Mac Laughlin: ceci relevé

Avec les mois, l'influence de Jimi Hendrix sur son jeu devient plus importante. Il utilise désormais divers effets rapprochant son timbre des musiciens de rock. En février 1970, il enregistre son deuxième album solo, Devotion produit par Alan Douglas, un proche de Hendrix, en compagnie de Buddy Miles, le batteur du Band Of Gypsys, de Larry Young et de Billy Rich. Le terme jazz rock prend ici tout son sens : McLaughlin mélange en effet les harmonies du jazz moderne avec le son et les rythmes de la musique rock.

172

ça n'en fait pas une influence majeure pour autant

surtout quand on voit la grande diversité du jeu de John McLaughlin

tout simplement, comme tout le monde, il a compris grâce à Hendrix la toute puissance de la guitare électrique saturée mrgreen

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

[ Dernière édition du message le 22/01/2011 à 05:52:45 ]

173

disons qu'il avait compris qu'il fallait prendre une guitare saturée pour avoir un large public et pas uniquement dans les magasins de musique (après la déferlante rock des 60's) ; il le dit comme d'autres en interview (il en est souvent revenu après). mais j'aime aussi ce passage au jazz-rock dans les années 70 avec John Mac laughlin; les harmonies et les chorus sont très jazz et neuf en même temps.

la puissance des guitare acoustiques ou archtop elle se situe dans le  pouvoir de faire sonner des accords complexes ; si tu fais un G13+9 sur une guitare saturée ça fait:

kloooooooooooooooong..... mrgreen .

tous les jazzmen le savent et les plus électriques cherchent le compromis entre un peu de saturation et des notes claires et bien définies, ou une tradition des sons feutrés de guitare jazz.  le génie de Pat METHENY il est là aussi et entre autres: un petit retour aux sons jazz à la Jim HALL.

174

disons qu'il avait compris qu'il fallait prendre une guitare saturée pour avoir un large public et pas uniquement dans les magasins de musique (après la déferlante rock des 60's) ; il le dit comme d'autres en interview (il en est souvent revenu après). mais j'aime aussi ce passage au jazz-rock dans les années 70 avec John Mac laughlin; les harmonies et les chorus sont très jazz et neuf en même temps.

la puissance des guitare acoustiques ou archtop elle se situe dans le  pouvoir de faire sonner des accords complexes ; si tu fais un G13+9 sur une guitare saturée ça fait:

kloooooooooooooooong..... mrgreen .

tous les jazzmen le savent et les plus électriques cherchent le compromis entre un peu de saturation et des notes claires et bien définies, ou une tradition des sons feutrés de guitare jazz.  le génie de Pat METHENY il est là aussi et entre autres: un petit retour aux sons jazz à la Jim HALL.

175

Citation de noilussac :

la puissance des guitare acoustiques ou archtop elle se situe dans le  pouvoir de faire sonner des accords complexes ;

Je suis entièrement d'accord !

Mais il n'y a pas que ça : amha, tenir une Archtop dans les bras donne un confort de jeu et des sensations très différentes d'une solid body... Une Archtop comme une acoustique, ça vibre, ça raisonne et la tension des cordes permet de sentir d'autres choses...

Je sais que tôt ou tard, malgré mes 20 ans de fidélité à la solid body, j'irai vers une électrique à corps creux (Ibanez PM 100 -que j'ai adorée en la jouant une heure, une GB 10 pour sa petite taille ou une ES 175 ! )

En revanche, je n'aurai jamais les moyens pour accéder à une L5 ...

176

et du coup, on ne joue pas la même chose. On ne joue pas pareil !

177

+ 10 000. Je dois récupérer ma Super 400 bientôt. C'est une guitare exigeante, mais une fois qu' on, l'a en main, y' rien de plus agréable, c'est une invitation à la douceur, à la beauté.

178

Miam, une super 400 icon_aime.gif

179

Citation de : °Schizophonic°

Une Archtop comme une acoustique, ça vibre, ça raisonne

bave ça raisonne ou ça résonne ?  tu veux dire que ça a une vie quoi...

moi j'ai pas de GIBSON super 400 -c'est la Rolls des Archtop non avec le modèle Wes MONTGOMERY

[ Dernière édition du message le 23/01/2011 à 00:21:25 ]

180

ça résonne  mrgreen

j'adore...

Je suis en pleine transition après des années de rock & roll, je me surprends à écouter George benson, Tuck Andress, wes, etc...

Merde mais qu'est-ce qui m'arrive  headscratch.gif