Vos morceaux préférés de guitare Jazz : Partageons nos préférences !
- 185 réponses
- 10 participants
- 17 476 vues
- 7 followers

Anonyme

je commence :
Superbe non ?
Faites moi découvrir vos favoris, je suis avide de découvertes
[ Dernière édition du message le 13/09/2010 à 20:53:57 ]

Anonyme

un petit bemol pour Bireli qui me paraît nettement moins inventif, "funky" qui Sylvain LUC; . vers 3'30 il donne l'impression de perdre l'harmonie et la pulsation, du coup Sylvain LUC rame un peu pour reprendre tout ça .
Qu'en pensez-vous?

cortmgm

je pense que c'est très grave.....
finalement il serait humain comme nous et donc il lui arriverait de se perdre dans cette jungle d'accords jazzy
par contre Sylvain Luc reste un extra-terrestre......
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

Anonyme

c'est sûr que Bireli reste quelqu'un d'humain; après un concert, devant 100 personnes il est disponible, on discute avec lui...c'est déjà ça!!!
mais il a un timing toujours impeccable, et là surprise, l'impression qu'il s'est un peu emmêlé les pinceaux. la structure des accords de jazz reste simple et classique sur un thème de Stewie WONDER assez génial. je trouve que la guitare godin nylon de Sylvain LUC apporte cette touche funky, des basses qui claquent qui font la différence-c'est peut-être ça qui se prête bien aussi au morceau.
[ Dernière édition du message le 11/01/2011 à 17:54:10 ]

Anonyme

Là sylvain Luc fait les gros yeux à Philipp Catherine lorsqu'il fait un gros pain dans sa ligne d'accord aux alentours de 2m45!
Il est très très surpris

Anonyme

Puis lui montre la suite d'accords dans la foulée ...
[ Dernière édition du message le 11/01/2011 à 19:20:16 ]

Anonyme

c'est vraiment le BOSS Sylvain LUC; bon le petit bœuf entre amis est d'un intérêt limité; d'ailleurs les gens derrière ont l'air de s'en foutre et préfèrent picoler.
je me souviens des enregistrements Phillip Catherine-Chet BAKER: sombres et bluesy
https://www.deezer.com/listen-4536885
[ Dernière édition du message le 11/01/2011 à 21:38:24 ]

Anonyme

ce qui m'intéresse, c'est plutôt son rapport à l'harmonie et la réaction qu'engendre une mauvaise harmonie dans le ligne...
Peut être même qu'il a l'oreille absolue et que c'est très dérangeant pour lui !
Hors sujet :
J'ai une amie violoniste qui a ça et le changement de tonalité lui est difficilement supportable
car lorsqu'elle lis la partition elle entend la note et ne peut s'en défaire...
[ Dernière édition du message le 12/01/2011 à 15:50:41 ]

Anonyme

je crois qu'on ne peut pas improviser si on ne reconnaît pas une harmonie ou si il y a des erreurs, des tâtonnements de la part de l'accompagnateur. (on voit bien que Sylvain LUC part dans une direction puis s'arrête surpris par l'accompagnement problématique de Philip CATHERINE). et puis une impro c'est un dialogue, un échange, un jeu à plusieurs ; les interrogations de Philip CATHERINE sont bien perçues par Sylvain qui "s'inquiète" aussi.
même dans le jeu "out" d'un improvisateur , qui joue donc en dehors de l'harmonie, il y a une intention de la part de l'improvisateur qui est perçue en principe par l'accompagnateur (qui "en joue" aussi- qui en est complice si on peut dire).
on ne voit souvent que le talent d'un improvisateur dans le jazz; mais l'alchimie et la nouveauté sont réussis quand l'échange fonctionne avec les accompagnateurs.
un exemple magnifique à mon avis: l'accompagnement de john SCOFIELD quand Joe LAVANO improvise un peu "out"
[ Dernière édition du message le 12/01/2011 à 21:04:20 ]

Anonyme

Anonyme

Il est où le jazz, là ?
- < Liste des sujets
- Charte