Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

House/Techno vos classiques oldschool!

• 37 804 réponses
  • 200 participants
  • 392 288 vues
  • 187 followers
Sujet de la discussion House/Techno vos classiques oldschool!
Ouaip, je sais pas très original, mais bon il y a matière à papoter!
Pour ma part, voici une petite selection des mes classiques chicago early days:

-Shalor-Im In Love
-Armando-Land Of Confusion
-Jerry Mc Alister-What I Do
-Jungle Wonz-The Jungle
-Joe Smooth-Promised Land
-Franckie Knuckles & Jamie Principle-On & On

:aime: :aime: :aime:

on a bien ri...

Afficher le sujet de la discussion
36361
François K explique comment faire sonner les MP3 comme un bon 12" bien LOUD !!

Citation : "Well, I really hate the sound of MP3 files when playing out. Even CD's make my ears cringe. By now that should be fairly common knowledge.

Although I try and avoid them at ANY costs, there are situations - like today - where I am out of town and will be playing for a very large crowd tonight, and definitely need some fresh new music, which I can only get by downloading from a Digital Download Store that doesn't carry .wav files, only 320 Kb/s MP3 files.

So here's a little recipe I cooked up to try and improve sound quality while on the road, so when I play the processed files in a very large sound system they sound like something more or less bearable.

First, purchase and download the highest-resolution file you can, 320 kB/s in my case.

Then, immediately convert and save the file to 24-bit / 44.1 audio format. (I use the obsolete audio app TC Spark for that, but anything will do, really; Wavelab or SoundForge on a PC, or Peak or Logic Pro on the Mac would serve just as well)

Now you have a file which can be further processed at high-resolution.

Next, (VERY IMPORTANT) you immediately notice that the files usually are 'finalized' to death, made so loud that nothing more can be done to them, so in my case I dropped the total level about 4 db. (Go > 'change gain' -4 dB - Apply)

Once the level is down, I apply a multi-band compressor, it's a bit tedious playing with 3 or 4 separate attacks, releases, tresholds and so on. Used a Waves C4 this time, could just as well be the one in Logic Audio which I really fancy.

The result is that suddenly the file appears to be regaining some dynamic range, where the waveform was flat-lined at -4 dB, it has now peaks that sometimes reach up to 0 dB again, as well as some quieter passages.

Already sound a bit better to me.

Next, drop the level again... by about 3 dB or so. ('change gain')

After the gain is down for the second time, then apply a 'PSP Vintage Warmer' plug-in to the whole mix, the setting I liked was 'Mix semiDriven Tape' and then as if by magic, the mix has again regained much extra punch and gain, but not as before (brick-wall limiting effect with flattened waveform at -.01 dB), now it actually has real peaks and some lower parts.

Save your file, and hopefully it will sounds halfway decent on a big sound system. Even on my little hotel room speakers, I can already feel some of the harshness gone from the high frequencies, and a definite warmer bottom end.

Yeah, not ideal, but sometimes you have to work with what you have.

Curious to hear what else others may have done like this.

Of course, at home I would just pass it through a tape deck and re-touch it with a GML EQ and not have to worry too much, but this is not a luxury one has in a hotel room!! LOL!

Maybe this will help someone else who has been trying to do the same?...

FK"

36362
... ca me parait bien énorme tout ca, avec des morceaux déja masterisé et bien compressé , recompresser en multibande derriere puis encore avec le Vintage Warmer .... il doit avoir un son trés écrasé et un grain assez particulier au final, ca doit détruire une partie du boulot fait au mix et au mastering original... et pour peu que les mec compresse en hardware en sortie de table de mix ... :??:

en plus de ca les MP3 ont tendance à ne pas respecter le signal en terme de dynamique et des pics (rien qu'a voir comme se modifie une forme d'onde dans sound forge entre un wav et aprés la conversion en MP3 .. mais ca ce n'est qu'une observation qui vaut ce qu'elle vaut , ca ne fait pas le son lol).

enfin bref, ca me parrait un peu suprenant de la part de quelqu'un comme Françoit K tout ca .. encore qu'il ne précise pas les régalges de ses compresseurs mais ca doit améliorer le son sur des enceintes de PC ou des gros sound systeme crade .. mais sur le reste je reste plus perplexe .. :noidea:
36363
Je confirme, j'ai testé et je suis perplexe... Peut-être à cause du fait qu'il ne va pas plus loin dans l'explication des règlages pour le C4. :??:

Et même en bidouillant un peu je ne suis pas arrivé à une différence flagrante entre le mp3 original et le wav à l'arrivée.

Si je devais faire subir ce traitement à ma collection de mp3 j'en aurais pour des heures et des heures et ce pour un résultat quasi inexistant.

Maintenant, il y a peut-être des choses qui m'ont échappées. :|
36364
Ou alors il a les oreilles flinguées en basses et trop sensible des aigus a force de faire casque / salle / casque / salle depuis 20 ans :bravo:
36365
C'est bizarre d'autant plus que l'operation ressemble pas vraiment à Tape+GML... encore la Tape et le VintageWarmer ok mais le c4 pour remplacer l'Eq c space, non?

Clair le Oo ca fait un baille! tu me diras depuis tout ce temps a part manger et faire caca j'ai pas fait grand chose de special...
J'ai hate d'avoir mon serato bordel
36366
C est drole parceque perso je fais souvent la meme chose (compresseur leger multibande et vintage warmer ainsi qu un truc genre bass synth pour ajouter des basses)) sur des mp3 mais de mauvaise qualite, souvent ca finit par se transformer en edit. Je suis pas sur que sur une grosse sono ce soit interessant mais sur mes enceintes moyenne ca ameliore.
Par contre de la a le faire sur du 320 kbs je sais pas non plus.
En fait .

Citation : il doit avoir un son trés écrasé et un grain assez particulier au final

son but etant de recreer le son du vinyl c est peut etre logique, car le format vinyl ajoute une legee compression aussi non ?

Sinon perso je telecharge de plus en plus sur Stompy, les wav sont a 2$ c est vraiement le meilleur plan niveau qualite/prix. Le catalogue est bien house (label : classic, black label, 2020 vision, freerange...). Je vais me faire aussi quelques achats sur bleep sous peu !!
Bon dans tous les cas ca doit pas non plus remplacer le vinyl quand meme
36367
Franchement, il ferait mieux dmettre un ptit préamp a lampes en entrée de sa table s'il veut un grain vintage... :bravo:
36368
En plus, c'est vraiment vachement bourrin le PSP Vintage Warmer...
36369

Citation : En plus, c'est vraiment vachement bourrin le PSP Vintage Warmer...

tu l'a dit ! et en plus trés coloré et ca tord pas mal le signal sans lui donner une vraie patate .. enfin ca dépend des réglages mais c'est vraiment particulier selon l'utilisation
36370
Je ne fais que passer, je sirote un leger apéro sur ma terrasse. Un petit salut à la oldschool :coucou:

spécial cacedédi à sol carlus ;)

on a bien ri...