Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
- 10 100 réponses
- 281 participants
- 575 408 vues
- 265 followers

Dr Pouet
52038

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/11/2010 à 21:31:50Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
En tombant sur la vidéo ci-après, et suite au sujet sur Caravan, et en pensant à d'autres trucs insolites (symphonic Pink Floyd, Beatles go Baroque...), je propose de mettre ici quelques trucs dépareillés.
Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.
Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...
Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.
Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...
[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]

Will Zégal
77537

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
10091 Posté le 22/09/2025 à 02:00:29
Pas mal. Sacrée voix. Et les gratteux derrière (dont un cousin ?) ne sont pas manchots.
Hymne rock ?
Sérieux ? 

Je suis allé la bio de Coutin en disant qu'il y avait surement des trucs qui m'avaient échappé (comme plein de gens, je ne connais que son tube ici repris).
Dans le genre rock...
Quant à Bertrand Belin, faudra me donner son rapport avec Neuilly parce que je ne le vois pas. Sa reprise ne me bouleversifie pas, mais elle se tient et est celle d'un sacré interprète : elle est habitée.
Celle de Feu! Chatterton me passe au dessus de la tête. Mais bon, ils ont tenté une autre approche du morceau (qui à mon avis ne colle pas, mais ça n'est que mon avis).
Citation :
comment transformé un hymne rock
Hymne rock ?

Je suis allé la bio de Coutin en disant qu'il y avait surement des trucs qui m'avaient échappé (comme plein de gens, je ne connais que son tube ici repris).
Citation :
Il étudie la philosophie et les arts plastiques à la Sorbonne et s'engage dans le mouvement étudiant de mai 68, avant d'écrire dans différents journaux musicaux (principalement en tant que chroniqueur dans le magazine Rock & Folk). Il connaît le succès en 1981 avec le tube J'aime regarder les filles enregistré au château d'Hérouville. Il continue de publier des albums mais réalise aussi des clips et expose des tableaux, d'influence pop art.
Ayant grandi à Saumur, le groupe Trust s'est inspiré de son témoignage sur cette ville pour élaborer la chanson éponyme de l'album Répression[1].
En 1993, il sort un album live enregistré à Lille, comportant de nouvelles chansons. Puis viennent Aimez-vous les uns les autres en 1995, et plus récemment Industrial Blues en 2001.
Également producteur, il a produit des artistes comme Dick Rivers ou Les Wampas, et a collaboré avec des artistes comme Michel Delpech, Roch Voisine ou Patrick Rondat.
À partir d'octobre 2014 et jusqu'en juillet 2015, il participe à la tournée Stars 80, l'Origine avec notamment Julie Pietri, Lio, Émile et Images, Sabrina, François Feldman, Jean-Pierre Mader et autres artistes.
Dans le genre rock...
Quant à Bertrand Belin, faudra me donner son rapport avec Neuilly parce que je ne le vois pas. Sa reprise ne me bouleversifie pas, mais elle se tient et est celle d'un sacré interprète : elle est habitée.
Celle de Feu! Chatterton me passe au dessus de la tête. Mais bon, ils ont tenté une autre approche du morceau (qui à mon avis ne colle pas, mais ça n'est que mon avis).
0
[ Dernière édition du message le 22/09/2025 à 02:04:11 ]

Max_Onhoff
12150

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
10092 Posté le 22/09/2025 à 07:38:34
Citation de Will Zégal :
Pas mal. Sacrée voix. Et les gratteux derrière (dont un cousin ?) ne sont pas manchots.
Le tout grand tout sec à gauche est Justin Johnson, habitué de YT pour jouer des morceaux sur des guitares improbables, genre pelle de chantier modifiée, par exemple; il slide aussi comme un fou, et la country est visiblement la barrique de potion magique dans laquelle il est tombé tout petit.
1

slave1802
5218

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
10093 Posté le 22/09/2025 à 10:31:04
Citation de Will Zégal :
Dans le genre rock ?
Chroniqueur dans le magazine Rock & Folk
château d'Hérouville
Ayant grandi à Saumur, le groupe Trust s'est inspiré de son témoignage sur cette ville pour élaborer la chanson éponyme de l'album Répression[1].
Également producteur, il a produit des artistes comme Les Wampas, et a collaboré avec des artistes comme Patrick Rondat.
1
[ Dernière édition du message le 22/09/2025 à 10:32:51 ]

slave1802
5218

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
10094 Posté le 22/09/2025 à 10:38:03
Citation de Will Zégal :
Je ne connais absolument pas ce monsieur, mais sa manière de reprendre ce morceau, comme celle de feu sparadrap, me fait penser aux beaux quartier, Auteuil, Neuilly, Passy... tout ce qui me débecte, mais ce n'est aussi que mon avis !

1

sonicsnap
89707

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
10095 Posté le 22/09/2025 à 10:50:34
Je ne connaissais pas Thomas Gabriel. Sans l'image, on pourrait croire que c'est un enregistrement de Johnny Cash. Il a vraiment de qui tenir.
Concernant Coutin, peu importe son pédigrée, je ne sais pas si on peut parler d'hymne, mais sa chanson "J'Aime Regarder Les Filles" est largement adoubée par le public rock. Bon, accessoirement, même si Coutin est né à Saumur, c'est depuis très longtemps une figure de la vie parisienne.
La version de Belin, en fait de "chanson à texte", n'est guère éloignée du style de l'originale et reste bien rock dans l'esprit. Et on verrait difficilement le rapport entre ce fils de modeste pêcheur du Morbihan et Neuilly.
Pour Feu! Chatterton, c'est différent: En essayant d'énerver (en fait en "hystérisant") le morceau pour faire quelque chose de personnel, ils sont carrément hors-sujet. Je ne sais pas si c'est typiquement Parisien dans le genre, mais le fait est que ça ne fonctionne pas.
Concernant Coutin, peu importe son pédigrée, je ne sais pas si on peut parler d'hymne, mais sa chanson "J'Aime Regarder Les Filles" est largement adoubée par le public rock. Bon, accessoirement, même si Coutin est né à Saumur, c'est depuis très longtemps une figure de la vie parisienne.

La version de Belin, en fait de "chanson à texte", n'est guère éloignée du style de l'originale et reste bien rock dans l'esprit. Et on verrait difficilement le rapport entre ce fils de modeste pêcheur du Morbihan et Neuilly.
Pour Feu! Chatterton, c'est différent: En essayant d'énerver (en fait en "hystérisant") le morceau pour faire quelque chose de personnel, ils sont carrément hors-sujet. Je ne sais pas si c'est typiquement Parisien dans le genre, mais le fait est que ça ne fonctionne pas.
1
[ Dernière édition du message le 22/09/2025 à 10:57:54 ]

Monsieur_FyP
1760

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
10096 Posté le 22/09/2025 à 11:25:59
Je précise à toutes fins utiles que je n'ai posté ces versions de Regarder les filles qu'à l'attention de la curiosité publique et non comme des merveilles impérissables
Tout à fait d'accord pour dire que la version Chatterton ne fonctionne pas et se désagrège toute seule dès le début. En revanche, je trouve celle de Belin suffisamment dense et prise au sérieux pour emporter l'adhésion.
À tout prendre, je préfère quand-même l'originale.
(Quant à l'anti-parisianisme, bon, sans commentaire… )
Le gars qui chante la reprise de Folsom a vraiment une voix !

Tout à fait d'accord pour dire que la version Chatterton ne fonctionne pas et se désagrège toute seule dès le début. En revanche, je trouve celle de Belin suffisamment dense et prise au sérieux pour emporter l'adhésion.
À tout prendre, je préfère quand-même l'originale.
(Quant à l'anti-parisianisme, bon, sans commentaire… )
Le gars qui chante la reprise de Folsom a vraiment une voix !
1

Neveud
8059

Je poste, donc je suis
Membre depuis 5 ans
10097 Posté le 22/09/2025 à 11:50:12
Citation :
mais le fait est que ça ne fonctionne pas
c'est le concept de Feu! Chatterton

1
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

Max_Onhoff
12150

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
10098 Posté le 22/09/2025 à 12:10:54
Tu prétends que ça ne colle pas?...
2

slave1802
5218

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
10099 Posté le 22/09/2025 à 12:34:07
C'est vrai qu'on a du mal à être scotché !
Et pour Belin, j'ai commencé à l'écouter après feu colle scotch d'une oreille énervé, je le crains...
x
Hors sujet :Et concernant mon anti-parisianisme primaire, c'est surtout les "beaux quartiers", ceux qui font des pétitions pour empêcher l'ouverture d'une supérette au motif que ça pourrait attirer des étrangers au quartier...
Je préfère Pigalle ou la Goute d'or...
Et pour Belin, j'ai commencé à l'écouter après feu colle scotch d'une oreille énervé, je le crains...
1

sonicsnap
89707

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
10100 Posté le 22/09/2025 à 12:41:35
Citation de Monsieur_FyP :
Je précise à toutes fins utiles que je n'ai posté ces versions de Regarder les filles qu'à l'attention de la curiosité publique et non comme des merveilles impérissables
Je trouve que tu as bien fait de les poster. Pour ou contre, il y avait à dire!

0
- < Liste des sujets
- Charte