Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 944 réponses
  • 85 participants
  • 169 136 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
2751
Voilà voilà.
2752
Oui, j'aurais pu me renseigner, merci... reste donc le fils, ou petit fils, comme on veut.
Euh... et j'ai parlé d'un Leclerc, mais ça doit être Lefebvre... c'est un connard, ou pas spécialement?
2753
Ah, et pour Kosmix (je crois) j'étais dans le poitou bicose Boisseau, sinon pas du tout... un peu trop au nord à mon goût.
Mais j'ai de très très bons souvenirs.
2754
Bienvenue ici boustrophedon ! :bravo: Je suis content qu'un connaisseur nous rejoigne.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

2755
Merci merci! C'est drôle on fait le saut entre orgue et guitare, et les autres fidèles de la guitare moche aussi, ils sont tous ici, on dirait bien.
Amitiés
2756
Lefebvre était le directeur du CNR de Lille du temps où j'étais étudiant là.
Je n'ai jamais eu l'occasion que le moindre sentiment s'approchant du qualificatif employé plus haut ne me vienne à l'esprit.
D'ailleurs, je l'ai revu il y a peu sur Poitiers, près de 20 ans plus tard et il se souvenait encore de m'avoir vu passer au CNR.
J'étais avec la soeur Boisseau à un concert sur Poitiers et à la fin, elle lui a demandé d'écrire mot sur le programme pour son frère qui avait déjà un pied dans l'au-delà. Chose qu'il a faite avec beaucoup de simplicité et de gentillesse.
2757
Citation de sonicsnap :
Ça doit être exaltant d'être titulaire d'un orgue détruit..
Et sinon, qui a autorité pour nommer et éjecter ces titulaires?

L'orgue sera reconstruit, je ne m'inquiète pas pour lui. Il a également d'autres missions, comme l'accompagnement de la maîtrise de ND.
C'est le recteur de ND qui a autorité sur les organistes.
2758
Voui, pardon pour le qualificatif et bravo pour vos pincettes. (heu... à monsieur "annonces musique")
2759
Citation de Nicolas Massot :
C'est le recteur de ND qui a autorité sur les organistes.

Et lui ne rend de compte à personne?
2760
A dieu ?

Donc si il fait n'importe quoi sur terre, peut-être qu'il sait ce qu'il y a après ;-)