Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Parle-moi de ta culture musicale, je te dirai qui tu écoutes.

  • 49 réponses
  • 27 participants
  • 1 633 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Parle-moi de ta culture musicale, je te dirai qui tu écoutes.
Ou digression autour de vos références discographiques.

Quelles ont été les étapes de votre culture musicale ?

Est-ce que vos goûts musicaux ont été affirmé très jeunes ou avec le temps ?

Quels sont les artistes, les chansons qui ont compté et comptent encore dans votre vie ? Pourquoi ? Souvenir d'enfance ou pierre fondatrice ?

Quels sont les artistes qui vous ont ouvert à de nouveaux univers sonores ?

Attention : Un retour en arrière qui peut être dangereux !
Il risque de faire surgir de vieux démons, des amours perdus, une adolescence difficile ou la nostalgie d'une époque révolue.
Bref, un retour sur soit-même salvateur ou dévastateur.

Fortement déconseillé aux instables du forum. Psychologie de comptoir acceptée.
Afficher le sujet de la discussion
21
Perso ma boulimie de disques frôle la maladie :8O:

Je dois avoir dans les 1000 cds et presque 500 vinyles, et malgré cela j'ai toujours faim :|
La quête est sans fin...
Putain à cause de ca, les fins de mois sont dures....bonjour les sandwich à 2 euros et les sorties c'est pas trop jouables.
Mais bon c'est un choix.

Mon premier disque acheté devait être Bad de Michael Jackson...et des k7 de jarre ( Révolutions en 1989 :oops: )

on a bien ri...

22
enfant : les Haricots Rouges, les chants de la Commune de Paris, Brel, Renaud, Brassens, Péret, Le Forrestier, François Béranger, la farandole des chansons paillardes (!), les choeurs de l'armée rouge et puis un disque "best of Saint-Saëns" et un autre de ballets russes... et puis des conneries des années 80 qui m'ont quand même marqué genre "en rouge et noir" ou "les bêtises"...

plus tard, par mon frère : les Beatles, les Beach Boys, Supertramp...
encore plus tard Ludwig von 88, les Béruriers Noirs, Gogol Ier, La Mano Negra, Mano Solo, Sex Pistols, les Clash...

quand j'ai été en age de m'acheter des skeuds : Pink Floyd, the Cure, Siouxsie and the Banshees, the Talking Heads, Joy Division, The Smiths, Morrissey, the Buzzcocks, Velvet Underground, New York Dolls, Bowie....

maintenant : essentiellement de la musique dite classique Ravel, Malher, Milhaud, Beethoven, Schönberg, Rimsky-Korsakov, Strawinsky, Debussy, Prokoviev, Wagner...
"Contemporains" : Messiaen, Ligeti, Pärt...
musiques improvisées Fred Frith, Aka Moon, Marc Ribot, Marc Ducret, John Zorn, Arto Lindsay, Steve Coleman, Mingus, Roach, Shepp, Dolphy, Django Bates...

ET ZAPPA!
23
J'avais 4 ans et mes parents on achete "si j'etais un homme" de Diane Tell (1981)
Je me rappelle encore du choc emotif que ca m'a fait: j'arretais pas d'emmerder ma mere pour qu'elle passe et repasse ce disque car j'etais trop petit pour atteindre la platine... j'ai toujours ce disque aujourd'hui...je l'aime toujours autant egalement...
24
Tout a commencé pour moi avec Midnight Oil je crois (les albums avant diesel and dust), groupe qui a été une monomanie chez mo pendant longtemps (toute l'école primaire), et puis la fin de la folie Australienne a signé le début de ma folie actuel: mix total de tout, trans-genre et cross époque, je peux passer aussi bien le dernier Camille Bazbaz que Fred Frith ou le dernier squarepusher
je me vois comme un mixer de cuisine en fait.... j' accepte et je prend tout sauf les très gros morceaux....
Etant tout petit mon père n'arrêtais pas de me dire: "sois curieux".... rien à rajouter...
25
Petite chronologie vite fait

petite enfance : le plus gros souvenir c Kate bush "babooshka"
ensuite jusqu'à 10 ans c essentiellement un peu de tout à la radio mais g pas souvenir d'avoir un style particulier
1983 : arrivé de thriller et la grande passion pour MJ, je redecouvre son album precedent 'off the wall" et toute l'oeuvre des jacksons par la même occasion ( de motown à epic), en parallèle toute la funk 80's un peu electro genre kool & the gang, imagination pour les plus connus,puis egalement Run Dmc qui cartonnait pas mal avec le duo avec Aerosmith ainsi que Beastie boys avec leur hit For Your Right (To Party) ... j'aimais bien tout ce qui etait tres rythmé et festif et j'ai bien apprecié aussi les debuts de la house avec le son anglais de maar, s-express, Coldcut avec son doctor Love ainsi que Yazz...
peu apres ce petit element rock ds le rap old school m'a interpellé sur la zik qu'ecoutait mon cousin, agé de 6 ans de plus, à savoir la musique Punk (sex Pistols, Clash, Dead Kennedy, Exploited...) et un peu apres le courant alternatif avec les Berus evidemment mais aussi les garcons bouchers, les wampas, sheriff, chihuahua, los carayos, pigalle enfin toute la clique... :clin: Puis ce mouvement s'etouffant un peu ds la repetition de formule arrive toute la vague rap français avec une nouvelle contestation qui me plus instantanément avec les groupes comme NTM, IAM, Timide & ss comples, EJM etc etc. la grande proximité avec le ragga à l'epoque des compils comme rapattitude m'a fait decouvrir le son root des deejay jamaicain (Pincher, Yellowman, ninjaman...) et par la même occasion du reggae (Peter Tosh, Israel Vibration, Lee Perry, Burning Spear...)...
le hip hop m'a fait decouvrir le turntablism et le scratch... (debut pour moi du djing) et m'a rappellé à la house music peu à peu avec notamment le sample de eric b & rakim dsle celebre titre de mars pump up the volume et c durant un nouvel memorable à amsterdam que je me suis msi à fond ds la house et un peu la techno (un peu tout pour decourvrir) mais c la house qui m'a le plus attiré... donc aujourd'hui mes gouts sont assez eclectiques avec une grande part pour l'electronique.. house, electro dub, deep techno, funky D&B, hip-hop, tout ce qui groove... enfin 'oila!! :mrg:

Dj Lux The Legendary MotherFucker
"House Music Will Never Die"
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
26
Cool ce thread...
Je piquais les 33t de mon père comme beaucoup j'imagine, et je me souviens que j'avais adoré Animals de Pink Floyd, avant d'écouter la radio ce sont les premiers trucs que j'écoutais en tapant dans sa discothèque, je laissais de coté à cette époque, les Brel, Ferré et gainsbourg et ferrat trouvant ça trop déprimant ou trop sérieux!
Après quand meme y a eu Off the wal de michael jackson et le premier truc à la radio que j'ai vraiment apprécié c'était laura braningan "you take my self control" ohoh ohoh :oops: et après quand c'était vraiment le délire new wave que j'appréciais pas du tout, j'ai découvert ac dc, la grosse claque que j'écoute toujours avec autant de plaisir...

ptite période punk, discharge, gbh, exploited...

puis après j'étais foutu, un pote avait ramené des US des albums de prince, george clinton et headhunters de Herbie hancock ça m'a donné envie de jouer...et après j'étais foutu :bravo:
27

Citation : la musique du nautilus du film "l'ile bleu" avec omar sharif est tout le temps dans la tête!! la melodie avec la quarte augmentée ...


Rhalala!!!!
Rien que d'y penser, j'en ai des frissons de plaisir...
28
Gamin : : scorpions et l'album "blackout" m'as fait aimé la musique

Maintenant : : beaucoup de reference comme Slayer, Morbid Angel, Decapitated, Deceide, Cannibal Corpse, Darkthrone, Emperor, Dimmu Borgir...

Wedding In Hades, 2ème album prévu au Printemps 2012 chez Solitude Prod

http://www.myspace.com/weddinginhades

29
Avant : Smiths, Cure (rhaa les enfants du rock !!!), OMD, Falco, Kate Bush, Depeche Mode, mais aussi (Conservatoire oblige) Mozart, Beethoven et compagnie...
Après : Depeche Mode (encore), le HH français (les premiers albums de NTM et de IAM, claques mémorables), la house à ses débuts...
Maintenant : euh, à peu près tout ce qui bouge ! sauf la soupe populaire formatée et insipide...
30
Avant
vers 11ans, je me suis mis à écouter de la zique plus "sérieusemnt", des amis plus agés m'ont fait tomber dans metallica maiden et cie...j'étais aussi fan de ...bryan Adams! :mdr:
d'ailleurs je suis amusé qd je réentends ses chansons...ont suivis les ludwig, banlieu rouge, cure, vrp et faith no more/depeche mode. Je flashait parfois aussi sur de la variet comme beverly craven (!) certains trucs de mylene farmer...bref, de tout ou presque

Vers quinze ans:
J'ai découvert simultanément sur une radio suisse les sisters dead can dance et....PARADISE LOST! Là, ça a été le choc, ça reste mes groupes fétiches. J'avais enfin trouvé ce que souhaitais vraiment entendre...ont suivit les éclosions de moonspell, my dying bride, anathema, theatre of tragedy, tiamat d'un coté.
D'un autre j'ai découvert christian death, dreadful shadows, joy division, love like blood, siouxie, project pitchfork...
les descendants approximatifs de dead can dance: elend, dargaard, raison d'etre, love spiral downwards et cie...
Parallement, un peu de sonic youth, buzzcocks, thugs, spicy box, fugazi etc...
Je n'ai jamais acheté autant de disque que entre 15 et 22 ans...

Depuis:bin, ça n'a pas beaucoup changé, sauf que je diversifie encore un peu avec diverses autres choses, un peu de rock style "eels", ou tom waits, ou loreena mckennit...mais les bases restent les memes:gothicmetalrock, une touche d'electro/indus soupoudrées de pop de new wave et de classique...
Mais j'achete de moins en moins de disques...