Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Parle-moi de ta culture musicale, je te dirai qui tu écoutes.

  • 49 réponses
  • 27 participants
  • 1 632 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Parle-moi de ta culture musicale, je te dirai qui tu écoutes.
Ou digression autour de vos références discographiques.

Quelles ont été les étapes de votre culture musicale ?

Est-ce que vos goûts musicaux ont été affirmé très jeunes ou avec le temps ?

Quels sont les artistes, les chansons qui ont compté et comptent encore dans votre vie ? Pourquoi ? Souvenir d'enfance ou pierre fondatrice ?

Quels sont les artistes qui vous ont ouvert à de nouveaux univers sonores ?

Attention : Un retour en arrière qui peut être dangereux !
Il risque de faire surgir de vieux démons, des amours perdus, une adolescence difficile ou la nostalgie d'une époque révolue.
Bref, un retour sur soit-même salvateur ou dévastateur.

Fortement déconseillé aux instables du forum. Psychologie de comptoir acceptée.
Afficher le sujet de la discussion
41
Moi mon premir souvenir musicale, c'est les forbans

allez chante, chante, chante et et tes basket...
42
C'est vrai que c'est intéressant et parfois surprenant les parcours musicaux...

ben comme martis, mon premier disque "acheté" c'étais les forbans.
j'ai toujours depuis gardé un petit faible pour le rockabilly. plus tard ça s'est épanoui dans les cramps et les meteors...

mais bien avant ça, j'ai eu mes premiers amours (musicaux) tout petit sur Yves Duteil, Wagner et Pink Floyd. Déjà polyvalent :mdr:
d'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours eu des préférences assez marquées, même si j'ai sombré dans quelques mainstream (le hard au collège et la techno au lycée), ça ne m'a pas empêché de retenir des choses que j'apprécie toujours un peu partout. c'est comme ça que j'ai toujorus constitué mon capital musique comme y disent dans les pubs pour les cosmétiques... un peu de tout partout. y'a rarement des choses foncièrement mauvaises.

je garde toujours une distance par rapport au zouk à cause des synthés utilisés, et à certains types de variétoche, même si maintenant les progès du son font que dieu merci c'est beaucoup plus écoutable. cependant, certaines mièvreries auront beau passer par tous les studios de la planète, elles m'énerveront toujours. je ne cite personne, on n'est pas là pour ça.

bref.

après donc des début laborieux dans le hard rock vers 10 ans, je me rabats rapidement sur la new wave et la cold wave, au son de bauhaus, minimal compact, cure, et j'accroche bien aux sons synthétiques. plus tard, front 242, frontline assembly et autres dans le même registre. Parallèlement à ça, je me mets à certains groupes de rock comme les pixies pour le côté énergétique, de rock et cold wav en indus, d'indus en electro indus puis passant par plusieurs étiquettes collées là on ne sait pas trop pourquoi. à ma majoritée, je me mets enfin à supporter le reggae, et là gros coup de coeur qui ne m'a toujours pas passé, donc par voie de conséquence dub et un peu de ragga à l'occasion. même époque, version fluo, premières raves du sud, gros son techno, début du mix. premiers pas dans la MAO.

et depuis ben ma foi. on continue tant bien que mal, en bon vieux con qui raconte sa vie sur un forum au lieu de bosser à l'heure de la deuxième pause café :lol:

alerte psychanalyse :mdr:

Les Cristaux Liquident :
"Souvent égalés, jamais copiés !"

http://www.lescristauxliquident.org
43
A me relire, je comprends pourquoi la pratique de la musique me semble inabordable. J'ai trop de référence, j'idéalise trop cet art.
La musique des autres m'apporte beaucoup, pourquoi alors en rajouter une couche avec de mauvaises productions maisons...
Surtout, comment je regrette de ne pas avoir poussé mes parents à pratiquer un instrument étant gamin.


:((( Bon vieux con aussi.
44
Comme disait un vieil ami :
les modèles c'est bien quand ça t'inspire et quand ça te donne du courage.
mais si ça doit te brider, alors débarasse t'en :clin:
45
Une bien jolie phrase :bravo:

Mais impossible de me débarrasser de mes idoles.
Je préfère vivre la musique par procuration que dans le monde d'Afflalou :mdr:
46
Bonjour,bonjour,
Tout petit,j'ai pas eu de chance, je subissais ce qu'écoutait ma maman:Mannick,Jo Akepsimas,Raymond Fau,Jean Ferrat......lourd Héritage:P:.
Je lui sauve la mise elle avait quand même 1 ou2 skeudz de Simon et Garfunkel ,Beatles...
Vers 8 ans je me rebelle et j'obtiens un poste à cassette avec MA propre cassette,c'était donc une cassette d'Ennio Morricone,perdue depuis mais c'était bien bon.
Un peu plus tard je découvre le bac du père et des groupes comme Creedence Clearwater Revival,AC/DC(Dirty deeds... :aime:,du rock!

Dans le même temps une émission me fait découvrir le hip hop ,c'était "H.I.P H.O.P".
J'adorais les voir faire du break,la ziq j'accrochais pas encore.
J'enchaine à l'adolescence avec le hard rock,trash,indus,punk,complètement fermé aux autres musiques,piercing,santiags jean serré,dossard de motley crüe dans le dos...
Première claque avec Nirvana,L7,Jane's Addiction.j'enlève les tiags et donc baskets,chemise de bûcheron,Lol...

Un jour sors une B.O,Judjment Night,prêtée par un coupain,2ème claque salvatrice,j'élargis mes Horizons sonores vers le hip hop puis le reaggae,le ragga.
Un jour un copain me file un cd gagné je sais pas où qu'il n'aimait pas(je hais encore la ziq éléctronique à cet instant),je me demandes ce qu'est cette musique.
C'était de la jungle:Banghra,General Levy... Gros kif.

Ca y est je suis mûr pour faire ma première Rave,on y va :dans un château .
Garnier,Manu le malin dans la crypte du château(Terrifiant..lol).
Bon, l'ambiance oakley,lycra,branchouille,happy people dans le move me convient pas du tout.
Vers 95 premiere Freeparty après une fête de la musique,puis d'autres teufs,je commence à aimer ce son,je ne me force plus.
Je me mets même carrément à aimer,à en découvrir un peu plus sur les ziqs underground.
Et puis je recroise un vieux pote,il me montre avec quoi il fait de la ziq:une Groove box.
Depuis j'ai les deux pieds dans la musique électronique,m.a.o,mix,découvert bancaire pour acheter des skeudz et du matos.
Y'a que les cons qui changent pas d'avis,ouf!!! :8)

Tiens c'est marrant,en rédigeant ceci je constate que mes goûts musicaux sont liés au rencontres surtout.
Maintenant j'écoutes pleins de choses différentes et je m'exprime comme je peux au travers de la musique électronique.voilou
47

Citation : Mannick,Jo Akepsimas


Moi aussi ! Tu as l'album avec le "Maringuoin" ? Ces tronches qu'ils se payaient
Official website : https://tecfa.unige.ch/etu/E72b/96/Rey/jo.htm :mdr:

Mes premiers souvenir c'est les trucs de mes parents à savoir du Jazz (Les doubles 6 notament) et Jazz à Fip tous les soir à la maison. Depuis j'ai beaucoup de mal avec le jazz.
En voiture aussi il me gavaient avec leur zik !
Mais dans la discothèque de mon père, j'ai découvert Alan Parson Project et j'ai accroché direct. Il avait tous les albums et je me suis mis a acheter les suivants. Aujourd'hui encore j'en écoute parfois :oops:
Vers 87-88 j'ai découvert la house et la new beat sur des compil cassette. J'écoutais ça à fond dans mon walkman sony en forme de part de gâteau (si si !) avec des badges smiley et des pantalons fluos. J'ai ensuite eu une période assez eurodance vers 88-91 avec des nuits entières à écouter le Skyrock Top Dance et ses mix de Robert Levy Provençal et la découverte de Maxximum qui m'iniscie à la techno. En paralèlle je tombe sur des trucs rap français et des disques de Public Ennemy. C'est ma période ado rebel des beaux quartier (je taguais des bancs publics avec des stylos bic). J'ai un groupe de rap tout merdique qui parle uniquement de la vie au lycée (on faisait les scratch en branchant un casque de walk man dans une entrée mic et on grattait la petite grille avec les ongles). Ca dure 2 ans. Je vais à mon premier concert seul : NTM au zénith en 1992. La claque !
Ensuite je décroche du rap et renoue avec mes premières amours électro grâce notamement à Radio FG. J'achète une paire de platine et une mixette sur une brocante. C'ets le déclic.
Je deviens un véritable trainspotter (je dois avoir environ 2000 vyniles à la maison aujourd'hui). J'écoute donc de la techno sous toutes ses formes non stop depuis 1993 du (garage au hardcare via la jungle) et m'autorise depuis peu quelques écart vers le ska et le musette rock depuis 3-4 ans.
48
Mes racines viennent du FUNK,ex:herbie hancock
à 13 ans:trip hop,jungle/d'n'd'
à 14 ans:jazz/funk hip hop instrumental,bo de film 70/80
à 15 ans:le labels ninjatune,ex:the herbaliser,coldcut
L'art est la seule chose inacessible au mensoge.J-M
49

Citation : Jazz à Fip tous les soir à la maison


à l'époque avec le générque des brecker brothers :aime:
50
Entre 1996 et 1998, je suis un malade de la production House américaine. Guidance sort 4 maxis sublimissimes :
-Larry Heard Calm & Chaos Ep
-Epic Desire-Can’t Live Without Your Love ( Ron Trent )
-Kevin Yost-Unprotected Sax
-Abacus-Analog Trax

Ces 4 disques sont pour moi toujours au panthéon. :aime: :aime:

Je suis les sorties de labels comme Spiritual Life, Deepvisions Prescription ou MAW rec.

En parallèle, je suis l’évolution de la scène Drum’n bass ‘ découverte en 94 par le biais d’une émission sur Canal + et de la première compilations Jungle Vibes mixé par Gilb’r.
Je suis sur tout les fronts, et embarque en 97 pour Londres pour une viré d’une semaine des disquaires du cru. C’est la claque, les boutiques anglaises regorgent de merveilles et je passe mes journées à Soho chez Black Market…

Toujours à la même époque ( ces années furent décisive pour ma culture d’aujourd’hui ), je découvre la Techno minimale et des labels comme Basic Channel/Chain Reaction, des artistes comme Jeff Mills ou Robert Hood. J’accroche direct sur ce son, comme si je l’avais toujours attendu…C’est le feeling qui me touche au plus profond de mon âme…

1998, c’est aussi l’année ou je me mets au Jazz/Funk et à la musique Black des seventies. Je craque sur ce son par le biais de Dj Deep et de ses mixes. Je me mets à traquer les pépites et squatte Rough Trade et BPM à la recherche des Bootlegs des classiques du Loft. :aime:

En 1999, je participe à la création d’un site dédié à la musique qui regroupe ces différentes vibes avec mes potes ( qui on tous une passion pour le son, chacun ayant sa partie, plus House et Funk pour certains, Tech step et Hip Hop pour d’autres ). Ce site décèdera vite fait par manque de temps généralisés….snif..dommage..
:(

on a bien ri...