Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre playlist Jazz du moment

  • 6 061 réponses
  • 340 participants
  • 278 878 vues
  • 290 followers
Sujet de la discussion Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?



Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"




et vous ?

talou
Afficher le sujet de la discussion
3891

Citation de : grozeil

 Scolfield n'a pas un son si foncièrement différent de ce que peut parfois proposer John Abercrombie, que je vénère!
 

  le son de scofield il est très particulier parce que  déjà il oscille entre le son clair des demi-caisses, disons grossièrement  le son jazz  et le crunch, la légère distorsion des guitares-plus-dans-l'esprit blues et dans un même morceau

il suffit qu'il attaque un chorus, joue un peu plus fort  pour que ce changement se fasse sentir. je n'ai pas senti ça chez les autres "grands" (comme Abercrombie-qui m'enchante aussi mais qui joue souvent avec un son clair ou alors franchement distorsionné, pat Metheny idem)  

dans l'esprit, on retrouve la même synthèse chez scofield entre un jeu presque naïf, maladroit,  tâtonnant un peu comme chez les premiers bluesmen,  john lee hooker par exemple, puis des envolées jazzistique de grande virtuosité.

pas étonnant qu'il cite parmi ses références les grands jazzmen déjà (Jim Hall, Wes montgomery)  mais aussi jimi Hendrix.

 "Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN

[ Dernière édition du message le 27/09/2012 à 21:38:58 ]

3892
Il y a une quinzaine d'années, mon oncle (JF pour ceux qui s'en rappellent...) avait joué avec Sco, et avait beaucoup apprécié que le gars ne se ramène qu'avec sa guitare et un ampli... Et Metheny (que j'aime beaucoup) qui se déplace pour ses concerts avec un semi-remorque !

Sinon, Uberjam est bluffant, et les disques avec Dennis Chambers (Blue Matter par ex.) énormes ! Mon préféré est peut-être Still Warm... Il joue très blues, un peu en retard, avec un énorme feeling.
3893
Aujourd'hui j'ai poncé, Chet Baker, Stan Gestz, à la discothèque du CNR, c'était de la balle !
3894
Still warm oui, et Pick hits live aussi, mais les deux sont méchamment datés au niveau prod et certains trucs me déplaisent (la basse slappée par ex) - par contre lui il est impérial sur ces disques, je suis ok
3895
3896
3897
more Alien


(dans les deux cas, je trouve ça kitsch au dernier degré, mais j'ai tjs aimé son phrasé - simplement, je n'aime pas sa musique ;-) )
3898

c'est vrai que ça ressemble à un couvre-chef mauve de la queen Elizabeth; que de gâchis pour autant de génie

so british quoi eek

 "Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN

3899
ouais, alien...
3900
j'y suis allé un peu fort hier, effectiveent y'a des disques que j'aime, Meta Fatigue (avec Devil takes...) en fait parti, avec Sand aussi, pour d'autres raisons...