Mais qu'est-ce que le G-Funk ? (Hip Hop)
- 231 réponses
- 25 participants
- 9 431 vues
- 11 followers
Wolfen
13914
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/05/2004 à 17:58:11Mais qu'est-ce que le G-Funk ? (Hip Hop)
Dans la catégorie je continue mes errances musicales, je vous présente le G-Funk
Bon globalement, je sais que c'est, ça veut dire Gangsta Funk et ça se veut le lien direct entre le Hip Hop pur et dur et le Funk... Comme j'essaie d'écouter de tout, que je suis en plein dans le Funk entre autres en ce moment, et que jusqu'à maintenant j'ai mis de côté la branche hip hop à cause de mon passé de métalleux et d'anti-radio, je me suis dit qu'éventuellement, ça pourrait être un moyen de mettre au hip hop en douceur, que je trouverais peut-être des trucs qui me plaisent...
Donc avis aux gens ouverts d'esprit et aux connaisseurs, qu'est-ce que vous me conseillez dans le genre ? Sachant que si c'est plus Funk que Hip Hop ça me dérange pas . Sinon on m'a juste fait écouter un truc qui s'appelle Conversation de Twinz, j'ai trouvé ça pas trop mal mais c'est pas le grand amour non plus... Vous connaissez pas des classiques dans le genre ?
Merci d'avance !
Bon globalement, je sais que c'est, ça veut dire Gangsta Funk et ça se veut le lien direct entre le Hip Hop pur et dur et le Funk... Comme j'essaie d'écouter de tout, que je suis en plein dans le Funk entre autres en ce moment, et que jusqu'à maintenant j'ai mis de côté la branche hip hop à cause de mon passé de métalleux et d'anti-radio, je me suis dit qu'éventuellement, ça pourrait être un moyen de mettre au hip hop en douceur, que je trouverais peut-être des trucs qui me plaisent...
Donc avis aux gens ouverts d'esprit et aux connaisseurs, qu'est-ce que vous me conseillez dans le genre ? Sachant que si c'est plus Funk que Hip Hop ça me dérange pas . Sinon on m'a juste fait écouter un truc qui s'appelle Conversation de Twinz, j'ai trouvé ça pas trop mal mais c'est pas le grand amour non plus... Vous connaissez pas des classiques dans le genre ?
Merci d'avance !
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Megami
490
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
131 Posté le 14/06/2018 à 21:21:31
Citation de Dj_1337 :
efficace le "hello"
"certains adorent Ghostface Killah"
hehe, du coup je m ecoute l album "Ghostface Killah - Ironman", achete à sa sortie
En parlant de phrasé sans relief je suppose que tu connais Mase (je fais un petit détour par Ny)
[ Dernière édition du message le 14/06/2018 à 21:40:33 ]
n3m3s1s
6890
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
132 Posté le 14/06/2018 à 21:58:46
rohh j ai stoppe avant la fin @ Ghostface, meme si j ai bien kiffe la premiere partie
c est trop long 70 min ^_^
Maze je ne connais que le mega hit "Mo Money", que je prefere
les deux clips sont tres proches ...
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion
Tsaddeous
8712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
133 Posté le 14/06/2018 à 22:04:09
Citation :
ce morceau tu le classes en G-funk ou pas ?
Non.
La petite histoire du G-Funk:
Au début des années 70, George Clinton et ses potes crées le groupe "Parliament".
Très vite leur nouvelle signature sonore les distingue et ils commencent "eux même" dans leurs morceaux à parler de "P-Funk".
Par la suite, il y aura plusieurs albums de "Parliament", dont beaucoup de morceaux vont mettre une serieuse claque au Funk, comme par exemple "Flashlight" qui va presque faire trembler la terre, avec sa basse faite à 100% avec un Minimoog.
Une première du genre, ils auront même droit à un article dans le New York Times...
Puis ils vont faire un nouveau groupe, que qui va s'appeler "Funkadelic".
C'est quasiment la même team.
Des albums de "Parliament" et "Funkadelic" vont même se croiser.
Les mecs ne se sont pas ennuyés...
Le surnom de P-Funk pour leur musique perdure et reste à jamais encré dans l'histoire de la musique et de la Funk.
Ils ont posés quelques monuments, comme par exemple "Maggot Brain" !!!!
(Qu'on aurait aussi pu appeler "Et dieu créa la guitare électrique" )
Au début des années 90, Dr.Dre désireux de faire une rupture avec le Gangsta Rap (qu'il vient de créer quelques années plus tôt, avec Easy-E, Arabian Prince, Ice Cube, Dj Yella et MC-Ren).
(Voir le film "Straight Outta Compton", si ce n'est pas déjà fait).
Décide de rendre hommage aux disques de ses parents et de son enfance en échantillonnant/utilisant des riffs du Godfather "George Clinton".
Comme ici, avec "Nothing but Thang":
Qui vient de:
(aller direct à 1:28)
Le G-Funk est Né !!!
Point important:
Là ou Dr.Dre a brillé, c'est qu'au delà de demander l'autorisation à "Geaorge Clinton"),
C'est que sont truc à Dre, c'était de rejouer et non de sampler !
De là, il est même allé jusqu'à demander aux gars de "Parliament" et "Funkadelic" de venir rejouer des trucs.
Comme avec Bernie Worrel (ouai carrément), de venir rejouer la ligne de Moog à sa façon, pour ses morceaux.
Comme pour "G-Funk-Intro" dans l'album Doggystyle"
La ligne de basse est tirée de ce morceau de "Funkadelic":
Il y a aussi un peu de "Flashlight" dans la ligne de basse Moog de "G-Funk-Intro". (je trouve)
Un des morceaux "G-Funk" par excellence par exemple, est le morceau "What's My Name" de Snoop:
Qui vient (de la mythique) version originale: "Atomic Dog":
Ca c'est à mettre à fond les ballons !
Il y en a eu pas mal par la suite, je vous laisse aller fouiner tout ça.
Mais comme par exemple:
California Love ou "Roger Troutman" de "Zapp and Roger" est venu chanter avec sa talk box pour le refrain et tout
Il faut savoir aussi que Geaorge Clinton a toujours été magique sur ce coup là.
Il a tours fait savoir qu'il suffisait de venir lui demander, pour qu'il accepte qu'on sample sa musique. (Black Eyed Peas en a fait les frais...)
Il dit lui même "Nous avons fait vivre le Hip Hop et le Hip Hop nous permet de vivre encore" (Ya pas de l'ancien là ? )
Voilà, la boucle est bouclée.
Que les puristes m'excuses, bien sur j'ai oublié des choses...
Il y aurait encore plein de choses à dire sur le sujet, c'est une époque passionnante;
Comme I Cube qui samplera plein d'autres groupe de funk, comme "The Gap Band", etc...
Mais bon, faut savoir s’arrêter
Ce qu'il faut aussi retenir, c'est que par conséquent, le G-Funk était un microcosme au milieu de la musique, qu'il est passé comme une comète, propulsé par Clinton, élevé par Dre et réceptionné par nous.
"Peace Love Unity and having Fun"
Bien à vous, Tsaddeous.
Anonyme
3602
134 Posté le 14/06/2018 à 22:16:04
x
Hors sujet :Je mets en HS, dans la house funkadelic à aussi débordé avec Moodymann, ok osf dans le thread
Et sinon même si j'étais éloigné, et pas qu'un peu... je me suis pas trop planté avec le NWA Hello avec Dre à l'origine de toussa ... mais ça ne mérite pas une médaille
n3m3s1s
6890
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
135 Posté le 14/06/2018 à 22:47:26
merci tsaddeous pour ton post mais il est un peu long (ou je suis un peu fatigue)
pour resumer, le pur g-funk utilise forcement une melodie provenant du p-funk ???
pour resumer, le pur g-funk utilise forcement une melodie provenant du p-funk ???
Tsaddeous
8712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
136 Posté le 14/06/2018 à 22:57:15
C'est ça
Enfin c'est la base, après il y a tous les dérivés...
Enfin c'est la base, après il y a tous les dérivés...
n3m3s1s
6890
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
137 Posté le 14/06/2018 à 23:04:59
ok pige lol ^_^
concernant le morceau de Tupac, l instru provient de ce titre :
concernant le morceau de Tupac, l instru provient de ce titre :
Tsaddeous
8712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
138 Posté le 14/06/2018 à 23:10:48
Yes
Faut-il le dire, Dr Dre a samplé bien d'autres groupes que "Parliament" ou "Funkadelic".
Et il y a aussi beaucoup de travail de samples pour la MPC, il faisait venir des jazzeux, leur laissait une big room dans le studio, foutait des micros partout et les laissait beufer.
C'est là qu'il a pris la plus part des ses Kicks, SD, HH, etc...
Faut-il le dire, Dr Dre a samplé bien d'autres groupes que "Parliament" ou "Funkadelic".
Et il y a aussi beaucoup de travail de samples pour la MPC, il faisait venir des jazzeux, leur laissait une big room dans le studio, foutait des micros partout et les laissait beufer.
C'est là qu'il a pris la plus part des ses Kicks, SD, HH, etc...
"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"
[ Dernière édition du message le 14/06/2018 à 23:20:23 ]
Megami
490
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
139 Posté le 14/06/2018 à 23:15:29
Citation de Dj_1337 :
rohh j ai stoppe avant la fin @ Ghostface, meme si j ai bien kiffe la premiere partie
On va dire que sur Mo Money Mo Problems Notorious relève la sauce.
Megami
490
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
140 Posté le 14/06/2018 à 23:20:43
Citation de Dj_1337 :
merci tsaddeous pour ton post mais il est un peu long (ou je suis un peu fatigue)
Absolument pas mais effectivement le P-Funk est la base, déjà d'un point de vue rythmique.
- < Liste des sujets
- Charte