La musique japonaise dans tous ces états...
- 34 réponses
- 8 participants
- 2 559 vues
- 11 followers
TheJeff666
Bon, je me lance, je suis un musicien et un "mélomane" tres versatile, et depuis les années 80, j'ai pu constater que le japon recelait de superbes perles musicales. Et ce quelques soient les styles musicaux du neo classique au contemporain, de métal au rock, les musiques de film sont superbes (studio Ghibli entre autres), le jazz, le punk 70', le hip hop, la pop, le japon reserve de tres belles surprises... Et que serait la musique 8bit sans la nintendo ? Le japon produit également des virtuoses absolument étonnants, et ce quel que soit le type d'instrument et de musique...
Et des surprises assez amusantes aussi, voir franchement hilarantes....
L'idée de ce forum m'ai venue car le forum sur la news suivante, Music Man St Vincent signature, a totalement dérivé pour finir sur la musique japonaise...
Donc l'idée est d'echanger sur les musiques nippones, de decouvrir de nouveaux artistes, et de débattre, dans la plus grande courtoisie bien sur, sur cette culture et les differences entre les cultures occidentalles et japonaise. le sujet est passionant.
j'ouvre le bal avec Ryuchi Sakamoto et la musique du film Furyo de 1983. c'est ce film qui a permi au monde occidental de découvrir que la musique au japon ce n'etais pas juste des geisha jouant du koto.... ce film est merveilleux et révolutionnaire pour l'époque, le premier film Gay a gros budget, David Bowie et Ryuchi Sakamoto dans les rôles principaux, et c'est ce dernier qui fait la musique du film.... je pense que vous avez tous entendu un jour un extrait de la musique de ce film... c'est superbe.
Comme l'idée c'est de rigoler un peu aussi, je met un autre truc aussi. Un matin, dans le studio, ma fille de 4 ans me demande "papa cest quoi le métal ?", je vais pour lui mettre un morceau de Sepultura et elle me fait "je veux un groupe de métal avec des filles".... la je seche, je marque groupe metal avec fille sur google et je tombe sur la vidéo en dessous.... franchement, ça joue carrément bien, c'est devenu le groupe préféré de ma fille et ca me fait super rire.....
Ceci est absolument confidentiel, des fois, je me le met tout seul, ca me met de bonne humeur et ca me donne la peche.... mais chut !!!!
Vie le Kawai Core, c'est totalement débridé....
Une guitare, c'est comme une femme... en plus d'être bonne, elle doit être belle...
pas de mauvaises musiques, que des mauvais musiciens...
[ Dernière édition du message le 05/09/2015 à 12:12:29 ]
crossroads
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
Metropolis
J'y suis juste allé quelques fois et reste fasciné par ce pays : histoire, société, design, bouffe, etc.
Je réalise que c'est difficile d'aborder un thème en particulier sans s'immerger totalement dans la culture du pays.
Miyavi je crois qu'il est issu d'un boys-band ou d'un groupe complètement marketé, un truc comme ça... mais il a un univers musical qui lui est propre et surtout cette façon de jouer en slap, explosive !
Il apparait dans "Unbroken" le film (biopic) d'Angelina Jolie où il incarne le chef d'un camp de prisonniers de guerre un peu sadique.
@Jeff : Pour se repérer... je pense qu'il vaut mieux se perdre et flâner
Sinon toujours bien préparer son voyage, demander un plan en arrivant quelque part, en gare, auprès de l'hôtel, ou sur un site touristique, etc. Les rues n'ont pas de nom hormis les grandes avenues, mais le système de voirie est super simple (Arrondissement + 3 chiffres : N° de quartier, N° du pâté de maisons, N° d'immeuble).
On peut toujours demander son chemin (apprendre à dire "Bonjour est-ce que vous parler anglais ?" dans la langue locale sera toujours apprécié partout dans le monde je crois). Puis si on reste plus de 3 minutes devant un plan de métro, il y aura toujours quelqu'un pour vous aborder et vous demander en anglais si vous avez besoin d'aide.
Perso j'aime bien avoir une petite boussole électronique avec moi. Sinon du temps où j'étais avec une japonaise on utilisait nos smartphones (googlemap...), l'occasion de découvrir que le sens de l'orientation des femmes, réputé médiocre, est... universel (sans mysoginie aucune )
TheJeff666
Lol, la meilleure façon de se trouver, c'est de se perdre et de flaner... quand au sens de l'orientation des femmes, je ne dirai rien à ma derniere ex femme, une carte ambulante.... elle stressait des que je voulais que l'on se perde...
quand au japon, je n'y suis jamais allé... snif.... mais je compte bien réparer cette lacune bientot (l'islande d'abord).
Miyavi, ben euh au moins, dans les boys bands, ils ont des virtuoses.... promis je ne mettrai pas de vidéo de One Direction... juste pour le fun et Miyavi je met ça, pas loin du hentai, amis herotomanes, c'est pour vous :
Ca reste un exploit musical, mais alors, la vache, que diraient les assos féministes chez nous ? même pour 50 nuances de merdes ils ne sont pas allé aussi loin.... j'adore...
Et ça c'est trop bien, Flea et Frusciante à la fois :
Et ça aussi :
Entre nous, comme j'ai un coté pop acidulé, meme si j'ecoute aussi des trucs extremes, la j'ecoute Miyashi, l'album 2013, et c'est loin de me deranger, malgré le coté commercial et hyper produit, tant qu'il abuse pas de l'antares autotune...
Pour le reperage dans l'espace, je parle au conditionel la, il y a longtemps que je ne me suis pas penché sur la question, dans l'est et le sud est de l'asie, cette fonction serait inversée entre les lobes temporals chez les occidentaux et les asiatiques.... Nous nous reperons face aux pleins et aux volumes, ils se reperent graces au vides et aux espaces. Ce qui explique aisement cette architecture admirable, qu'elle soit traditionnelle ou contemporaine.... des cloisons en papiers escamotables , des pieces avec des meubles legers qui se déplacent pour créer la fonction dont on a besoin à l'instant T, nous des armoires normandes ou des meubles ikea fixés aux murs en pierres ou en parpaings, ca nous rassure... Du coup le talent inimitable d'un Tadao Ando prends tout son sens...
Un livre essentiel à lire à ce propos, la dimension cachée d'Edward T Hall.
Ah merde... on ne parle plus de musique
Une guitare, c'est comme une femme... en plus d'être bonne, elle doit être belle...
[ Dernière édition du message le 08/09/2015 à 23:31:47 ]
TheJeff666
bon, on revient à la musique.
Le meilleur concert que j'ai pu voir de ma vie, et à 50 ans, j'en ai vu des packs de 12, c'est le King Crimson pour la tournée THRACK. Impossible de toucher un instrument pendant 2 mois, on se sentais minables...
Mais la plus grosse gifle musicale avant ce concert c'est Ruins, à Bordeaux en 1989, au Jimmy (pour les nostalgiques.....).
Ruins, c'est le groupe de Tatsuya Yoshida, un batteur, compositeur, directeur et producteur totallement fou. le meilleur musicien que j'ai pu voir en live de ma vie, toutes musiques confondues.
C'est pas vraiment simple à écouter si on est pas habitué, mais alors, en live c'est hypnotique, le son est énorme, et moi, ça me fait grimper au rideaux... et question virtuosité, ça explose tout...
Ruins, c'est un duo basse batterie, mais en 1989, ils tournaient avec un guitariste et une chanteuse. 1er set Tatsuya Yoshida tout seul, 2eme set avec le gratteux et la chanteuse, de la pop jerk totalement décalée, 3eme set de la musique traditionnelle façon contemporaine, et dernier set Ruins....
Un extrait de ce que j'ai eu la chance de voir et d'ecouter en 1989 :
Pour l'anecdote, question tournée mondiale, ils voyageaient hyper léger et en train, une guitare et un sac a dos pour le bassiste et le guitariste, des baguettes un clavier et un sampleur pour le batteur, et juste un sac a dos pour la chanteuse. Il fallait donc leur fournir amplis et batterie dans les salles ou ils tournaient. Pas exigeant les mecs en plus, ils se foutaient du matos qu'on pouvait leur fournir. Du coup quand ils sont venu jouer à Bordeaux, c'est un pote qui a prêté sa batterie, comme on connaissait bien le patron et le tourneur du Jimmy, on arrive en avance pour voir les balances, et la, pas de balance, juste le batteur qui a passé la journée entière à régler la batterie à son goût. Mon pote n'avait jamais entendu sa batterie sonner comme ça.... après le concert il était dégoutté et a bien passé un mois avant de refaire de la batterie, et il n'a pas osé toucher les réglages pendant un sacré bout de temps....
Tatsuya Yoshida tout seul :
Un album de 2002 :
Et la c'est trop fun :
Ok, on aime ou on deteste.... moi j'adore cette culture de l'apocalypse issue de Nagasaki et d'hiroshima, qui a donné le théatre No et cette expression musicale radicale. D'ailleurs le meme univers que Massona, en plus musiciens et moins bruitistes....
Metropolis
Nous nous reperons face aux pleins et aux volumes, ils se reperent graces au vides et aux espaces. Ce qui explique aisement cette architecture admirable, qu'elle soit traditionnelle ou contemporaine.... des cloisons en papiers escamotables , des pieces avec des meubles legers qui se déplacent pour créer la fonction dont on a besoin à l'instant T, nous des armoires normandes ou des meubles ikea fixés aux murs en pierres ou en parpaings, ca nous rassure... Du coup le talent inimitable d'un Tadao Ando prends tout son sens...
Un livre essentiel à lire à ce propos, la dimension cachée d'Edward T Hall.
Ok, ça démontre bien à quel point la différence culturelle est profonde (et globale).
Pour l'Islande c'est un peu mon rêve, j'en suis fasciné plus que du Japon à l'origine, et ça depuis 20 ans, mais je n'y suis jamais allé encore En tous cas je te souhaite un bon trip !!
Là, de la pop de base avec B'Z.
Ce n'est pas mon truc mais ce sont des très gros vendeurs (plusieurs dizaine de millions d'albums).
Le guitariste a un modèle signature chez Epiphone + Gibson ! LP doublecut Tak Matsumoto.
Celà dit, j'adore cette ligne de basse :
TheJeff666
Euh.... j'aime vraiment pas le refrain...
L'islande, ca me fait rever pour la musique depuis longtemps, entre le jazz et l'electro... En plus une autre culture de l'apocalypse, proche de la japonaise , mais vécue au quotidien, l'apocalypse blanche et froide comme l'enfer... une obligation de vie communautaire, c'est un petit pays, des réseaux sérrés, on ne peut pas négliger l'autre sinon on est isolé... Et les paysages me font rever...
En plus, depuis que je pese un quintal et que je sue comme un porc à 18°C, je reve de froid....
tiens si on revenait au shamisen....
En mode tres traditionnel...
Ca je kiffe grave...
En mode electro :
En mode jazz fusion :
Franchement j'aime bien....
carolinepatoune
TheJeff666
Roooohhhh !!! p'tain les mecs, y'a une gonzesse dans le faux rhume.... trop génial !!!!
J’espère que ça te plaît, parce que la place de la femme dans la musique japonaise est très importante... et c'est très étonnant pour nos culture occidentales...
des les années 50, après l'apocalypse et la guerre, la culture musicale occidentale est venue comme un libération. Légère, fun, pop, rebelle, les jeunes japonais s'engouffre dans ce vent de liberté...
Et comme cette culture n'a rien a voir avec la notre, les femmes y ont une vrai place...
Tarantino a très bien saisi le truc...
et quelques années apres ça donne ça...
ou ca...
Au fait, ils sont ou les groupes de filles qui assurent chez nous ?
Coincées dans une boite très étroite... juste des faire valoir.... objet sexuel, elle ne savent pas jouer de la musique comme des hommes... Pffffff.....
Qu'est ce qu'on est con.... c'est affligeant...
En fait, chez nous, le rock, c'est pas pour les gonzesses...
Tiens du rock
en plus ça assume sa feminité, c'est ultra sexy et sans concession, pas besoin de mecs. Ca c'est du feminisme....
Vive le Kawai Rock !!!!
C'est tout simplement une leçon de rock & roll...
Au fait, vous avez remarqué, je n'ai toujours pas évoqué la pop....
[ Dernière édition du message le 12/09/2015 à 00:59:10 ]
Metropolis
je propose le heavy metal satirique de 'Sex Machineguns'.
Aijin 28 (maîtresse/amante n°28) :
Metal keiri man (keiri = comptable) :
TheJeff666
'Lazy Guns Brisky', moi c'est devenu mon groupe préféré du moment... mon fils aussi, il est assez old school pour le rock. Mon métal gratteux trouve que c'est un bon goupre de pop rock...
'Sex Machineguns', trop cool ça, j'adore . le bon gros son old school, ca joue carrément bien et ca ne se prend pas au sérieux, le clip du comptable déchire tout.
Décidement les groupes japonais savent me mettre de bonne humeur, et ça j'apprécie...
Tiens comme j'ai un faible pour le Kawai, j'en remet une couche....
beaucoup pllus pop que 'Lazy Guns Brisky', mais toujours rock et tres produit, ca lorgne vers le métal et ça à la peche :
La je suis un fan absolu, la parodie japonaise de BabyMétal par Ladie Bear (blogueur tres connu au japon, et pour cause... , LadyBaby, je met ça le matin avant de partir au boulot, ca relativise tout :
Les réactions à la vidéo sont hyper poilantes...
[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 13:21:05 ]
- < Liste des sujets
- Charte