Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les perles de la musique en bois

  • 134 réponses
  • 13 participants
  • 6 808 vues
  • 23 followers
1 Les perles de la musique en bois
Parce qu'a un moment, faut bien mûrir un peu et se rendre à l'évidence, la musique en bois c'est au-dessus.
Donc là, on parle et surtout on partage de belles choses de la musique dite classique, mais en vrai on va dire que ca peut aller de Josquin des Prés à Guillaume Connesson.
Tous les grands labels de musique en bois ont une chaine youtube, y'a des tresors. Si possible, un topo sur l'oeuvre, une anecdote, un peu de culture ca va bien avec.

Allez, je vous en propose cinq pour commencer, parmi mes découvertes récentes (disons ces deux dernières années) :



Mars, bringer of war de Gustav Holst
Oeuvre majeure, pas si connue que ça en fait dans le grand public, mais qui a été plagiée influencé Jean Guillaume pour la BO d'une tragédie familiale se déroulant dans une galaxie lointaine, très lointaine. Orchestre énorme, présence d'un celesta et d'un orgue en font une suite symphonique pas vraiment accessible à l'harmonie municipale de Saint Bouzigues en Pertugeois.
Là c'est l'extrait le plus m'as-tu-vu, mais le reste de la symphonie est de toute beauté. Saturne et Venus notamment.



Trio op 100 de Schubert
Trio propulsé à l'écran par Kubrick dans Barry Lindon, ici joué par le Trio Wanderer, un genre de dream-team de la musique de chambre, c'est de toute beauté.



Asturias, de Isaac Albeniz
Oeuvre originellement pour piano, transcrite pour guitare dans sa version la plus connue. Dieu nous protège, c'est bien trop difficile pour les shreddeurs, ils ont oublié de la massacrer. Faut dire que ca demande un peu plus de doigté que les suites de Bach.
Je vous met la version piano, parce que ca vaut son pesant de luxation de l'index :




Suite no1 pour violoncelle de JS Bach
Parce que bon, on peut pas parler musique en bois sans parler de Bach, le Michael Jackson du contrepoint.
Ici une version d'Ophélie Gaillard, mais TOUS les violoncellistes ont joué ou joueront cette pièce. J'écoutais l'autre jour Gary Hoffman qui expliquait que plus il avançait dans sa carrière, plus il trouvait les suites de Bach effrayantes à jouer en public. Une belle réflexion sur l'interprétation : https://www.francemusique.fr/emissions/les-grands-entretiens/gary-hoffman-violoncelliste-5-5-jouer-les-suites-de-bach-rien-de-plus-effrayant-69480



La campanella de Franz Liszt
Du bon vieux shredd à l'ancienne, le guitariste electrique de chambre qui la rentrera proprement est pas encore de ce monde.
Dérivé d'un concerto de Paganini, qui est deja costaud, Liszt en a fait une démonstration tout en douceur du fait qu'a son époque personne pouvait le test.
Et Lang Lang écrase ça bien comme il faut, tel un Schumacher du 88 touches.
Afficher le premier post
121
Il y a la musique des Balkans et la musique d'Alkan :
122
J'ai découvert pas mal de trucs ces derniers temps, je vous fait une liste avec ceux faciles à trouver, pour pas vous assommer de videos :

Gyorgy Ligeti : Musica riccercata
Une suite de 11 pièces courtes pour piano seul, globalement bien plus digestes que ce que je connaissais de Ligeti (les concertos pour violoncelle)

Arvo Part : Fratres
L'angoisse générée par l'introduction au violon est immense.

La très intérressante et embrouillé histoire du Miserere d'Allegri, par Musicopolis
https://www.francemusique.fr/emissions/musicopolis/rome-1638-gregorio-allegri-compose-le-miserere-77243

Une étonnante pièce pour orchestre symphonique et didgeridoo


Pour ceux qui veulent voir comment on passe de très bon à excellent, les masterclass de Gautier Capuçon à la fondation Louis Vuitton
123
Alkan c'est un tour de force, mais comme tout shredd, ca me laisse complètement froid.

Une itv croisée de Alexandre Tharaud avec sa productrice, a propos des enregsitrements. Le passage sur la relation avec son accordeur est vraiment intérressant.
124
Alkan, il n'y a pas que du shredd. Tharaud, un peu un ET de la musique, mais il "joue".

ED : j'arrête avec ton thread. Bonnes découvertes !

[ Dernière édition du message le 04/12/2019 à 21:20:37 ]

125
C'est pas mon thread hein,t'as bien le droit de poster ce que tu veux ici :bravo:
Je vais voir Tharaud et Queyras en janvier, ca va être bien. :bave:
126
Tu vas kiffir !
127
Donc, Queyras et Tharaud :
Concert premium deluxe professional edition, évidemment. Des musiciens très généreux (trois rappels :bave: ) et un très beau programme (Chopin, Brahms, Fauré, Kreisler, Popper). J'ai découvert notamment la transcription de la Nocturne en Mib de Chopin par Popper, pour violoncelle et piano, une merveille, limite mieux que piano seul.
Leur album (Complices) tourne régulièrement chez moi depuis, je vous le conseille fort.

Sinon, un classique de la musique en bois par un machin en plastique et en metal



C'est beau. :bave:
128
La Philharmonie de Paris met en ligne ses archives.
900 concerts filmés dispos gratos.
https://live.philharmoniedeparis.fr/Concerts.html
129
On attend tes impressions quand tu auras tout vu :mrg:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

130
Merci de l'info !