Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que penser d'Elliott Smith en live ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 568 vues
  • 3 followers
1 Que penser d'Elliott Smith en live ?
Non pas que je souhaite aller persécuter le pauvre bougre jusque dans sa tombe (RIP), mais il se trouve que j'ai eu récemment l'occasion de visionner quelques unes de ses rares prestations en public grâce au p2p, et je dois avouer qu'elles m'ont laissé quelque peu perplexe.
Je m'explique : voila maintenant un mois que je me drogue presque exclusivement à base d'albums de ce "petit prince de la folk", que je pleure sur la beauté de sa voix et de ses arrangements, que je m'extasie sur l'originalité et la douceur de ses mélodies...en bref, que je suis amoureux :aime: J'ai donc naturellement éprouvé l'envie de savoir ce que valait le bonhomme sur scène...et là je ne saurais dire si c'est l'enthousiasme ou la déception qui l'a emporté dans mon pauvre coeur malmené entre deux sentiments contradictoires ! :|

Plusieurs paramètres sont, je pense, à prendre en compte :
1) Elliott n'a pas jugé bon de s'entourer d'un groupe sur scène : il est toujours seul, assis devant son micro, sa guitare sur les genoux. Ses morceaux sont par conséquents complètement dénudés, une voix, une guitare, aucun arrangement, point barre ; alors certes, cela reste généralement (très) joli, mais même sur certains morceaux conçus "simplement" dans la pure tradition folk tels que Say Yes, j'ai le sentiment que quelque chose manque ; d'autres morceaux comme LA par exemple sonnent encore plus vides...La question est : ses arrangements faisaient-ils ou non partie intégrante de l'essence de sa musique ? Aurait-il mieux fait de s'adjoindre les services d'autres musiciens, au risque que le tout sonne moins bien que les versions studio (dans lesquelles il faisait tout lui-même)?
2) Elliott était loin d'être ce qu'on appelle une "bête de scène"...certes, sa musique n'était pas exactement dans la lignée de, disons, celle d'un Van Halen, mais de là à rester statique pendant une heure et demie ! De plus, son visage ne reflète absolument aucune émotion quelle qu'elle soit, c'est tout juste s'il esquisse un vague sourire de temps à autres ; j'ai vraiment eu l'impression qu'il ne communi(qu)ait pas du tout avec son public, on se demande même s'il se rendait compte qu'il jouait devant et pour des gens qui avaient payé pour venir partager quelque chose avec lui. On pourra cependant imputer cette attitude à l'état de santé morale du garçon qui, au vu des évènements, était loin d'être un joyeux drille...S'agissait-il de timidité maladroite, d'un mal-être profond, ou ne jouait-il sur scène que pour subvenir à ses besoins ?

Voilà, le débat est lancé, j'aimerais bien connaître vos avis sur la question, que vous ayez eu ou non l'occasion de voir M. Smith sur scène.
Bon vent à vous ! :P:
2
Perso je ne connais le bougre que via qq mp3 téléchargés ici et là, mais tu fais référence à un live en particulier?
3
J'aurais bien aimé !! Malheureusement il fait la même chose dans toutes les vidéos live...ah non, c'est vrai, il y a bien ce passage sur NBC ou il interpète Waltz#2 debout pour une fois, mais je soupçonne la production d'avoir été à court de chaises ce jour-là... :mdr:
Autrement, si tu souhaites t'intéresser de plus près au phénomène et visionner un concert, je te recommande celui du 22 février 2002 donné à New York, c'est l'enregistrement amateur où le son est le "moins pire" !
4
Up... :oops:
5
Up up... :((( (c'est pas très gentil d'encourager les p'tits nouveaux afiens qui ont eu le courage de lancer un forum en ne leur répondant pas...snif)
6
Bon allez un dernier up et puis j'lâche l'affaire...à croire que le pauvre Elliott n'intéresse plus personne :x:
7

Citation : Elliott n'a pas jugé bon de s'entourer d'un groupe sur scène


Il me semble pourtant l'avoir déjà entendu dans un live accompagné d'un groupe (basse batterie en tout cas). Ca devait être à l'époque de Figure 8 car je me souviens de "son of sam". Et il me semble que le live était à Paris, à la Cigale peut etre. A vérifier. En tout cas j'avais trouvé ça très bon !
En tout cas essaye de mettre la main dessus car je pense que ça modèrera ton opinion.
8
Ah c'est curieux ça et rassurant en même temps...et la prestation était bonne avec d'autres musiciens ? Il avait des choristes aussi ? (Etant donnée la place prépondérante des harmonies dans ses compos, c'est un élément important)
9
J'adore elliott smith mais je n'ai point vu d'image de concert ... ce cote tres intimiste doit difficilement pouvoir s'exprimer sur scene .C'est de la musique a ecouter en hiver avec la pluie qui tape sur le carreau a mon gout
10
Je l'ai vu à bordeaux en 99 et il avait un groupe

prestation honnete mais public de merde, en tout cas il aimait pas qu'on aplaudisse (il se demandais pourquoi les gens aimaient ses chansons) et il aimais pas non plus qu'on dise rien, il avait un caractère de merde quoi.
mais la plus belle voix du monde :pleure: