Sujet de la discussionPosté le 13/02/2003 à 15:27:51ECM un label hors norme
Bonjour a tous j'aimerai ouvrir un forum sur l'excellent label qu'est ECM de Manfred Eicher.
Et recolter par ce biais vos impressions sur cet ovni dans l'industrie musicale.
Pour ma part je suis un super fan et j'aimerais que ce post vive, soit alimenté et dure.
ATCHAO
C'est dommage...Mais bon avec les ECM new series il y a au moins l'effort d'un editeur pour promouvoir une musique contemporaine (regulièrement négligée par l'industrie classique qui préfère réenregistrer des oeuvres milles fois enregistrées....) la c'est une question de gout mais des types comme Kancheli
Et ce sont (vous en connaissez vous?) des labels facilement identifiable sur la couleur du son quelque soit l'artiste (une identité forte ) cela dit j'ai lu que certains artistes membre du catalogue comme metheny regrettent certains de leurs disques visiblement car Eicher etait trop present et qu'il ne laissait pas trop de liberté sur le son , l'ambiance....
Mais bon meme si les productions recentes te semble trahir un declin, il reste fort heureusement les bons vieux de la vieille, les Rypdall, les Weber, les Hussain , les Garbarek... la liste serait tres longue
oui, là je te suis sur ces albums myhiques (ah le trio Rypdal, Vitous, De Jonhette...), Rypdal avait un son terrible à l'époque, comme Frisell par ailleurs. Eicher, c'est un pur et dur, son catalogue est énorme, mais plus du tout rentable pour Universal qui veut le brader, ce qu'il refuse (et il a bien raison). L'esthétique du label est liée au son c'est sûr. Sur les labels, c'est peut-être le seul label contemporain en jazz qui a une vraie patte sonore. Sinon, Hat Hut est très bon, et bien sûr JMT (Uri Caine ).