ECM un label hors norme
- 63 réponses
- 12 participants
- 3 799 vues
- 6 followers

legrateu el guitarezéro
702

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/02/2003 à 15:27:51ECM un label hors norme
Bonjour a tous j'aimerai ouvrir un forum sur l'excellent label qu'est ECM de Manfred Eicher.
Et recolter par ce biais vos impressions sur cet ovni dans l'industrie musicale.
Pour ma part je suis un super fan et j'aimerais que ce post vive, soit alimenté et dure.
ATCHAO
Et recolter par ce biais vos impressions sur cet ovni dans l'industrie musicale.
Pour ma part je suis un super fan et j'aimerais que ce post vive, soit alimenté et dure.
ATCHAO

legrateu el guitarezéro
702

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 13/02/2003 à 15:29:13
PS: J'ai aperçu dans les bacs qu'on en est au numero 1800quelquechose....cool (por memoire la serie a commencé a 1001 avec FREE AT LAST... 

0

Anonyme
521397

3 Posté le 13/02/2003 à 15:28:57

0

legrateu el guitarezéro
702

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 13/02/2003 à 15:43:25
Et pour ceux qui connaissent pas et qui sont curieux..https://www.ecmrecords.com/ecm/new-releases/index.html es site est un peu austère mais bon c'est du serieux pas de chichi flashy commercialo gronichons marketing....
0

legrateu el guitarezéro
702

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
5 Posté le 14/02/2003 à 11:38:25
Bah alors y a pas de fans, de collectionneurs...d'amoureux de leur son

0

Anonyme
521397

6 Posté le 14/02/2003 à 11:43:33
Collectionneur, non....
Amateur, oui!
Arvo Part, Niels Peter Molvaer, Gyorgy Kurtag...
...Pour l'instant!
Amateur, oui!
Arvo Part, Niels Peter Molvaer, Gyorgy Kurtag...
...Pour l'instant!
0

legrateu el guitarezéro
702

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
7 Posté le 14/02/2003 à 11:48:41
Tabula rasa, KHMER...

0

Anonyme
521397

8 Posté le 14/02/2003 à 13:18:49
Je fus un fan absolu de ECM pour plusieurs raisons, puis plus du tout, pour plusieurs raisons aussi :
1. ce son étheré, hyper reverbéré m'a plu pour un certain type d'artistes ECM, Garbarek (bons albums, Wayfarer, années 80, avec Frisell, Weber) ou Surman, maintenant, ça m'ennuie.
2. Je trouve qu'il n'y a plus personne sur ECM, à part Philips, Parker, Bley et Jarrett
3. Je déteste cette vague estonienne, "musique nouvelle", inaugurée par Part.
4. je pense que ECM est en train de s'épuiser, et moi aussi à les écouter...
1. ce son étheré, hyper reverbéré m'a plu pour un certain type d'artistes ECM, Garbarek (bons albums, Wayfarer, années 80, avec Frisell, Weber) ou Surman, maintenant, ça m'ennuie.
2. Je trouve qu'il n'y a plus personne sur ECM, à part Philips, Parker, Bley et Jarrett
3. Je déteste cette vague estonienne, "musique nouvelle", inaugurée par Part.
4. je pense que ECM est en train de s'épuiser, et moi aussi à les écouter...
0

Anonyme
521397

9 Posté le 15/02/2003 à 01:02:36
Schnittke est assez pénible aussi.
0

Anonyme
521397

10 Posté le 15/02/2003 à 01:11:35

ca m'interesse!
d'autre LABEL?
0

legrateu el guitarezéro
702

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
11 Posté le 15/02/2003 à 11:22:16
C'est dommage...Mais bon avec les ECM new series il y a au moins l'effort d'un editeur pour promouvoir une musique contemporaine (regulièrement négligée par l'industrie classique qui préfère réenregistrer des oeuvres milles fois enregistrées....) la c'est une question de gout mais des types comme Kancheli
Et ce sont (vous en connaissez vous?) des labels facilement identifiable sur la couleur du son quelque soit l'artiste (une identité forte
) cela dit j'ai lu que certains artistes membre du catalogue comme metheny regrettent certains de leurs disques visiblement car Eicher etait trop present et qu'il ne laissait pas trop de liberté sur le son , l'ambiance....
Mais bon meme si les productions recentes te semble trahir un declin, il reste fort heureusement les bons vieux de la vieille, les Rypdall, les Weber, les Hussain , les Garbarek... la liste serait tres longue

Et ce sont (vous en connaissez vous?) des labels facilement identifiable sur la couleur du son quelque soit l'artiste (une identité forte

Mais bon meme si les productions recentes te semble trahir un declin, il reste fort heureusement les bons vieux de la vieille, les Rypdall, les Weber, les Hussain , les Garbarek... la liste serait tres longue
0

legrateu el guitarezéro
702

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 15/02/2003 à 11:23:25
Les années 70...ouaisssssss

0

Anonyme
521397

13 Posté le 15/02/2003 à 20:12:01
Citation : les Rypdall, les Weber
oui, là je te suis sur ces albums myhiques (ah le trio Rypdal, Vitous, De Jonhette...), Rypdal avait un son terrible à l'époque, comme Frisell par ailleurs. Eicher, c'est un pur et dur, son catalogue est énorme, mais plus du tout rentable pour Universal qui veut le brader, ce qu'il refuse (et il a bien raison). L'esthétique du label est liée au son c'est sûr. Sur les labels, c'est peut-être le seul label contemporain en jazz qui a une vraie patte sonore. Sinon, Hat Hut est très bon, et bien sûr JMT (Uri Caine

0

Webern
50

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
14 Posté le 15/02/2003 à 20:50:08
Le présent et le futur d'ECM, c'est rune grammofon 

0

legrateu el guitarezéro
702

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
15 Posté le 17/02/2003 à 01:35:10
C'est a dire webern?????
0

legrateu el guitarezéro
702

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
16 Posté le 25/02/2003 à 12:19:32
Allé juste une p tite relance....
0

legrateu el guitarezéro
702

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
17 Posté le 12/03/2003 à 12:58:52
Encore un autre............. 

0

Anonyme
521397

18 Posté le 12/03/2003 à 22:54:07

0

legrateu el guitarezéro
702

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
19 Posté le 13/03/2003 à 09:21:14
Merci fretza.....bon ECM c'est pas trop un sujet qui marche...la prochaine fois j'en lance un sur playboy magazine.... 

0

Anonyme
521397

20 Posté le 13/03/2003 à 09:44:53

0

Anonyme
521397

21 Posté le 13/03/2003 à 09:51:50
Pour rester un peu sur ECM : j'étais super fan de Metheny (Offramp,...) mais quand il avait fait savoir que son vrai style était ailleurs (jazz plus basique), franchement, j'étais un peu agacé. Il a le droit de faire ce qu'il veut, d'accord, mais pourquoi renier ce qu'il avait (si bien) fait. Arvo Part, j'aime beaucoup, sa musique a la classe. Le dernier Rykiell, j'ai écouté en démo, mais j'ai pas réussi à me décider à l'acheter : des plages où il ne se passe pas grand'chose, on peut se demander... Qui veut essayer de me convaincre ?
Je pense qu'on est un peu sorti de cette période où l'étallement interminable d'une nappe pouvait satisfaire, et voilà la raison :
dans un premier temps, il y a des années maintenant, les gens stressés par leur boulot trouvaient un havre de paix dans cette musique ; mais au bout d'un moment, les gens se disent qu'il faut pas se moquer d'eux : puisqu'à leur boulot, on doit être compétitif, performant etc... il y a pas de raison qu'on admire des artistes qui en foutent pas une : donc, rejet de l'art "facile", il faut que la musique propose un réel travail (la même question se pose dans les autres formes d'art).
Je pense qu'on est un peu sorti de cette période où l'étallement interminable d'une nappe pouvait satisfaire, et voilà la raison :
dans un premier temps, il y a des années maintenant, les gens stressés par leur boulot trouvaient un havre de paix dans cette musique ; mais au bout d'un moment, les gens se disent qu'il faut pas se moquer d'eux : puisqu'à leur boulot, on doit être compétitif, performant etc... il y a pas de raison qu'on admire des artistes qui en foutent pas une : donc, rejet de l'art "facile", il faut que la musique propose un réel travail (la même question se pose dans les autres formes d'art).
0

legrateu el guitarezéro
702

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
22 Posté le 13/03/2003 à 11:13:50
Salut doublecroche
J'ai regardé ta fiche audiofanzine.... elle est bien jolie ta pochette de disque ( il y a une petite inspiration ECM la dessous???) et pas mal les titres que tu as donné a tes morceaux, je vais les ecouter...
Pour ECM, t'es un peu dur avec ta theorie des musiciens qu'en branlent pas une avec le meme accord tenu pendant trente seconde...ça m'a bien fait rire (j'espère que t'etait pas trop serieux).
Sur ta fiche tu semble aimer l'electro, tu as entendu l'excellent (a mon gout) Khmer de Nils petter molvaer???(ECM biensur)
ATCHAO
J'ai regardé ta fiche audiofanzine.... elle est bien jolie ta pochette de disque ( il y a une petite inspiration ECM la dessous???) et pas mal les titres que tu as donné a tes morceaux, je vais les ecouter...
Pour ECM, t'es un peu dur avec ta theorie des musiciens qu'en branlent pas une avec le meme accord tenu pendant trente seconde...ça m'a bien fait rire (j'espère que t'etait pas trop serieux).
Sur ta fiche tu semble aimer l'electro, tu as entendu l'excellent (a mon gout) Khmer de Nils petter molvaer???(ECM biensur)

ATCHAO
0

Anonyme
521397

23 Posté le 13/03/2003 à 11:40:22
> Legrateu
bravo déjà pour ton pseudo !
merci d'apprécier ma pochette et mes titres (si tu veux voir mes photos, va sur mon site sur la page "bonus & liens...)
c'est dans le style ECM ? normal, c'est ce que j'aime
... ce qui concerne ma critique, elle était d'ordre général, j'avais pas pensé à ECM
et merci pour le tuyau, je connais absolument pas, je vais essayé d'écouter
bravo déjà pour ton pseudo !
merci d'apprécier ma pochette et mes titres (si tu veux voir mes photos, va sur mon site sur la page "bonus & liens...)
c'est dans le style ECM ? normal, c'est ce que j'aime
... ce qui concerne ma critique, elle était d'ordre général, j'avais pas pensé à ECM
et merci pour le tuyau, je connais absolument pas, je vais essayé d'écouter
0

Anonyme
521397

24 Posté le 13/03/2003 à 11:43:33
Le Solid Ether de Nills Peter Molvaer est terrible aussi! 

0

legrateu el guitarezéro
702

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
25 Posté le 24/03/2003 à 10:58:07
Allé tiens un p'ti retour de l'oubli
0
- < Liste des sujets
- Charte