< Tous les avis Dunlop 95Q CryBaby Wah Wah
Morpheus2292 Morpheus2292

« Plus qu'une pedale Wha! »

Publié le 10/08/16 à 16:13
J'ai la Cry Baby 95Q sur mon Pedal Board, en début de chaine, à côté de la pédale de Volume DVP3 (Dunlop X), mais dans la boucle Send/Return de la Boss NS-2 avec un Compresseur Keeley, Une King of Tone (Boost & Disto), et la Strymon Iridium. En sortie du NS-2 il y a Boss TR-2, MXR Carbon Copy, JHS Alpine, et Boss CE-2W.

C'est une Wha pedal qui fonctionne très bien. Rien de spécial disent certain. Mais qu'y a t'il à attendre de plus d'une Wha que de faire du Wha. Et elle le fait comme une Cry Baby.

Néanmoins, elle présente des caractéristiques intéressantes que l'on ne trouve pas chez les autres et que je trouve super chez elle :

1. La caractéristique principale est le fait que le levier (la pédale elle-même) est montée sur ressort. C'est-à-dire qu'elle revient à sa place d'origine (le zéro si vous voulez) quand le pied quitte la pédale. En outre, il n'y a pas de bouton on/off à enclencher. le fait d'appuyer sur la pédale suffit à engager la fonction Wha. C'est une caractéristique très différente d'autres pédales comme la Cry Baby classique. En effet, la pédale classique doit être poussée à fond pour engager la fonction Wha via un bouton caché sous la pédale. Ainsi, avec une pédale classique vous pouvez enlever le pied et le son restera au niveau de Wha (égalisation paramétrique) que vous avez sélectionné. En revanche, vous être obligé de repousser la pédale à fond pour arrêter l'effet Wha.

La c'est très important. Si vous voulez pouvoir utiliser la pédale Wha comme égalisateur paramétrique en libérant le pied, la 95Q n'est pas adaptée. Mais si au contraire, comme moi, vous trouvez qu'une pédale Wha est trop difficile à positionner au pied et ne va servir que sous la pression constante du pied, alors elle est top car elle s'engage seule et revient en position zéro seule en annulant l'effet Wha. Moi, c'est ce que je veux.

2. Une autre caractéristique intéressante est que la 95Q contient un booster (+15db). Il y a un petit bouton rouge sur le côté droit qui permet d'enclencher ou d'enlever le booster. Si le Booster est enclenché (bouton rouge enfoncé), cela veut dire que, outre l'effet Wha, l'utilisation de la pédale va légèrement booster le volume sonore (uniquement quand la pédale est utilisée). Je trouve cette fonctionalité superbe et tellement au fait du besoin en live. En effet, le Wha est souvent utilisé en situation de solo. Permettre de Booster le son en même temps que l'on utilise la pédale Wha est simplement génial. Pas besoin d'appuyer sur un booster ou d'augmenter le volume de la guitare. Ce qui est intéressant aussi, c'est que le gain de ce booster peut se régler. Vous pouvez donc choisir une simple légère augmentation en appuis de votre ligne solo ou bien Booster fort au point de saturer l'entrée de l'ampli et créer de l'overdrive. Top.

3. Outre le gain du Boost, la bande passante de la fonction Wha (le Q de l'égalisateur paramétrique - Quality Factor) peut aussi se régler. Le Q rend le Wha plus intense ou plus doux. Ce réglage ainsi que celui du gain du Booster se font par deux petites potards sur le côté gauche (voir photos).

Franchement, je trouve que pour un certain type de jeu (Wha par intermittence ou en solo) cette pédale est top. Elle n'est pas appropriée pour ceux qui veulent garder l'effet de l'égalisation paramétrique (l'effet Wha) à un certain degré de position de la pédale et ceci tout en libérant le pied de la pédale.

Seul bémol pour moi, j'ai eu un petit souci de contact en utilisant un câble d'alimentation à tête coudée tel que fourni avec le Voodoo Lab. Il vaut mieux mette une tête d'alimentation droite qui se fige bien dans la pédale. Depuis, plus de souci du tout.

Photos liées à cet avis