Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox V846 Wah-Wah Pedal
Photos
1/91
Vox V846 Wah-Wah Pedal

Sujet Schéma de montage

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 7 564 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Schéma de montage
Salut le monde,

Est-ce que quelqu'un aurait un schéma de montage avec un relevé des valeurs pour les résistances.
J'ai récupéré un PCB de V846 et je voudrais essayer de reproduire le montage.

Ou au moins une photo avec l'ordre d'enchainement des valeurs serait top ! J'y comprends pas grand chose aux schéma d'électronique en fait...

Merci !
2
Il te faut seulement la valeur des résistances?
Tu n'as pas besoin de la valeur des condensateurs?
Quoique normalement les valeurs sont inscrites sur les condos...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

3

Si je trouvais comment joindre un fichier pdf ou une image a ce message.....après 10mn a chercher, j'abandonne je dois être un peu bête sur les bords, mais ca ne me saute pas a la figure

dommage, j'ai presque tous les schémas de wah.....dont celui ci et d'autres variantes plus intéressantes

ca , c'est celle d'origine(1967)

on a fait quand même mieux depuis

et faut rajouter un preamp ( transistor ou OP amp, il y a le choix)en sortie si on ne veut pas que le volume s'écroule lorsqu'on enclenche la wah

le gros défaut  de la majorité des wah, mais important sur celle ci Eh oui, c'est un filtre....

4
Pour les condos, il me semblait qu'il y en avait 2 de 220 nF, 2 de 10 nF et un de 4 µF. Enfin je crois...

Pour les 220, j'en ai trouvé sur ebay des soit-disant vintage ITW Metalized Film (que je vois sur aucune photo de V846 mais qui sont censés être d'époque).
Pour les 10 nF, j'ai pris des ERO MKC1862 Polycarbonate Film et pour le 4µF, vu qu'on ne trouve plus cette valeur en électrochimique et que je n'ai pas envie de me lancer dans l'assemblage de 4 condos de 1µ, je me suis résolu à prendre du 4,7. Quoique j'hésite aussi à prendre du 3,9 qui se rapproche plus de la valeur...

En transistors, je garde les 2N5172 que j'avais essayés sur ma V847 et enfin, pour l'inducteur je vais tester whipple, halo et red Fasel.
En fait mon problème, c'est que je me retrouve avec un beau PCB plein de promesses mais non-sérigraphié et du coup, je ne sais pas "qu'est-ce qui va où" !

benoitxvii, tes pdfs m'intéressent grandement. Si tu veux bien, je peux te donner une adresse perso en mp pour que tu puisses me les envoyer en pj.

Cette histoire de préamp aussi ça me pose question ! De quoi ? de qu'est-ce ? Kezako ? Comment ça se monte ?!?...

Merci

[ Dernière édition du message le 04/04/2010 à 22:46:27 ]

5
En fait, au cas où je ne me serai pas bien exprimé, ce dont j'ai besoin c'est pas vraiment les valeurs des résistances (ça, je pense les avoir vu qu'on trouve pas mal d'infos là dessus en cherchant un peu) mais bien un genre de "layout" pour PCB. Un plan qui te dit où vont les différents composants (genre en R3 = 2K2 ou après l'inducteur et le 2ème condo à droite, tu mets R=470 KO...
V'Voyez ce que j'veux dire ?

Pour les transistors 2N5172, est-il nécessaire de croiser les pattes ou non ?

Au passage, pour les résistances, vous êtes plutôt carbone (les toute marron) 1/2 watts, 1/4 de watts ou metal 1/4 de watts ?
ça joue vraiment au niveau qualité du rendu sonore ?

Citation :
et faut rajouter un preamp ( transistor ou OP amp, il y a le choix)en sortie si on ne veut pas que le volume s'écroule lorsqu'on enclenche la wah

le gros défaut  de la majorité des wah, mais important sur celle ci Eh oui, c'est un filtre....


Et, vraiment, j'aimerais bien que tu m'en dise un peu plus sur ce filtre, stp ! Là dessus, par contre, j'ai peu d'infos.

Citation :
on a fait quand même mieux depuis

Tu veux dire au niveau technologie ? (Bon, ça c'est sûr !) mais au niveau son ? Celui-ci n'est-il pas au rendez-vous ?

[ Dernière édition du message le 05/04/2010 à 16:50:20 ]

6
Citation :
Au passage, pour les résistances, vous êtes plutôt carbone (les toute marron) 1/2 watts, 1/4 de watts ou metal 1/4 de watts ?

1/4 ou 1/2 watt, peu importe vu que le courant dans le circuit est très faible...
Sinon t'embête pas avec des résistances carbone et prends des couche métal.

Citation :
ça joue vraiment au niveau qualité du rendu sonore ?

Pas du tout, la seule différence c'est le bruit de fond qui est un peu plus important avec des résistances carbone, mais ceci dans les circuits plus complexes et très fournis en résistances comme les circuits d'ampli guitare par exemple.
Donc autant dire que dans le circuit d'une Wha tu n'entendras aucune différence au niveau du bruit de fond entre des carbone et des couche métal, et comme je le disais au début, aucune différence audible non plus au niveau de la sonorité. 

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

7
Variaxocaster, j'apprécie toujours la justesse et la pertinence de tes interventions mais j'avoue qu'elles me laisse souvent un goût de trop peu !....
Tandis que je ne doute pas un instant que tu es un puits de science et que tu as vu passer un bon nombre de ces petites bêtes qui font du bon son, tu distille toujours tes précieux conseils avec une extrême parcimonie.
Sans doute appliques-tu l'adage qui dit : "Le sage parle peu !" (juste après : "Seul le novice pisse face au vent !" ) mais parfois, quelle frustration !!!!!

Alors, pour la carte du Tendre de la V846, un bon gros plan en photo du CI avec les codes couleurs des résistances m'a permis d'avancer.
Du coup, autre question que je me pose (en plus de celles que je me posais déjà plus haut, hein les gars !?!...), c'est comment c'est ti qu'on s'débrouille pour caser l'inducteur avec les trous du CI ? Parce que entre la résistance de 33K et le condo de 10 nF et le reste, je vois pas où ça rentre.
Je vous joins la photo que j'utilise comme modèle : http://joomeo.fr/showcase.php?id=0f53510f96c942c37cf96638dc7d21f7&ps=3&sc=1&fs=1&type=0&color=000000

J'attends une commande de matériel et les 2 whipples que j'ai commandé (depuis plus de 3 sem  ) et je mettrai une photo de mon montage.

Et sinon, c'est quoi un filtre en sortie ? ça se présente comment ? y z'en ont chez Carrouf ?.....

[ Dernière édition du message le 13/04/2010 à 22:43:05 ]

8

Citation de DojoD :Pour les 10 nF, j'ai pris des ERO MKC1862 Polycarbonate Film

 

j'ai une Cry baby de 69 dont les 2 condo de 10nf doivent etre remplacés.

1- est ce que ce sont des condo polarisés ? (je crois que non mais pas sûr, les miens sont en mauvais état)

2- leur composition est-elle d'une importance capitale? polycarbonate film ou film/foil polyester? en quoi sont ils dans la v846/Clide mc Coy  made in Italy ?

merci d'avance.

 

[ Dernière édition du message le 22/12/2010 à 15:12:37 ]

9
1 - Non, les 10nF ne sont pas polarisés.

2 - Leur matière n'a pas d'incidence sur le son dans les circuits très dépouillés comme celui d'une Wha par exemple, mais autant prendre des condos de qualité.

Même si dans les pédales d'effet il n'y a pratiquement pas de différence audible entre une technologie de condensateurs et une autre, perso je met des MKP (polypropylène) mais seulement pour ceux qui sont sur le trajet du signal, ou pour les corrections de tonalité (tonestack).


Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 22/12/2010 à 15:41:38 ]

10

des 10nF, c'est rarement des polarises

j'en ai jamais vu

ceux d'origine, ce seraient plutot des daubes

y'en a un peu marre de ce delire composants d'origine ou vintage

dans certains cas, oui, comme par exemple les resistances au carbone agglomere, , a certains endroits

parce qu'elles encaissent en tension, qu'elles sont non selfique , etc

mais les condos utilises a l'epoque dans une wah, comme toujours, c'est le prix de revient qu'on a regarde

et depuis, on fait nettement mieux

des polypropylenes(MKP) ou, mieux mais plus dur a trouver, des styroflex, c'est parfait

mais il ne faut pas s'attendre a une difference enorme

c'est plutot sur la valeur qu'il faut jouer

ou sur la self:je suis tombe sur un site ou le gars se posait la question de ces fameuses selfs, dont les reeditions se vendent a des prix...les Fasel

il a cherche longtemps et s'est apercu qu'elles favorisaient les harmoniques paires

pourquoi?parce que ce sont en realite de pures daubes

fabriquees avec un materiaux magnetique bas de gamme, qui a tendance a se polariser legerement

d'ou....

alors, sur un site espagnol, des mecs ont bidouille des selfs "normales" en rajoutant dessus un morceau de plastique aimante et ont recupere un spectre harmonique tres ressemblant

j'ai ca dans un coin de mes disques durs, faudra que je fouille si ca interesse quelqu'un

cote condos, on fait nettement mieux depuis 50 ans, suffit de taper dans le haut de gamme

il y a aussi les PIO, les teflons etc...je ne suis pas du tout sur que l'on entende une difference avec les MKP ou MKSet en plus, c'est une galere a trouver , et quand on trouve, cote prix.....y'en a qui se sont mis dans le sens du vent.....

Bon courage

Je m'apercois que pas mal de monde cherche des schemas ,layout ,etc

j'en ai ...dans les 15Go je vais mettre ca sur une page perso chez fre et vous donnerai les coordonnees

ùais...a vous de fouiller C'est tout ce que j'ai pu trouver comme schemas d'amplis a tubes et d'effets pour guitare depuis 7-8 ans

@+