Vox wah-wah vs cry baby dunlop !
- 73 réponses
- 16 participants
- 23 487 vues
- 15 followers

Anonyme

J'aimerais connaitre vos avis sur la question! à so=avoir, quelle est la "meilleure" des deux! je possède une vox et je ne la trouve pô si expressive que ça...

Alors the winner is???????????????

Anonyme

Que pensez vous de snarling dogs???

brian1986

le set etait pas moche non plus (SG Std, Single Rectifier, Marshall 4*12 vintage en V30 et G12H) mais voila .....

Le_reskapé

Lying Dalai

Sans compter que chez Vox comme chez Dunlop, les versions ont évolué au fil du temps (nouveaux composants = autre son).
Je trouve ça pas mal par contre de discuter de la plce de la wah dans la chaîne d'effets, car c'est un facteur très important pour l'impact de la wah sur le son.
Perso, je branche direct la guitare sur la wah, puis vient ma boucle d'effets (phaser, distos, delay) que je branche sur l'ampli.
Avec la disto, le son est parfois un poil criard, mais j'ai appris à le dompter.
Brian304654, t'as moyen de détailler un peu ton enchaînement d'effets ? M'intéresse ça...
influences : last.fm/artists
projets : lying-dalai, Poltergast, 1&0's, Paula Berthe, elabo, l4d4

Le_reskapé

donc, j'avais ma wah wah branchée dans la boucle d'effets (sur un hugues et kettner tube 20 et gibson sg) suivi d'une gyga delay boss et d'une holy grail. au niveau du son clair le son ne change pas, en tout cas je n'ai pas entendu de difference flagrante, peut etre un peu moins criard et vraiment je ne suis pas sur. l'interet et pour les sons saturés, crunch, gros sons de bourrin...ou le son va etre vraiment different, je ne serais pas vraiment d'ecrire le son, mais bon il suffit d'essayer.
personnellement je préfère la branchée dans la boucle d'effets, seulement cela bouffe certaine effets branché a la suite. par exemple quand ma wah et mon delay sont enclanché la wah va "bouffer" mon delay, le delay va prendre la "frequence" de la wah. si tu joue ta note en position fermer et que tu remet ta wah en position ouverte ton delay va revenir dans les frequence bass et du coup tu ne l'entendra quasiment plus...
voila en gros, c'est aps très clair, je n'utilise surment pas les bon termes, mais je ne vois pas trop comment expliquer.disons que branché dans la boucles d'effets cela peut eter génant pour les effets qui suivent

High_Glandeur

High_Glandeur

Que vaut cette wah comparée au vrai matos de Jimi (vox 847 je pense) ?
Etant un grand fan du son de notre maître à tous, j'aimerai posséder un matériel me permettant d'avoir un son approchant de très près le sien (bon après, jouer comme lui...

Le_reskapé

et ton idée de placer la pedale de delay après le wah n'est pas bon n'ont plus, car le delay reproduira le son de la guitare mais sans la wah puisqu'elle est positionnée après le delay.

mais si tu veux le son de jimmi hendrix le vox V847 est ideal pas besoind e claquer 350 euros pour avoir la wah wah parfaite, le vox est vraiment très bonne.

High_Glandeur

D'accord je pense que je vais opter pour une vox 847 alors, merci pour les conseils

brian1986

si je me souviens bien, dans l'ordre, il y avait juste une V847 un peu modifiée et une HolyGrail dans la boucle rien de plus ...
c'est aussi pour ça que j'ai du passer a coté des differents problemes entre effets (cf: conflit entre delay et wah au niveau des frequences...)
pour ce qui est du modele "signature Jimi Hendrix" de chez Dunlop, c'est purement marketing, cette wah a un son qui s'approche en effet de celle utilisée par le maitre mais il n'a jamais joué que sur Vox... apres, si le son de cette wah est plus proche de l'originale de Vox alors pourquoi pas ... (perso j'en doute un peu meme si les composants ont évolués des deux coté....)

R'nar

Hors sujet : Citation : pour ce qui est du modele "signature Jimi Hendrix" de chez Dunlop, c'est purement marketing, cette wah a un son qui s'approche en effet de celle utilisée par le maitre mais il n'a jamais joué que sur Vox... apres, si le son de cette wah est plus proche de l'originale de Vox alors pourquoi pas ... (perso j'en doute un peu meme si les composants ont évolués des deux coté....)
C'est faux, Jimi Hendrix a bel et bien utilisé la CGB95 Cry Baby, comme tous ses effets étaient modifiées, celle ci l'a été aussi, d'ou la naissance de la Jimi Hendrix par Dunlop, reprenant les modifs faites sur la Cry Baby Original pour Jimi... La Vox a été toutefois la wha la plus utilisée par hendrix et rendue célèbre par des titres tels que Voodoo Chile, d'ou le fait qu'a l'esprit des musiciens, Jimi n'utilisait que des Vox...

High_Glandeur

Merci pour ces précisions, je pense que je vais définitivement choisir la Vox, si c'est elle qui a fait une plus grande partie du son d'hendrix. Merci

Le_reskapé

Citation : meme si je crois qu'il a utiliser pas mal de wah differente durant sa carriere, donc c'est possible qu'il ai joué sur une dunlop...
je me disais bien qu'il avait quand meme joué sur une cry baby

brian1986

désolé pour l'erreur, je dois voir des méchants commerciaux de chez Dunlop de partout

High_Glandeur

Hors sujet : Mais non, tu peux rester avec nous Brian1986...ou bien non, go in the kitchen

High_Glandeur

R'nar

Amicalement.

Lying Dalai

Mais bon, ça revient un poil plus cher, et perso la V847 me convient parfaitement !

Le_reskapé

Lying Dalai

(une pile doit permettre d'utiliser la wah pendant 500h en continu, je crois...)
Je voulais juste souligner que la V848 offre le choix de l'alim transfo/pile, pratique pour ceux que ça embête de retirer le capot de la wah tous les ans...

High_Glandeur

Vivement que je la commande, merci pour vos conseils

jl sheep

pfelelep

J'ai vu des guitaristes (et pas des moindres) qui bloquaient une partie du début de la course de leur pédale avec du papier ou du carton... C'est une bidouille, certes, mais manifestement ça marche !
Sur la Vox, je crois que tu as aussi la possibilité de tourner légèrement le potard alors que la crémaillère n'est pas en contact avec la roue dentée qui y est attachée (au potard), pour atteindre une plage de fréquences plus haute ou plus basse que celle prévue d'origine. (Je n'ai jamais essayé alors je ne sais pas si ça marche, je crois que c'est possible, clapton, hendrix ou jeff beck ou je-ne-sais-plus-qui le faisait).
Le mieux que tu aies à faire c'est probablement de te rendre dans un magasin avec beaucoup de choix (par exemple "La Pédale" à Pigalle Paris), à une heure de faible affluence (ya toujours un monde de fou là-bas !) et d'essayer un max de modèles, tout en écoutant les conseils des vendeurs, en espérant qu'ils ne seront pas trop débordés (d'où l'idée d'y aller à une heure de faible affluence)...
Pour résumer : 1. tu décales la roue dentée du potard par rapport à la crémaillère pour agir sur une plage de fréquence plus grave (ce que faisait hendrix, je crois)
2. si la plage est trop grande, un bout de carton ou de papier qui empêche de descendre trop bas...

Anonyme

Si tu parles de la premiere option, tu peux en effet decaler le point de contact cremaillere/pignon, ou bien rajouter un ou deux tampons de caoutchouc sous le rocker.
Si c'est la deuxieme option, il te faut soit modifier la wah en lui rajoutant des reglages de sweep et/ou de Q, ou bien investir dans une wah qui possede ces reglages... voir chez RMC, Wilson, certaines Vox et Dunlop, Xotic, etc.
- < Liste des sujets
- Charte