Vox Wah US => Chine, les différences?
- 28 réponses
- 10 participants
- 5 721 vues
- 9 followers
Bixbeee
... Si oui, Des préférences?
Vos comparaisons sont les bienvenues.
Usurper of Plateau MONOCULTURE
Bixbeee
Je viens d'apprendre que même les vox usa (vintages et reissues), ne sont pas en true bypass...
Par contre la modif à faire serait assez simple par rapport aux asiatiques.
Comme quoi...
Tsaddeous
Bixbeee
C'est vrai que c'est assez étonnant que même les vintages us ne soient pas true bypass, et que les wahs en règle générale (surtout les vintages) en soient rarement équipées...
Quelqu'un connait-il la raison (s'il y en a une)?
Je suis nul en électronique, il doit certainement y avoir une raison, j'aimerais la connaître, et j'aimerais aussi savoir si une modif n'est pas éventuellement trop compliquée à faire, et surtout si elle a un impact direct sur le son de la wah (négatif)...
Bixbeee
... Je comprends mieux les critiques sévères de Bcjf concernant les vox chinoises, après avoir lu quelques comments sur d'éventuelles modifications de switch etc... Parait que c'est super casse tête, même pour les pros de l'électronique.
C'est assez décevant. En même temps, je continue à me dire que pour le prix, les vox restent tout de même assez intéressantes au niveau son... J'ai eu quelques wahs (pas toujours du haut de gamme ok... Cry baby, morley...), et faut reconnaitre que la vox chinoise reste la meilleure dans cette gamme de prix, en tous cas pour mes oreilles.
C'est juste dommage que ça soit si chiant à upgrader, voir impossible.
Mais bon, j'apprendrai rien à personne en disant que la musique est une passion qui coute très très cher
barboiron
Citation de Bixbee :
c'est assez étonnant que même les vintages us ne soient pas true bypass (...) il doit certainement y avoir une raison, j'aimerais la connaître
Tout le monde ne désire pas avoir les pédales en true-bypass, c'est même fortement déconseillé dans bien des cas.Des explications ici. En deux mots, comme la wah est souvent la première pédale connectée après la guitare, le fait qu'elle ne soit pas en true-bypass permet d'assurer une adaptation d'impédance et une charge constante vue de la guitare.
[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 17:20:39 ]
- Mimi -
@bixbee : La modif' n'est pas trop compliquée, il suffit d'un fer à souder, de quelques composants et d'un peu de patience. Je t'invite à relire le post n°7, on trouve de nombreux tutoriels sur internet, mais pas tous sérieux.
Avec le lien suivant y'a aucun soucis : Chewing on Crayons.
Autre remarque : logiquement, un passage en true bypass ne modifie le son de la pédale... que lorsqu'elle n'est pas activée !!! Et il ne peut que l'améliorer !
Sinon pour les raisons, ben je sais pas trop, ya pas mal de concurrence chez les wah, pour un son qui diffère en général relativement peu d'un modèle à l'autre comparé à d'autres types d'effets, donc le coût de fabrication est réduit au maximum (coût composants + assemblage plus important en true bypass).
EDIT : l'explication de barboiron est également très séduisante.
PS : je ne suis pas du tout un pro de l'électronique... la modif' est un peu casse-pieds, mais pas insurmontable loin de là.
-Mimi- "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."
[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 17:26:40 ]
Bixbeee
Thanks pour les liens!
- Mimi -
Hors sujet :
@Barboiron > Si on suit ton raisonnement, d'après ton expérience, c'est tout de même pas mieux d'avoir un vrai buffer (c'est à dire une pédale de qualité dédiée à ça) d'entrée sur son Pedalboard pour attaquer le reste des pédales true bypass plutôt que de faire confiance au buffers intégrés aux wah ou aux Boss par exemple ?
-Mimi- "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."
Zoupioupiou
Citation de bixbee :
c'est assez étonnant que même les vintages us ne soient pas true bypass (...) il doit certainement y avoir une raison, j'aimerais la connaître
Moi je pense que c'est une histoire de cout de fabrication
Pourquoi se casser la tete a monter un switch à 6 bornes qui coutent 3 fois plus cher qu'un simple switch
pour un son pas ou peu modifié. Je pense simplement que cette histoire de true bypass n'est que pour les gens qui cherchent la petite bête pour avoir "Ze son"
Enfin c'est mon impression
bbhack
Crois mois, t'as pas besoin de chercher "z sound" pour t'appercevoir que la wha bouffe une bonne partie du signal.
En tout cas sur ma Vox (us) c'est très flagrant. Bien sur on peut faire avec, mais personellement je la colle dans une boucle avec une A/B box doté d'un true bypass ....
- < Liste des sujets
- Charte