Vox Wah US => Chine, les différences?
- 28 réponses
- 10 participants
- 5 865 vues
- 9 followers
Bixbeee
... Si oui, Des préférences?
Vos comparaisons sont les bienvenues.
Usurper of Plateau MONOCULTURE
- 1
- 2
bcjf
Il y a pas mal de posts là dessus.
Mais justement, on vient de m'amener une Vox chinoise pour passage en vrai bypass, c'est une honte de mettre sur le marché un produit comme ça : le circuit a été pas mal modifié par rapport à l'originale, et surtout les composants sont très mauvais, la self plastoc, la coque cheap, le son criard, les modifs plus difficiles à faire puisque c'est du CMS.
J'aimerais rester poli, mais c'est vraiment de la merde. Déjà il était honteux que la version US ne soit pas en vrai bypass au prix où elle était, là c'est moins cher, mais on atteint des sommets d'hypocrisie marketing.
Fuyez les wah vox chinoises si vous aimez un minimum le son et le toucher de votre guitare.
bcjf
ah oui, j'oubliais : comme je l'écrivais, elle n'est pas en vrai bypass d'origine...
Bixbeee
Quel est le modèle en question exactement? (v847 ou v845?)
J'ai une V847 chinoise, je trouve que ça va encore, même comparé à mon ancienne Morley qui me cassait les oreilles... Je suis un peu étonné de ta sévérité étant donné le rendu de la mienne ![]()
Mais en même temps je suis une bille en electronique et ne me rend peut être pas bien compte de la daube que c'est à ce niveau... Pourtant je t'assure que j'en suis plutôt satisfait.
laurent.0532
bcjf,si tu veux faire passer tes idees,tu devrais te moderer![]()
l'exageration devient insignifiante![]()
Bixbeee
Sinon, t'es vraiment certain qu'elle est pas en true bypass? ... Elle est souvent présentée comme étant true bypass en magasin
http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/VOX-V847A-Wah-/art-GIT0011824-000
- Mimi -
Elle n'est définitivement pas true bypass, elle a d'origine un switch qui ne pose aucun doute à ce sujet !!!
D'ailleurs, j'ai passé la mienne ce weekend en true bypass sur le modèle de Chewing on Crayons et c'est un pure bonheur. La modif' n'est pas compliquée à faire sois-même pour peu qu'on soit un peu équipé.
J'ai fait toutes les modif' présentées dans le lien au-dessus, le son n'est plus du tout criard, et très proche des wah Vox "vintage", la led est bien pratique pour éviter les situations type "mais p**tain pourquoi j'ai si peu de basses ? Ah zut, la wah doit encore être enclenchée, quel boulet !".
Je ne comprend pas la réaction très excessive de bcjf : pour un wah à 100 euros elle est très bien, le son est bon (surtout après la modif' "sweep" : 1 résistance à changer), pas de souffle, pas de buzz malgré les composants CMS ou "cheap", le boîtier est en alu massif et contrairement aux US on peut l'alimenter autrement que par des piles.
La seule chose que je déplore après modif, c'est une légère baisse de volume à l'enclenchement, une des résistances conseillée n'a pas la bonne valeur. Je corrigerai plus tard sur la mienne.
-Mimi- "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."
Anonyme
Hors sujet :
@ magicmimi25: tu as effectué le "vocal sweep mod" (avec la résistance de 68k) ? c'est le seul que je n'ai pas fait, et je suis curieux de savoir à quoi ca correspond exactement...
Bixbeee
c'est énervant d'être un bille en électronique comme moi... ![]()
J'aimerais bien pouvoir aussi modifier/fabriquer mes pédales, mais je suis trop bêêêête ![]()
Sinon ton post me rassure un peu magicmimi, la vox chinoise n'est pas bonne que pour la poubelle! Je vais essayer de me dégoter un petit électronicien sympa qui me modifiera tout ça très bientôt, histoire de voir ce que ça donne...
Il y a des schemas qque part?
- Mimi -
Citation de TheDams :
tu as effectué le "vocal sweep mod" (avec la résistance de 68k) ?
Oui !! C'est toujours difficile d'expliquer un effet, ça aurait été mieux si je n'avais pas eu la flemme de faire des samples "avant/après".
Disons que cette modif' créé un effet vocal (comme son nom l'indique), un peu comme si tu faisais wah-wah avec ta bouche (en arrondissant bien la bouche sur les sons "o"/"ou", je te vois déjà devant ton écran en train de faire des grimaces)!!!
Ca donne un côté aquatique, un peu à la manière d'un vibrato voodoo/univibe. Le son est bien différent de celui d'origine, moins moins moderne, moins criard, plus 60's, plus funky.
C'est même tellement différent que j'hésite à mettre un switch, voire un potentiomètre pour varier entre plusieurs valeurs de résistances.
@bigbeee : pas de schéma à ma connaissance, mais la modif' est si simple que la référence du site devrait suffire.
Bixbeee
Je viens d'apprendre que même les vox usa (vintages et reissues), ne sont pas en true bypass... ![]()
Par contre la modif à faire serait assez simple par rapport aux asiatiques.
Comme quoi...
Tsaddeous
Bixbeee
C'est vrai que c'est assez étonnant que même les vintages us ne soient pas true bypass, et que les wahs en règle générale (surtout les vintages) en soient rarement équipées...
Quelqu'un connait-il la raison (s'il y en a une)?
Je suis nul en électronique, il doit certainement y avoir une raison, j'aimerais la connaître, et j'aimerais aussi savoir si une modif n'est pas éventuellement trop compliquée à faire, et surtout si elle a un impact direct sur le son de la wah (négatif)...
Bixbeee
... Je comprends mieux les critiques sévères de Bcjf concernant les vox chinoises, après avoir lu quelques comments sur d'éventuelles modifications de switch etc... Parait que c'est super casse tête, même pour les pros de l'électronique.
C'est assez décevant. En même temps, je continue à me dire que pour le prix, les vox restent tout de même assez intéressantes au niveau son... J'ai eu quelques wahs (pas toujours du haut de gamme ok... Cry baby, morley...), et faut reconnaitre que la vox chinoise reste la meilleure dans cette gamme de prix, en tous cas pour mes oreilles.
C'est juste dommage que ça soit si chiant à upgrader, voir impossible.
Mais bon, j'apprendrai rien à personne en disant que la musique est une passion qui coute très très cher ![]()
barboiron
Citation de Bixbee :
c'est assez étonnant que même les vintages us ne soient pas true bypass (...) il doit certainement y avoir une raison, j'aimerais la connaître
Tout le monde ne désire pas avoir les pédales en true-bypass, c'est même fortement déconseillé dans bien des cas.Des explications ici. En deux mots, comme la wah est souvent la première pédale connectée après la guitare, le fait qu'elle ne soit pas en true-bypass permet d'assurer une adaptation d'impédance et une charge constante vue de la guitare.
[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 17:20:39 ]
- Mimi -
@bixbee : La modif' n'est pas trop compliquée, il suffit d'un fer à souder, de quelques composants et d'un peu de patience. Je t'invite à relire le post n°7, on trouve de nombreux tutoriels sur internet, mais pas tous sérieux.
Avec le lien suivant y'a aucun soucis : Chewing on Crayons.
Autre remarque : logiquement, un passage en true bypass ne modifie le son de la pédale... que lorsqu'elle n'est pas activée !!! Et il ne peut que l'améliorer !
Sinon pour les raisons, ben je sais pas trop, ya pas mal de concurrence chez les wah, pour un son qui diffère en général relativement peu d'un modèle à l'autre comparé à d'autres types d'effets, donc le coût de fabrication est réduit au maximum (coût composants + assemblage plus important en true bypass).
EDIT : l'explication de barboiron est également très séduisante.
PS : je ne suis pas du tout un pro de l'électronique... la modif' est un peu casse-pieds, mais pas insurmontable loin de là.
[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 17:26:40 ]
Bixbeee
Thanks pour les liens!
- Mimi -
Hors sujet :
@Barboiron > Si on suit ton raisonnement, d'après ton expérience, c'est tout de même pas mieux d'avoir un vrai buffer (c'est à dire une pédale de qualité dédiée à ça) d'entrée sur son Pedalboard pour attaquer le reste des pédales true bypass plutôt que de faire confiance au buffers intégrés aux wah ou aux Boss par exemple ?
Zoupioupiou
Citation de bixbee :
c'est assez étonnant que même les vintages us ne soient pas true bypass (...) il doit certainement y avoir une raison, j'aimerais la connaître
Moi je pense que c'est une histoire de cout de fabrication
Pourquoi se casser la tete a monter un switch à 6 bornes qui coutent 3 fois plus cher qu'un simple switch
pour un son pas ou peu modifié. Je pense simplement que cette histoire de true bypass n'est que pour les gens qui cherchent la petite bête pour avoir "Ze son"
Enfin c'est mon impression
bbhack
Crois mois, t'as pas besoin de chercher "z sound" pour t'appercevoir que la wha bouffe une bonne partie du signal.
En tout cas sur ma Vox (us) c'est très flagrant. Bien sur on peut faire avec, mais personellement je la colle dans une boucle avec une A/B box doté d'un true bypass ....
Tsaddeous
Crois mois, t'as pas besoin de chercher "z sound" pour t'appercevoir que la wha bouffe une bonne partie du signal.
Bixbeee
Citation de : barboiron
Tout le monde ne désire pas avoir les pédales en true-bypass, c'est même fortement déconseillé dans bien des cas.Des explications ici. En deux mots, comme la wah est souvent la première pédale connectée après la guitare, le fait qu'elle ne soit pas en true-bypass permet d'assurer une adaptation d'impédance et une charge constante vue de la guitare.
Question; Si je modifie la vox chinoise en true bypass, la wah étant première pédale (après une fuzz factory qui doit se trouver obligatoirement en début de chaine) du pedalboard contenant beaucoup pédales analogiques très différentes mais équipées chacune de true bypass, que se passe-t-il?
ça risque de foutre la m...?
Cette modif me branchait mais maintenant je doute, je suis perdu, j'angoisse, je suis perplexe, je... ![]()
Non je déconne. ;)
Bixbeee
J'ai lu ton lien hein barboiron, mais je suis une bille en électronique ET en électricité. Ces histoires d'impédances et de Kilohms ne me parlent pas vraiment. Pour faire simple, En gros tu risques juste une perte de signal, c'est ça?
Concrètement, wah true bypass + plusieurs pédales analogiques true bypass = Quel est le risque?
Sorry hein, je suis nul ![]()
- Mimi -
Barboiron me corrigera si je dit une bêtise mais le risque c'est de perdre du signal, c'est à dire que le son soit moins "riche" en passant par un PB sans effet enclenché que directement enclenché.
Le problème d'une chaîne entièrement true bypass, c'est surtout induit par la longueur total de câbles qui sépare la guitare de l'ampli. Plus le câble est long, plus le signal sera altéré à l'entrée de l'ampli.
Je vois donc deux solutions pour palier ce problème :
- 1) l'utilisation de buffers ou d'au moins une pédale bufferisée en début de chaîne.
- 2) l'utilisation de looper (pour sélectionner des chaînes d'effets, je parle pas de Jamman hein !) pour raccourcir en quelque sort la longueur totale de câble quand tous les effets ne sont pas utilisés.
L'avantage de la seconde solution, c'est qu'on peu avoir du 100% true bypass, mais le routage prend plus de place !
Anonyme
Citation :
J'ai lu ton lien hein barboiron, mais je suis une bille en électronique ET en électricité. Ces histoires d'impédances et de Kilohms ne me parlent pas vraiment. Pour faire simple, En gros tu risques juste une perte de signal, c'est ça?
Concrètement, wah true bypass + plusieurs pédales analogiques true bypass = Quel est le risque?
Sorry hein, je suis nul
Je ne suis pas une bête en électronique non plus, mais de ce que j'en sais, ca dépend surtout du nombre de pédales que tu as et de la longueur et de la qualité de tes câbles...
Perso j'ai 5 effets dans mon pedalboard (c'est peu mais ca couvre mes besoins - cf mon profil), 4 sont en true bypass (d'origine ou pas): Wah Vox V847A, MXR D+, Swaptronics Fuzz Face BC108 et Danelectro Chicken Salad (rehousée). Seule ma TS9 n'est pas en TB, mais l'efficacité des buffers a été améliorée.
Je suis aussi câblé entièrement en Evidence Audio Monorail pour le PB et Evidence Audio Melody pour les liaisons amp->pb et pb->guitares.
Avant les mods sur mes effets et le câblage en Evidence, j'avais des pertes de signal evidentes... la Vox et la MXR étaient surtout en cause, ainsi que mes anciens câbles.
Depuis, ces pertes sont très minimes et quasiment indécelables. Donc pour moi le true bypass et le câblage à vraiment changé la donne... mais après, si tu as moult effets, si ils sont TOUS en TB, sans buffer en entrée (voire même en sortie) de ligne, et que tu as un câblage de faible qualité et relativement long, tu vas avoir des pertes de signal.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2