Vox Wah US => Chine, les différences?
- 28 réponses
- 10 participants
- 5 722 vues
- 9 followers
Bixbeee
... Si oui, Des préférences?
Vos comparaisons sont les bienvenues.
Usurper of Plateau MONOCULTURE
Tsaddeous
Crois mois, t'as pas besoin de chercher "z sound" pour t'appercevoir que la wha bouffe une bonne partie du signal.
Bixbeee
Citation de : barboiron
Tout le monde ne désire pas avoir les pédales en true-bypass, c'est même fortement déconseillé dans bien des cas.Des explications ici. En deux mots, comme la wah est souvent la première pédale connectée après la guitare, le fait qu'elle ne soit pas en true-bypass permet d'assurer une adaptation d'impédance et une charge constante vue de la guitare.
Question; Si je modifie la vox chinoise en true bypass, la wah étant première pédale (après une fuzz factory qui doit se trouver obligatoirement en début de chaine) du pedalboard contenant beaucoup pédales analogiques très différentes mais équipées chacune de true bypass, que se passe-t-il?
ça risque de foutre la m...?
Cette modif me branchait mais maintenant je doute, je suis perdu, j'angoisse, je suis perplexe, je...
Non je déconne. ;)
Bixbeee
J'ai lu ton lien hein barboiron, mais je suis une bille en électronique ET en électricité. Ces histoires d'impédances et de Kilohms ne me parlent pas vraiment. Pour faire simple, En gros tu risques juste une perte de signal, c'est ça?
Concrètement, wah true bypass + plusieurs pédales analogiques true bypass = Quel est le risque?
Sorry hein, je suis nul
- Mimi -
Barboiron me corrigera si je dit une bêtise mais le risque c'est de perdre du signal, c'est à dire que le son soit moins "riche" en passant par un PB sans effet enclenché que directement enclenché.
Le problème d'une chaîne entièrement true bypass, c'est surtout induit par la longueur total de câbles qui sépare la guitare de l'ampli. Plus le câble est long, plus le signal sera altéré à l'entrée de l'ampli.
Je vois donc deux solutions pour palier ce problème :
- 1) l'utilisation de buffers ou d'au moins une pédale bufferisée en début de chaîne.
- 2) l'utilisation de looper (pour sélectionner des chaînes d'effets, je parle pas de Jamman hein !) pour raccourcir en quelque sort la longueur totale de câble quand tous les effets ne sont pas utilisés.
L'avantage de la seconde solution, c'est qu'on peu avoir du 100% true bypass, mais le routage prend plus de place !
-Mimi- "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."
Anonyme
Citation :
J'ai lu ton lien hein barboiron, mais je suis une bille en électronique ET en électricité. Ces histoires d'impédances et de Kilohms ne me parlent pas vraiment. Pour faire simple, En gros tu risques juste une perte de signal, c'est ça?
Concrètement, wah true bypass + plusieurs pédales analogiques true bypass = Quel est le risque?
Sorry hein, je suis nul
Je ne suis pas une bête en électronique non plus, mais de ce que j'en sais, ca dépend surtout du nombre de pédales que tu as et de la longueur et de la qualité de tes câbles...
Perso j'ai 5 effets dans mon pedalboard (c'est peu mais ca couvre mes besoins - cf mon profil), 4 sont en true bypass (d'origine ou pas): Wah Vox V847A, MXR D+, Swaptronics Fuzz Face BC108 et Danelectro Chicken Salad (rehousée). Seule ma TS9 n'est pas en TB, mais l'efficacité des buffers a été améliorée.
Je suis aussi câblé entièrement en Evidence Audio Monorail pour le PB et Evidence Audio Melody pour les liaisons amp->pb et pb->guitares.
Avant les mods sur mes effets et le câblage en Evidence, j'avais des pertes de signal evidentes... la Vox et la MXR étaient surtout en cause, ainsi que mes anciens câbles.
Depuis, ces pertes sont très minimes et quasiment indécelables. Donc pour moi le true bypass et le câblage à vraiment changé la donne... mais après, si tu as moult effets, si ils sont TOUS en TB, sans buffer en entrée (voire même en sortie) de ligne, et que tu as un câblage de faible qualité et relativement long, tu vas avoir des pertes de signal.
pollux2paris
Attention, THE troll des éléctronicien est en train d'être détérré... True Bypass, pas True Bypass...
Pour la faire simple, il n'y a pas de solution moins bien ou mieux... il y a une histoire de gout et de cas d'utilisation.
Le true bypass actuellement est un effet de mode, c'est devenu un argument marketing. Mais d'ou vient cette histoire?? lol
A la base il y a effectivement une histoire de coup de fabrication. Un 3pdt dont on a besoin pour du true bypass est une piece mecanisque de précision, qui sera soumise à forte contrainte (des milliers d'actions au pied). C'est fragile et le fabriquer solides et précis (tous les plots deconnectent et reconnectent en même temps) est difficile et cher (~10€ pour un 3pdt de qualité en vente au detail). C'est même la piece la plus cher qd on fabrique ses pédales sois même et elle représente ~1/3 du cout total de la pédale... Un buffer permet d'utiliser un interupteur simple, qui enleve les contraintes de synchronisation sur les plots. Donc les fabricants avaient plutot tendance à mettre des buffers.
Mais il y a aussi une autre raison. Les fameuses questions d'impédences et de resistivité des cables audio (ceux qu'on utilise avec nos guitares). En fait si tu as un cable de 10 mettre entre ta guitare et ton pedalier, 10 pédales avec des cables de 20cm entre chacune et un cable de 6 m entre ton pedalier et ton amplis tu arrives à 18 metres de cablasse sans compter les fils de liaisons à l'interieur de tes pédales. Résultat, tu vas perdre tous tes aigues et une bonne partie de ton signal parceque tout metal est resitif (sinon ca s'apelle un supraconducteur....). Qui plus est tu vas capter radio vatican si tu as des simples bobinages... parceque tu as fabriqué une belle antenne :D
Une des solutions est de mettre un buffer qui va te servir de relais et qui va plus ou moins masquer le phenomene de parasite et celui de perte de son. Seul hic, un buffer est une sorte de préampli dont la neutralité sonore est quasi impossible à avoir. Donc il va (sauf buffer très cher) te modifier ton signal, son volume, sa réponse en fréquence. Bien entendu plus ta pédale sera cheap, moins l'attention portée sur le buffer par le constructeur sera grande...
Donc en gros... y'a pas de meilleur solution, il y a juste celle qui sera le mieux adaptée. Si tu n'utilises que des cables de super qualité, que tu as peu de pédales (1 ou 2) que tu as des longueurs de cable relativement courtes... le true bypass sera plus simple a mettre en oeuvre. Si tu fais des grandes scenes ou tu te déplaces beaucoup et ou ton ampli est loin de ton pédalier... évites de tout avoir en true bypass, met au moins un buffer sur ton signal sinon ce sera inaudible.
Pour finir, un des pontes de l'audio pour guitare (même s'il est controversé) qui est Pet Cornish (tech pour Brian May, Gilmour, Maiden, Sting, j'en passe et des meilleurs) rajoute des buffers entre chaque pédale, après avoir étudié avec soin les impédences d'entrée et de sortie de chacune. Selon lui c'est la seule solution qui soit vraiment bonne... si tu as 5.000 livres au bas mot a mettre dans un pédalier bien sur...
Ca y est le troll s'est reveillé
Pollux
- Mimi -
+1 pour le fait que ce soit une question de goût, mais y'a pas de troll ici, tous les derniers messages postés vont dans le même sens, y compris le tiens.
Hors sujet :
Citation :
Un 3pdt dont on a besoin pour du true bypass [...]
Sur les wah, un 2 pdt suffit, il n'y a pas de DEL.
(a moins qu'on veuille en ajouter une, auquel cas il faut effectivement un 3 pdt.
-Mimi- "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."
Bixbeee
Bon , moi je crois que je vais tout laisser comme ça Finalement je n'ai pas trop de soucis de perte pour l'instant... J'ai qques pédales qui arrivent et elles risquent d'agrandir la chaine mais je verrai ce que ça donne... Je vais penser à éliminer le superflu, ça me parrait être une solution aussi en cas de grosse perte de signal (solution de paresseux et/ou de bille en electronique je vous le concède;)) et aussi à me servir des quelques patches direct qui trainent dans le tiroir... avec un bon cablage ça devrait rouler.
en tous cas, Merci pour toutes les précisions et explications, tout est plus clair (même si tout est plus compliqué que je ne pensais) !
Bixbeee
Finalement je la passe dans un boitier de boucle d'effets, ça règle d'éventuels problèmes et complications... J'en profite aussi pour y faire passer deux autres pédales qui me bouffaient un rien du signal (boitier trois boucles). Resultat -avec du bon cablage- : PERFECT!
- < Liste des sujets
- Charte