Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panne peu fréquente, Help !

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 794 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Panne peu fréquente, Help !
Bonjour, je me permet de passer un appel aux secours car j'ai cru comprendre que pour certains adeptes des forums d'audiofanzine les problèmes électroniques qui pour moi son assez insurmontables peuvent se régler assez facilement !

Mon cas est un waldorf blofeld black, que j'ai chopé il y a quelques années, déja le son de sortie était un peu faible mais en passant dans la carte son ca a toujours été gérable.

Mais depuis deux jours il s'est mis d'un coup a grésiller et sortir un son quasiment inaudible.
Pour être clair, je l'allume je joue trois notes et en 5 secondes le son qui était presque clair au début faiblit subitement puis disparait en craquements ( on dirait de la disto) ensuite plus rien, quelques craquements en début de note midi persistent mais rien de plus.
Si ca peut aider, des fois ( je dis bien des fois ) quand je le laisse éteint plus d'une journée le son revient mais ne dure que quelques secondes de plus que si il avait été allumé juste avant.
Je sais pas si c'est lié mais c'est arrivé en même temps, depuis l'écran affiche le nom des presets ainsi que les noms des groupes multi mais il n'affiche plus les réglages se trouvant dans la partie droite du synthé , les réglages fonctionnent mais l'écran n'affiche que que le réglage en question et sa valeur les courbes des filtres et les oscillateurs n'apparaissent plus .

Je l'ai ouvert pour voir si je pouvais constater quelques choses d'anormal mais n'étant pas très expérimenté j'ai préféré ne rien entreprendre sans avis, je me tourne vers vous car un réparateur me facturerai le prix du synthé d'occasion je pense,
J'ai que quelques notions en électronique, assez pour remplacer des composants mais pas pour analyser la panne.

Si quelqu'un a une idée astuce ou solution je lui serais plus que reconnaissant ( je suis condamné d'ici là a la monophonie )
merci et à bientôt !



2
Citation :
( je suis condamné d'ici là a la monophonie )

C'est à dire ? Ça n'arrive que d'un côté ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3

Y'a pas une pile de sauvegarde dans le Blofeld par hasard ?

C'est une petite pile plate normalement dans ce genre de bestiau.

C'est peut etre elle qu'il faut changer.

 

 

[ Dernière édition du message le 25/09/2016 à 22:01:55 ]

4
Sûrement mais en général ça permet de sauvegarder les presets. Ça n'influe pas sur le son. M'enfin faut ignorer aucune piste.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
Tout d'abord merci de vos réponses

freud it out, je vais étudier cette piste, qui sait il n'est plus tout jeune, mais c'est arrivé subitement cela aurait dût être progressif non?
je vais la tester au voltmètre pour être fixé !

mais c'est vrai que comme le dit willow la pile ne sert qu'a la mémoire et ne devrait pas influer sur la synthèse après peut être que le blofeld étant quasi numérique le circuit est un peu spécial.

Le son sort en stéréo mais sur la sortie main comme la pré-écoute c'est inaudible, le son sort normalement une seconde et hop grosse disto et perte du gain après persistent quelques craquements correspondants au signal midi que le blofeld reçoit mais plus rien.

merci en tout cas, je vous tiens au courant pour la pile, ça peut éviter des galères a quelqu'un d'autre .
6
Ya pas une histoire de composants qui lâche ou une mauvaise soudure ?
Un composant a changer car il y a une perte de gain ?
J'avais lu un truc la-dessus avant d'avoir mon Blofeld mais j'ai pas de problème de niveau de sortie pour l'instant.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
Ouai, j'ai vu qu'il etait possible de changer un condo pour régler ce problème, j'ai peut etre un eletronicien qui peut me détecter la panne, je vais attendre un peu avant de tenter des trucs hasardeux.

C'est impossible que le soucis viennent du midi? ( j'ai eu comme l'impression un court instant que mon pulse2 avait fait une phase similaire de cradification puis baisse de gain, mais il marche nikel pour le moment )
8
Je ne pense pas qu'il y ait une pile dans le Blofeld, c'était surtout utilisé sur les synthés plus anciens.

Le potentiomètre de volume peut être nettoyé avec une bombe de restauration des contacts électriques (pistes qui ne conduisent plus = volume nul et crachotements).

Christian

9
Citation de gestvincent :
C'est impossible que le soucis viennent du midi? ( j'ai eu comme l'impression un court instant que mon pulse2 avait fait une phase similaire de cradification puis baisse de gain, mais il marche nikel pour le moment )


Maintenant que tu me le dis effectivement j'ai eu un souci avec un mauvais paramétrage midi entre l'Octatrack et le Blofeld. Le son se rabougrissait pour disparaitre avec une sorte d'effet lofi.
Je ne sais plus à quoi c'était du.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 02:06:15 ]

10

Non, il n'ya effectivement pas de pile de sauvegarde dans le Waldorf Blofield.