Panne peu fréquente, Help !
- 13 réponses
- 4 participants
- 939 vues
- 4 followers
gestvincent
Mon cas est un waldorf blofeld black, que j'ai chopé il y a quelques années, déja le son de sortie était un peu faible mais en passant dans la carte son ca a toujours été gérable.
Mais depuis deux jours il s'est mis d'un coup a grésiller et sortir un son quasiment inaudible.
Pour être clair, je l'allume je joue trois notes et en 5 secondes le son qui était presque clair au début faiblit subitement puis disparait en craquements ( on dirait de la disto) ensuite plus rien, quelques craquements en début de note midi persistent mais rien de plus.
Si ca peut aider, des fois ( je dis bien des fois ) quand je le laisse éteint plus d'une journée le son revient mais ne dure que quelques secondes de plus que si il avait été allumé juste avant.
Je sais pas si c'est lié mais c'est arrivé en même temps, depuis l'écran affiche le nom des presets ainsi que les noms des groupes multi mais il n'affiche plus les réglages se trouvant dans la partie droite du synthé , les réglages fonctionnent mais l'écran n'affiche que que le réglage en question et sa valeur les courbes des filtres et les oscillateurs n'apparaissent plus .
Je l'ai ouvert pour voir si je pouvais constater quelques choses d'anormal mais n'étant pas très expérimenté j'ai préféré ne rien entreprendre sans avis, je me tourne vers vous car un réparateur me facturerai le prix du synthé d'occasion je pense,
J'ai que quelques notions en électronique, assez pour remplacer des composants mais pas pour analyser la panne.
Si quelqu'un a une idée astuce ou solution je lui serais plus que reconnaissant ( je suis condamné d'ici là a la monophonie )
merci et à bientôt !
willowhisper56
( je suis condamné d'ici là a la monophonie )
C'est à dire ? Ça n'arrive que d'un côté ?
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Freud it out
Y'a pas une pile de sauvegarde dans le Blofeld par hasard ?
C'est une petite pile plate normalement dans ce genre de bestiau.
C'est peut etre elle qu'il faut changer.
[ Dernière édition du message le 25/09/2016 à 22:01:55 ]
willowhisper56
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
gestvincent
freud it out, je vais étudier cette piste, qui sait il n'est plus tout jeune, mais c'est arrivé subitement cela aurait dût être progressif non?
je vais la tester au voltmètre pour être fixé !
mais c'est vrai que comme le dit willow la pile ne sert qu'a la mémoire et ne devrait pas influer sur la synthèse après peut être que le blofeld étant quasi numérique le circuit est un peu spécial.
Le son sort en stéréo mais sur la sortie main comme la pré-écoute c'est inaudible, le son sort normalement une seconde et hop grosse disto et perte du gain après persistent quelques craquements correspondants au signal midi que le blofeld reçoit mais plus rien.
merci en tout cas, je vous tiens au courant pour la pile, ça peut éviter des galères a quelqu'un d'autre .
willowhisper56
Un composant a changer car il y a une perte de gain ?
J'avais lu un truc la-dessus avant d'avoir mon Blofeld mais j'ai pas de problème de niveau de sortie pour l'instant.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
gestvincent
C'est impossible que le soucis viennent du midi? ( j'ai eu comme l'impression un court instant que mon pulse2 avait fait une phase similaire de cradification puis baisse de gain, mais il marche nikel pour le moment )
christian_r
Le potentiomètre de volume peut être nettoyé avec une bombe de restauration des contacts électriques (pistes qui ne conduisent plus = volume nul et crachotements).
Christian
willowhisper56
C'est impossible que le soucis viennent du midi? ( j'ai eu comme l'impression un court instant que mon pulse2 avait fait une phase similaire de cradification puis baisse de gain, mais il marche nikel pour le moment )
Maintenant que tu me le dis effectivement j'ai eu un souci avec un mauvais paramétrage midi entre l'Octatrack et le Blofeld. Le son se rabougrissait pour disparaitre avec une sorte d'effet lofi.
Je ne sais plus à quoi c'était du.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 02:06:15 ]
Freud it out
Non, il n'ya effectivement pas de pile de sauvegarde dans le Waldorf Blofield.
willowhisper56
Faudrait essayer de changer de sequenceur ou de clavier. C'est dommage je ne me souviens plus quel était le problème, si j'avais changé un paramètre sur le Blo ou l'Octa pour le resoudre.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
gestvincent
effectivement il n'y a pas de pile j'ai cherché un peu mais rien qui pourrait s'y apparenté.
J'envoie du midi avec un edirol pcr 500 acheté 10 euros a emaus mais il marche sans soucis avec le pulse, avec le blofeld j'ai essayé les touches claviers les pistes midi faites a la souri et le mpd 24 mais rien n'y fait, j'ai chopé un cable midi tout neuf au cas ou le problème venait du mien qui n'est plus tout jeune, mais si rien n'y fait je tenterai cette manip
https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/waldorf/Blofeld/pedago/tutoriels/votre-blofeld-ne-sort-plus-aucun-sons-6002/
en espérant que cela fonctionne ,dans tout les cas mon blofeld commençait a faiblir niveau sortie je pense ça serait que bénéfique, si il remarche après bien sur !
willowhisper56
Espérant que ça resolve le problème.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 14:54:17 ]
willowhisper56
Les notes se déclenchaient quand même mais avec un son pourri qui se rabougrissait.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
- < Liste des sujets
- Charte