Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 6HD
Photos
1/169
Alesis Fusion 6HD

Sujet Qui a un fusion 6hd?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 727 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Qui a un fusion 6hd?
Bonsoir a tous, je voudrais savoir ce que vaut vraiment le fusion6 hd
2
Bonjour deep,

ta question est simple, mais la réponse risque d'être compliquée et subjective.

Pour résumer, les points négatifs sont:
- presets d'usine: un peu décevants, pas assez nombreux, pas assez représentatifs des possibilités offertes, très différents de ce qu'on trouve habituellement dans les synthés (mais ça peut être un atout pour se différencier), pas de classement par type de synthèse;
- menus pas très intuitifs, l'interface demande un certain temps d'adaptation et de pratique;
-

Les points positifs viennent des caractéristiques de la machine:
- séquenceur 32 pistes midi + 8 pistes audio (par comparaison, le Korg Oasys a 16 pistes midi + 16 pistes audio); les pistes audio dans les workstations sont encore rares.
- co-existence de plusieurs synthèses fondamentales: analogique 3 oscillateurs, fm 6 opérateurs à algorithmes libres (beaucoup l'ont choisi rien que pour ça), échantillonneur multi-couches, modélisation physique;
- filtres très complets jusqu'à 8 poles;
- 8 enveloppes, 8 lfos, librement assignables;
- matrice de 32 modulations entièrement libres à définir parmi un nombre colossal de sources et de destinations qui varient selon la synthèse choisie;
- large catalogue d'effets;
- arpégiateur jusqu'à 512 pas (ouch!), large librairie d'arpèges existants, nombre illimité d'arpèges pouvant être créés;

Le Fusion est une workstation ultra-complète à comparer à l'Oasys de Korg qui n'a pour lui que l'écran tactile en couleurs et la technologie Karma, pour un prix ... légèrement différent. Alesis a fait le pari du futur, Korg a regroupé ses technologies passées.

A mon avis, la communauté d'utilisateurs, Alesis, Hollow Sun (une vingtaine de banques gratuites téléchargeables) et d'autres vont certainement donner à cette machine un avenir radieux.
Quand le disque dur de 40 Gb sera rempli à 10% de sons, le Fusion aura la bibliothèque la plus gigantesque de toute l'histoire des workstations.

En conclusion, machine d'avenir au rapport qualité/prix imbattable.
3
J'ai succombé... j'étais parti pour prendre un Kurzweil et après avoir étudié tout ce que j'ai trouvé sur le Fusion j'ai finalement opté pour le 6HD.

Il y a quelques années, j'avais une autre Workstation "alternative" à savoir un Technics sx-WSA1. Modélisation physique + PCM, 32 canaux MIDI, un max de contrôleurs en temps réel et des possibilités pilotage MIDI super efficaces en live. Ce synthé possédait également le meilleur clavier 61 touches que j'ai connu. Il aurait été idéal si le son avait été bon car, au final, la sonorité générale de l'engin était d'une platitude navrante. Impossible d'en sortir des sons amples, précis, bien définis.

J'avais donc un peu peur de me retrouver dans le même cas de figure en choisissant un synthé "pas à la mode" plutôt que de prendre un Motif, Fantom ou Triton.

Après deux heures de chargment des banques Hollow Sun et un passage en revue de tous les presets, toutes mes craintes sont déjà loin derrière : ce synthé sonne gravement bien ! Il a une dynamique rare, aucun souffle, des aigüs tranchants et des basses rondes et profondes.

Il faut que je me familiarise avec l'instrument, mais dès maintenant je pense que j'en tirerai de plus beaux sons qu'avec toutes mes autres machines (B.A.R. exceptées) : Korg Wavestation et Z1, Roland JD-990 et Juno-2, Kurzweil PC1x.

Pour 1130 euros, c'est dommage que pas mal de monde passe à côté de cette fabuleuse machine... et pas si mal car les quelques heureux possesseurs de Fusion auront un son "à part".
4
Le sampleur est très bien conçu, également. C'est très facile de créer des multiéchantillons avec plusieurs boucles de batterie, par exemple.

Je ne trouve pas que l'interface soit si alambiquée que certains le disent : les menus sont clairs, il n'y a pas d'abréviations dans tous les coins qui obligent à se farcir la notice pour comprendre à quoi elles correspondent, chaque couche (programme, mix, sample, multi) est présenté de la même façon à l'écran, il est donc facile d'acquérir les automatismes de base. Pour ma part, j'en suis à six heures d'utilisation et je me sens déjà aussi à l'aise qu'avec mes autres machines.
5
Bienvenu dans le cercle restreint des heureux possesseurs d'un Fusion. :bravo:

Je te conseille de faire un tour de temps en temps sur le forum du 8HD, un peu plus vivant.

On est est loin d'avoir fini de faire le tour de cette fabuleuse machine.
6
Bonjour a tous,

Voilà, je suis également intéressé par le Fusion et j'ai pu télécharger le manuel depuis le site Alesis.
Mais le manuel n'a pas pu répondre à toutes mes questions, donc je les pose aux heureux possesseurs du Fusion:
1) Pour le sampling, est-on limité aux entrée L/R ou peut on resampler la sortie du Fusion?
2) Concernant le multipiste, est-ce que les entrées 1-8 sont obligatoirement connectées sur les track audio 1-8 ou peut-on choisir l'entrée que l'on veut enregistrer sur telle ou telle piste?
3) Selon la derniere version de l'OS, il est possible d'avoir 4 oscillateurs pour un programme "sample", chaque oscillateur ayant son propre filtre 1-pole, y a-t-il toujours un seul filtre pour le program en question, ou y en a-t-il 2? (2 oscillateurs vers un filtre et les deux autres vers le second)

Est ce qu'il y en a d'entre vous (possesseurs du Fusion) qui ont pu comparer la synthèse a samples du Fusion avec un Fantom ou un Motif ES, et dans ce cas qu'en pensez-vous?

D'avance merci pour toutes ces réponses.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

7
Hello

Ma connaissance du Fusion est encore un peu limitée, mais il me semble que :

1) il n'y a pas de resampling
2) les entrées audio ne sont pas liées à des pistes, mais sont affectées dans l'ordre : par exemple on peut avoir les entrées 1/2/3 sur les pistes 3/8/12, mais pas sur les pistes 12/8/3
3) il n'y a qu'un seul filtre "main" commun aux quatre oscillateurs (ayant chacun un LPF)

>Jemap : Merci, j'irai y faire un tour de temps en temps
8
Merci des reponses deweak,

donc pour les pistes audio, on peut par exemple, brancher une source en stéréo sur les entrées 1 et 2, règler le panoramique de ces entrées dans le mixer, enregistrer les entrées 1 et 2 sur les pistes 1 et 2, puis sur les pistes 3 et 4, puis sur les pistes 5 et 6 puis sur les pistes 7 et 8, c'est ca?
Peut on se servir des entrées 1 et 8 comme "mixeur", c'est a dire que l'on branche 8 sources mono sur ces entrées, et qu'on peut entendre le mixage de ces 8 entrées sur les sorties du Fusion et lancer une sequence sur le fusion? le but serait de s'en servir en Live pour mixer d'autres sources.

Merci d'avance

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

9
Oui aucun probleme on peut monitorer les entrées audio pendant qu'on jopue une séquence
pour ce qui des filtres c'est pls complet, il y a un passe bas sur les quatres oscillateur et un filtre indépendant passe bas, passe haut, passe bande.....par oscillateur

Support technique Nord : nord@algam.net

Support technique Mackie : mackie@algam.net

10
Attention toutefois... quand on écoute les entrées en mode sampleur, il y a une latence non négligeable (aux alentours de 20ms). Je n'ai pas testé l'enregistreur en mode song mais si la latence est la même, pour du live ça pourrait poser problème.

Citation : pour ce qui des filtres c'est plus complet, il y a un passe bas sur les quatres oscillateur et un filtre indépendant passe bas, passe haut, passe bande.....par oscillateur



Tu es sûr ? J'ai l'écran sous les yeux et je vois bien "main filter" avec tous les modes de filtrage, puis "osc1~4 filter" avec un seul filtre LPF non résonnant.