Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 6HD
Photos
1/172
Alesis Fusion 6HD

Alexis Fusion 6HD ou Korg M50 -61 ?

• 22 réponses
  • 9 participants
  • 3 793 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Alexis Fusion 6HD ou Korg M50 -61 ?
Bonjour,
Tout est dans le titre,
Je recherche un synthé facile d'emploi avec des  nappes ou des waves et des sons à la Pink Floyd, Yes, Genesis et puis un bon touché.
J'hésite entre un Alesis Fusion 6 HD (61 notes) et un Korg M50 (61 notes également).
J'ai pratiquement lu tous les avis sur ces deux machines et aussi vu et écouter tout ce qu'il existe sur Youtube.
Pouvez-vous m'aider dans ma recherche ?
Merci
Pierre
2
dans le genre facile d'emploi, le fusion c'est pas vraiment ça...
c'est une super bécanne mais c'est une usine a gaz qui ne se dompte pas aisément...
apres si tu le choisi( si t'en trouve), il y aura ici de nombreuses personnes qui le maitrise et qui seront toujours pretes a t'aider( tonton Luc, maitre Deweak ou sieur Guillaume, entre autreswink)...
pour le M50, ça a l'air d'etre une bonne machine assez puissante et facile d'acces( pour le porte-monnaie aussi mais c'est sur que niveau rapport qualité/puissance/prix le fusion éclate tout, il valait quand meme dans les 2500 ronds a sa sortie)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3
Le M-50 semble être une workstation extrêmement compétitive. La lecture de l'excellent test de synthwalker donne le sentiment qu'il doit être difficile de ne pas être satisfait de cet instrument :

Citation :
[+] L’excellent rapport qualité / prix
[+] L’essentiel d’une workstation
[+] Le grand écran tactile
[+] L’ergonomie top niveau
[+] La qualité sonore et audio
[+] Les oscillateurs à 4 couches stéréo
[+] Les filtres multimodes résonants
[+] La matrice de modulations
[+] L’excellente section effets
[+] Les arpégiateurs polyphoniques
[+] Les combinaisons à 16 canaux
[+] Le port USB Midi intégré

Ici on te parlera plus du Fusion puisque tu es sur le forum dédié, à moins qu'un Fusionaute ne possède un M-50...

Parmi les atouts du Fusion il y a son architecture ouverte avec la possibilité d'importer de nouveaux samples via le disque dur ou directement par échantillonage à partir des entrées audio. Le M-50 n'a pas de sampler.

Citation :
des  nappes ou des waves et des sons à la Pink Floyd, Yes, Genesis

Les sons Hollow Sun (gratuits... et il y a une bonne vingtaine de banques) comprennent les claviers et synthés vintage des années 70-80. Deweak devrait mieux te répondre que moi au sujet de Pink Floyd et Genesis : https://www.youtube.com/watch?v=h6GmcxXCnOA

La carte majeure du Fusion est la présence de plusieurs types de synthèse, notamment la modélisation analogique . Si tu veux faire de la recherche sonore et créer tes propres sons, et bien le Fusion serait certainement à considérer avec attention. Avec un peu de pratique, tu peux fabriquer de très bons sons et alors le Fusion n'est plus qu'une simple banque de presets comme ont tendance à devenir toutes les machines mais un véritable instrument de recherche sonore.

Mais si tu recherches un synthé facile d'utilisation, que tu veux principalement utiliser des sonorités pré-programmées en les modifiant, dans ce cas le M-50 devrait également tout à fait te convenir.

4
Salut ! Je ne connaissais pas l'AleXis Fusion

Sinon je n'ai jamais écouté le M50, mais d'après la description de Synthwalker on n'en est pas très loin, sauf pour l'écran tactile, l'USB MIDI et les effets (où il faut l'admettre le Fusion est un peu à la traine). Pour les reste , question synthèse il est super puissant, ne serait-ce que pour les modulations : quel autre synthé actuel dispose de 32 sources de modulations affectables librement à tous les paramètres de synthèse ? Et avec édition des courbes de transfert de chaque modulateur (pour par exemple entièrement personnaliser la plage d'action du pitch bend) ?

Pour le reste, on a les 4 couches stéréo par programme, les filtres multimodes, les arpégiateurs polyphoniques (utilisables en tant que boite à rythmes avec variation et fills, l'équivalent embarqué d'une SR-16 de la même marque). La polyphonie monte à plus de 200 oscillateurs en lecture de samples et les combinaisons peuvent aller jusqu'à 24 sons mélangeant toutes les synthèses disponibles en mode song).

N'oublions pas non plus le stockage sur le disque dur, permettant d'avoir autant de banques de sons perso que tu le souhaites (on est très loin des RAM 1 et RAM 2 des anciennes workstations), et surtout le sampleur embarqué : si les échantillons d'origine ne te conviennent pas, il suffit d'en importer de nouveaux, qui seront totalement intégrés au synthé !

Les seuls points noirs sont le séquenceur qui ne plaît pas à tout le monde (même s'il offre la possibilité d'enregistrer huit pistes audio en 24 bits en plus des 24 pistes MIDI), les effets un peu limités si on les compare à la concurrence (corrects, sans plus) et les bugs logiciels rencontrés par certains (la faute à un OS pas abouti...).

Comme tous les synthés, le Fusion ne peut pas tout faire mais c'est malgré tout une machine rudement polyvalente qui, si le soft et le hard tiennent la route sur le long terme, offrira de nouvelles sonorités pendant des années...
5
allez, manque plus que tonton Luc et je pense que nos 3 sages auront converti une ame égarée de plusmrgreen

6
bah..les gars vous avez raison de vanter les qualites du fusion que vous aimez tant...seulement notre ami pv veut un synthé facile d emploi...

Alors je dirai que si il veut s eclater pour pas cher a rentrer dans les possibillités du fusion(differentes syntheses,sampling..etc)le fusion est surement un eccelent choix...mais si il reste sur une utilisation plus legere et moins en profondeur(comme 80 pour cent de ceux qui ont une workstation..)...la le M50 est certainement un meilleur choix(tout tournera plus vite avec...l os du fusion etant aussi ce qui l a coulé malgré ses enormes qualités..)
7
c'est un peu ce que je disais au debut mais on s'est fait rattraper par l'amour de notre joujou

8
bah....allez c est pas grave,c est quand meme beau l amour!
9
Et oui, dommage que le Fusion à une ergonomie un peu reboutante et un OS pas abouti...
Perso, même comparé à un M3 parfois le Fusion (en terme de potentiel sonore) est devant , c'est pour dire. Il n'est simplement pas façile d'accès, donc effectivement  c'est plus une machine de travail sonore, de recherche, qu'une boite à préset. Tout est là en somme.

Le top, un Fusion avec l'ergonomie du M50 un bon séquenceur et un peut mieux sur les effets... nous aurions là, la bombe des ces 10 dernières années en terme de workstation !!!
10
Hors sujet :
Citation :
Le top, un Fusion avec l'ergonomie du M50 un bon séquenceur et un peut mieux sur les effets... nous aurions là, la bombe des ces 10 dernières années en terme de workstation !!!
peut etre que akai nous prépare ça...
comme ils ont sorti le minak( "repackaging" du micron), on peut l'esperer( ce serait cool mdr )...
apres faut voir le prix aussi...