Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 6HD
Photos
1/161
Alesis Fusion 6HD

Sujet Panne sur Fusion 6HD: besoin d'aide svp

  • 37 réponses
  • 11 participants
  • 4 713 vues
  • 12 followers
1 Panne sur Fusion 6HD: besoin d'aide svp

Bonjour à tous,

 

Comme le titre l'indique, je suis confronté depuis lundi soir à une panne sur mon 6HD.

Je ne sais pas pour vous, mais avant même de faire l'acquisition de cette merveilleuse machine, les différents sujets que j'avais pu lire ici traitant de sa fragilité relative ne m'avaient pas vraiment rassuré.

Pourtant, j'ai tout de même franchi le pas (en connaissance de cause) au vu des caractéristiques alléchantes de l'appareil.

Et je ne le regrette pas une minute.

Après trois ans d'utilisation, j'en découvre encore tous les jours et je fini par me demander ce que cette machine "ne sait pas faire" icon_smile.gif

 

Mais j'en reviens à mon problème.

 

Depuis quelques temps, j'avais constaté que de manière aléatoire (un jour oui, un jour ou une semaine non) le rétro-éclairage de l'afficheur "scintillait" voire "clignotait" par intermittence.

Généralement, le phénomène disparaissait pendant l'utilisation du synthé (à chaud).

Au départ, je pensais à un mauvais contact au niveau d'un connecteur (je ballade pas mal le synthé pour les répets).

 

Lundi dernier, en pleine répétition, j'ai senti une odeur caractéristique de composant cramé.

 

Après avoir reniflé les alentours, j'ai constaté avec horreur que l'odeur provenait du FUSION (au niveau des molettes de pitch et modulation.  En même temps, il n'y a pas d'autre endroit où ça peut sortir. C'est aussi un autre problème sur cette machine le manque d'aération !!! )

Je vous laisse imaginer ce que j'ai éprouvé à cet instant précis icon_crying1.gif  (Nestor, vite, les selles !)

 

Curieusement, le synthé n'a présenté aucuns symptômes apparents et tout a continué à fonctionner normalement.

L'odeur de cramé a fini par disparaitre comme elle était venue icon_eek.gif

 

Bref, j'ai éteint le FUSION et depuis, je n'ai pas souhaité le rallumer avant de connaître l'origine du problème.

 

J'ai donc ouvert le ventre de la bête (je l'avais déjà fait pour changer le disque dur en version 2,5 pouces il y a un an).

Puis, avec la bonne vieille technique du chien renifleur, j'ai localisé l'endroit de la surchauffe.

 

C'est ICI (CTRL + CLIC gauche sur le lien pour voir l'image dans un nouvel onglet) :

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=625106DSC0337.jpg

Juste sous l'afficheur. Pour info, les fils blancs partant du circuit de gauche alimentent le tube de rétroéclairage..

Tiens, ça ne vous rappelle pas quelque chose....?


D'un peu plus près : dans l'image suivante, l'odeur provient du circuit de droite

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=896987DSC0338.jpg

 

Après démontage du circuit imprimé, petit coup d’œil, mais rien de vraiment apparent :

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=389816DSC0346.jpg

 

Mais en y regardant de plus près : surprise !!

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=607355DSC0347.jpg

 

En soulevant délicatement le transistor, on peut s’apercevoir qu'une résistance (R1) a bien chauffé  icon_confused.gif

 

Dans un premier temps, mon objectif est donc de remplacer cette résistance.

J'en profiterai pour refaire certaines soudures au dos du circuit car elles n'ont pas un bel aspect et cela évitera les problèmes de soudures sèches.

C'est peut être ce qui a causé la panne (?)

 

La difficulté pour remplacer la résistance, c'est que, comme elle a chauffé, le code couleur est illisible.

 

C'est là que je fais appel à vous.

 

Je m'adresse en premier lieu à ceux, qui comme moi, ont déjà ouvert leur FUSION et qui donc connaissent la manip.

 

Vous serait-il possible s'il vous plaît, sans démonter le circuit, de regarder et prendre une photo (ou noter le code couleur) de la résistance en question.

 

Je sais que ma requête n'est pas forcément simple mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé dans l'immédiat pour réparer rapidement le synthé et me permettre de reprendre le travail (je joue dans deux groupes et je n'ai pas d'autre machine).

 

Pour info, au fil de mes recherches sur le net, j'ai trouvé un site très utile pour les fusionautes bricoleurs.

http://www.instrumentalparts.com/alfu6hdsppa6.html

La carte en panne dans mon synthé est vendue sur ce site pour 49$ (sans les frais de port).

Je préfèrerais dans un premier temps dépenser le prix d'une résistance....

 

Un grand merci par avance à celles et ceux qui pourront m'aider à sortir de cette situation fâcheuse.

 

icon_wink.gif

 

Afficher le premier post
31
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un Alesis Fusion 6 HD il y a 2 jours.
à l'essai chez le vendeur (un particulier) quelques petits soucis de ROM qui beugue et le potar du volume qui grésille un peu quand on le tourne...encore rien de bien méchant jusque là.
Mais ce matin, je l'allume et stupeur :oo: :furieux: l'écran LCD qui scintille limite clignote !
Je vois sur le forum que c'est un problème un peu récurent sur le Fusion apparemment...! grrr
Je ne sais pas quoi faire...
32
33
Bon j'ai fini d'installer mon alimentation Flex ATX dans le fusion . ça passe vraiment limite mais ça tiens. Faut juste sauter un peu sur le capot pour bien tasser :mdr:
J'ai aussi percé des trous en plus sur le côté pour mieux ventiller
le plus chiant c'est le -16v. faut brancher le -12v de la nouvelle alim en lieu et place et changer la résistance R22 derrière l'écran ld par une 30K. C'est du composant de surface (CMS en 806) donc faut avoir l'habitude et l'équipement pour le faire.

Donc à ne pas tenter si on est pas un minimum équipé et expérimenté.
34
Je viens de tomber sur le sujet que je relance pour le changement d'alim. Mon Fusion chauffe pas mal, il avait d'ailleurs du partir en SAV (lors de la garantie heureusement) et j'ai toujours une appréhension à le laisser plusieurs heures en fonctionnement.
Un forumer a eu la sympathie de me faire passer les schémas électroniques mais il n'y a pas ceux du module LCD. Je les ai épluchés mais je n'y vois pas non plus l'envoi du -16V au LCD ; pourtant Kar et Qweroth disent bien qu'ils ont du faire une modif (dans un cas shunter une résistance, dans l'autre en remplacer une par une 30k). Quelqu'un a-t-il des infos/photos pour m'éclairer ?
Merci !
35
Je viens de démonter mon fusion pour voir quelle a été la modification faite pour qu'avec une alim "standard" cela marche.
En fait la modification est à faire sur le "Front panel". Il y avait déjà une modification faite "usine" sur les premiers PCBs (Rev. A Front Panel Right PCB (9-40-0308-A). )
Mon frère avait enlevé la modification usine et mis une résistance sur le R74. Mais j'ai du mal à lire la dernière couleur, jaune, orange ou or? En fait la rèsistance R74 fait partie du réglage du contraste LCD, et c'est bien le problème que j'ai eu en remplaçant l'alim par une standart PC, mini ou flex atx.
Voici une photo de la modification et une de l'alim 150w.
http://www.casimages.com/a/lkhTt

[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 20:01:12 ]

36
Merci Kar pour les photos et les détails, c'est vraiment sympa de ta part. Maintenant tout est clair (je détaille au cas où ça servirait à d'autres) :
- D'après une note dans le service manual, Alesis a préféré utiliser le -16V de l'alim plutôt qu'utiliser l'inverter du module LCD (qui génère la tension négative qu'il faut envoyer ensuite au potar de réglage de contraste, et réinjecter en "sortie du potar" à l'alim du LCD). Ca permet d'avoir une tension plus propre et moins de flicker ("scintillement") sur l'écran d'après la note Alesis.
- Ils ont donc retiré R74 (10k ohms selon les schémas) qui reliait la sortie de l'inverter au potar, et branché le -16V directement sur le potar de réglage de contraste du LCD.

D'après une spéc d'un module LCD vraisemblablement compatible selon un autre forum (et dispo ici : https://www.mpja.com/download/hdm128gs24l.pdf), la pin 17 du module LCD est la sortie de cet inverter, présent sur le module LCD, qui génère donc la tension (trop bruitée selon Alesis) à appliquer, via le potentiomètre externe qui fait réglage de contraste, à l'alimentation du LCD proprement dit. C'était cette pin 17 qui était connectée au potar de contraste via R74, et donc déconnectée avec la modif de la note de service.
Une tension de -12V (au lieu du -16V ou de la tension issue du module LCD) est en effet tout juste d'après les spécs, d'où le manque de contraste.

Ton frère a en fait rétabli le schéma d'origine :
- Suppression de la liaison du potar au -16V (devenant -12V avec la nouvelle alim) en supprimant la modif usine d'Alesis.
- R74 remise (12k si j'ai bien vu sur ta photo) pour utiliser la tension générée par le module LCD.
Peut-être que le flicker devenait gênant lorsque la température augmentait trop dans le Fusion, et qu'avec une température plus raisonnable (du fait de la nouvelle alim), on ne voit plus ce scintillement.

La modif de Qweroth est sur le module LCD, je n'en ai pas les plans, donc je sais pas comment elle intervient.

La seule autre modif que je pense probablement utile (si on met une alim -12V au lieu de -16V) est de déconnecter le régulateur de tension -12V (U1) sur l'EXPANSION ANALOG PCB POWER" (9-40-0337) et raccorder les emplacements des pins 2 et 3 : le régulateur doit faire du -12V à partir du -16V (donc risque de ne pas fonctionner si on lui met du -12V en entrée) qui est utilisée pour alimenter les mux/demux analogiques qui interviennent dans le réglage du gain des AOP utilisés pour le choix de sensibilité -10dBV/+4dBu des entrées analogiques 1-8.

Je ferai ces modifs dans quelques temps (quand j'aurais plus de dispo). C'est clair en tout cas maintenant, merci pour le tuyau (je pense que d'autres fusionnautes aussi seront contents d'avoir l'info) !!
Séb.
37
Merci pour ces éclaircissements très utiles.

Effectivement il faudrait voir aussi l'EXPANSION ANALOG PCB POWER, mais comme je n'ai jamais utilisé ces entrées, je n'ai donc pu remarquer aucun dysfonctionnement :lol:

Je n'ai aucun problème de flicker sur mon écran, mais mon fusion ne chauffe absolument pas avec la nouvelle alim de 150w, alors qu'avec l'ancienne, mon fusion était bouillant après 30min !! Même après un test de + de 48h allumé sans coupure, le fusion reste, avec la nouvelle alim, à peine tiède et sans scintillement.

Sinon pour ceux qui veulent changer leur écran endommagé il suffit d'en prendre un (avec un Toshiba T6963) équivalent avec LED, ça coûte moins de 20$ et tout est compatible (https://www.mpja.com/LCD-Display-240-X-128-Graphic-with-Backlight/productinfo/31003+OP/#). Faut juste repiquer le courant pour le LED (ce n'est pas du tout le même qu'avec du neon ;) ).
Voila, ça avance bien et cela résout les 2 problèmes les + récurrents sur le fusion.
38
Ca m'étonnerait pas que le flicker soit lié à la température du Fusion qui fragilise le module LCD et provoque les scintillements. Je pense aussi que le seul vrai défaut est l'alim qui chauffe excessivement et fait vieillir les autres cartes prématurément ; le module LCD est donc peut-être très fiable si on le fait trop chauffer...
Pour le lien par contre, j'ai l'impression qu'il ne livre pas en dehors des Etats Unis / Canada (http://www.mpja.com//ordering_information.asp)... Mais en contactant le fabriquant (http://www.hantronix.com/page/index/contact/sales_network) on trouvera peut-être un moyen de le livrer en Europe. Merci pour l'info !