Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/87
Alesis Fusion 8HD

Sujet Redistribuer la hauteur des notes sur le Fusion

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 278 vues
  • 4 followers
1 Redistribuer la hauteur des notes sur le Fusion
Bon , je cherche à manipuler un peu la bête , dans ce cas-là à faire sonner une touche de do comme un mi , la touche de ré comme un la , la touche de mi comme un ré ... etc ...
L'idéal étant bien sûr de pouvoir mémoriser ce mapping ( ou un autre ) pour pouvoir le rappeler ensuite , avec bien sûr la possibilité de décaler les hauteurs d' un 1/4 de ton si nécessaire ... is it possible ?
Quel est le but dans tout ça , me direz-vous ? Ah , eh ben c'est par exemple de sortir un solo de ouf sur une gamme indo-myxolidienne augmentée , histoire de surprendre l'auditoire ...
2
Alors il va peut-être falloir apprendre les gammes bizarres parce que le Fusion ne propose pas de créer des gammes personnalisées. Tu as le choix entre le mode tempéré, le mineur et le majeur, et basta. Avec la fonction SHAPE de l'éditeur de modulations, tu peux toujours créer une réponse personnalisée du clavier, mais tu seras limité à 16 pas (ce qui convre une octave).
3
Pour les 1/4 de tons, il te reste le pitch-bend :mdr:
4
Hum ... je m'y attendais un peu , mais bon ... je dois trop rêver , je m'étais dit que je pourrais m'affranchir totalement du PC ...
Il va donc falloir que je mette ça en place sur Sonar ... mais que ne ferait-on pas pour son public ..?
5
Il y a une autre solution : si tu travailles sur un son échantillonné, tu peux éditer un multisample avec un sample par touche (il y a 512 zones disponibles donc tu as de la marge), ce qui te permettra d'accorder indépendemment chaque note du clavier. Par contre pour ce qui est de créer un gabarit appliqué à n'importe quel son, c'est fioutu.
6
Bah je comprends pas trop où est le problème:

tu dis que c'est pour faire des solos de la mort avec des instruments ethniques

voui

bien sûr on sait qu'à l'origine ces instruments sont accordés à leur manière


mais toi



tu sais jouer de chaque instrument à la con?



nan, toi tu joues du clavier, tu as une logique pythagorienne dans la cafetière


donc


quand tu fais un solo, tu penses chaque note que tu vas jouer


et si tu penses un do


et que ton clavier sort un sol



:?!: va y avoir un blème



rien ne t'empêche de penser ton solo en gammes chelou


c'est pas grav

toi si tu penses "do ré mi fa# sol#"

tu joues ce que tu penses

et ça le fait.


ouai ouai, les 1/4 de ton; bah y'a le pitch bend

et puis aussi la possibilité de faire des samples "accordés" de sons ethniques.


de toute façon, c'est quand même le modèle pythagorien le plus universel, la preuve, les chinois font de leur musique avec des accordéons,

par contre j'ai jamais entendu de musette avec un taisho-kin ou un shamisen...
7
J'ai lu dans le manuel qu'il était possible de faire une modification dans Program>Edit>Program>Pitch : si tu changes "Value Range" de Equal Tempered vers Just Major ou Just Major, l'intervalle entre les notes varie.

Sur mon clavier arrangeur je peux pour chaque note modifier la hauteur, ce qui doit être intéressant pour des instruments typés ethniques (sitar, shamisen, etc...) mais je ne m'en suis jamais servi dans une compo. La vérité, comme le souligne si justement gera menvussa, c'est que ceci bouleverse totalement la façon de penser une mélodie, puisqu'en appuyant sur une touche on aura aucune idée de ce que ça va donner. C'est comme si brutalement on perdait toute notion de solfège :8O:
8
Pour prendre la défense de Gillesalphonse, je pense que pour jouer certains instruments de façon réaliste, il n'y a pas que le jeu sur certaines gammes qui compte mais également l'accordage de chaque note. C'est ce qui donnera sa "couleur" au son. C'est pourquoi certains fabricants ont par exemple sorti des claviers arrangeurs "orientaux", avec en standard un accordage adapté à la musique du maghreb. Dans les machines qui sont passées dans mon home-studio, le Wavestation, le Z1 et le V-Synth GT proposent eux-aussi la création de gammes personnalisées.

De plus, pour arriver à des résultats aussi précis qu'avec un logiciel comme Melodyne...



...si vous comptez modifier la position du pitch bend à chaque note jouée il va falloir une bonne dose de maîtrise de la molette pour tomber sur la bonne valeur, à plus forte raison pendant les solos rapides :clin:
9
Heu.. le pitch-bend, c'était de l'humour
10
Par contre je pige pas trop ton tableau là.

apparemment, ce sont des valeurs en plus ou en moins de la valeur originale?

on s'exprime en Hz ou en "cents" ?

voilà ce que j'ai en "cents":

tempérée (horrible): (on est parti du A à 440Hz puis on coupe en demi-tons de 4 komas et 1/2.

C=0 C#=0 D=0 Eb=0 E=0 F=0 F#=0 G=0 Ab=0 A=0 Bb=0 B=0

pythagorienne:

C=0 C#=14 D=4 Eb=-6 E=8 F=-2 F#=12 G=2 Ab=16 A=6 Bb=-4 B=10

pure majeure:

C=0 C#=-30 D=4 Eb=16 E=-14 F=-2 F#=-9 G=2 Ab=-27 A=-16 Bb=18 B=-12

pure mineure:

C=0 C#=34 D=4 Eb=16 E=-14 F=-2 F#=31 G=2 Ab=14 A=-16 Bb=18 B=-12

werkmeister:

C=0 C#=-10 D=-8 Eb=-6 E=-10 F=-2 F#=-12 G=-4 Ab=-8 A=-12 Bb=-4 B=-8

kirnberger:

C=0 C#=-10 D=-7 Eb=-6 E=-14 F=-2 F#=-10 G=-4 Ab=-12 A=-12 Bb=-4 B=-12

mean tone:

C=0 C#=-24 D=-7 Eb=10 E=-14 F=3 F#=-20 G=-3 Ab=-27 A=-10 Bb=7 B=-17

arabique:

C=0 C#=0 D=-50 Eb=0 E=0 F=0 F#=0 G=0 Ab=0 A=-50 Bb=0 B=0

aras/bique: (c'est un truc entre le perroquet et la chèvre)

C=0 C#=0 D=0 Eb=0 E=-50 F=0 F#=0 G=0 Ab=0 A=0 Bb=0 B=-50

:bravo: