Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/117
Alesis Fusion 8HD

FUSION usage expander: latence?

• 19 réponses
  • 4 participants
  • 629 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion FUSION usage expander: latence?
Je m'y suis peut-être mal pris : comme en mode program on ne peut piloter qu'un seul canal, qu'en mode song c'est le bazar, je me suis servi du mode mix pour définir une attribution de son à chaque canal.

le fusion est en clock externe (réglé dans global), la prise midi in reliée à une des prises out du yamaha tyros, qui est lui même asservi au midi-time-code du magnéto.

j'envoi la séquence, et là, ça chie : le fusion semble pris de panique, des fois il y a tous les voyants des sélecteurs de sons qui clignotent, et des notes sont saccadées (surtout les percussions), comme si ça se bousculait au portillon. :noidea:

bien évidemment, j'ai pris la peine avant de poster, d'essayer d'autres configurations :

envoi de la même séquence dans un autre expandeur (sd1) : no problem
envoi d'une séquence moins "chargée" (retiré les perc) : moins de soucis
envoi de la séquence que du tyros (sans être commandé par le mtc du magnéto): toujours le bordel

le but de la manoeuvre était de gagner du temps; avec le tyros, soit j'enregistre 4 pistes distinctes à la fois, soit un mix de 16 pistes sur 2 pistes (pour la stéréo), le magnéto peut aussi recevoir un "submix" de 8 pistes qu'on peut recoller sur le pré-master par dessus les 24 pistes, mais bon, c'est souvent sur seulement 2 pistes que je fais la bande son
.

si je dois enregistrer les pistes une par une quand je me sers du fusion, je vais perdre du temps (si si, rigolez pas, c'est vrai. Luc me comprendra...)

ma méthode de travail: je joue les parties une par une en les enregistrant en midi (sans quantize) avec le son qui me semble le plus proche sans perdre de temps; après je fais jouer la séquence pour modifier les sons (timbres, brillance, harmoniques, eq, effets, etc) en temps réel; et puis quand tout tient la route, je balance le morceau dans le magnéto et hop. ça va vite.
si j'enregistrais les parties directement dans le magnéto, je ne pourrais plus changer les sons après, donc si par exemple je voulais remplacer la basse par une contrebasse, faudrait la rejouer.
bah c'est pareil que pour de la mise en page : tu choisis pas ta police, ton corps et ta casse avant de taper, tu tapes "au kilomètre" et puis tu fais ta mise en page après.

j'ai pas trop le bol avec le fusion, j'avais pris la décision de m'en servir enfin, et pfffffuit :|

je sais : de toute façon il est fort peu probable que je fasse une séquence qui utilise 16 pistes du fusion, mais en théorie, je devrais pouvoir le faire, alors voilà pourquoi ça m'énerve.
Afficher le sujet de la discussion
11
:??: ouffff, et dire que j'ai failli griller la cervelle de mon fusion !
(qui aurait bien porté son nom pour le coup :shootme: )
12
A la place d'une migraine, il s'est juste pris une bonne indigestion :clin:
13
Peux-tu éventuellement réessayer en ne gardant que les messages d'aftertouch et de pitch control , et nous faire savoir le résultat ? car il serait handicappant que le Fusion ne puisse gérer ces messages, aussi nombreux soit-ils ...
14
Je fais l'essai tantôt. (dimanche aprem)
15
Après essais :

une séquence contenant 8 pistes d'instruments classiques (sans méga-voices) et 2 pistes de percussions est bien passée.

une séquence idem mais avec basse et 3 guitares (clean, steel, hightstrings) a merdé.

la même mais sans les perc. est passée mais avec (normal) des anomalies au niveau grattes.

conclusion : je ne suis pas plus avancé. il n'y a aucune logique a à cela.

je referai d'autres essais.

mais là je suis overbooké. + tard donc.
16
La logique voudrait que les percus utilisent aussi des mégavoices, non? :?!: tu pourrais vérifier dans un séquenceur ?

ça voudrait simplement dire que le flux MIDI est trop encombré dans les deux cas.
17
Justement, non. les perc. sont "normales"
18
Et les niveaux de vélocité sont très bizarement réglés sur le fusion.

mais ça c'est un peu à la sauce de chaque marque:

ketron, c'est trop fort (mais les pattern audio sont hallucinants!)

yamaha, korg et roland, normal

sur le fusion, très faible. faut mettre à fond, et le compresseur en plus.

:?!:
19
20
Il y a aussi le contrôle 74 (brillance) qui est très sollicité dans les guitares (ça change quasiment à chaque note)
des fois, pour une seule petite note qu'on entends (ou pas), il y a une dizaine d'évènements.
peut-être que ça fait des séquences trop chargées, encore que, ça devrait quand même passer :nawak: