Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/87
Alesis Fusion 8HD

Sujet FUSION usage expander: latence?

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 596 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion FUSION usage expander: latence?
Je m'y suis peut-être mal pris : comme en mode program on ne peut piloter qu'un seul canal, qu'en mode song c'est le bazar, je me suis servi du mode mix pour définir une attribution de son à chaque canal.

le fusion est en clock externe (réglé dans global), la prise midi in reliée à une des prises out du yamaha tyros, qui est lui même asservi au midi-time-code du magnéto.

j'envoi la séquence, et là, ça chie : le fusion semble pris de panique, des fois il y a tous les voyants des sélecteurs de sons qui clignotent, et des notes sont saccadées (surtout les percussions), comme si ça se bousculait au portillon. :noidea:

bien évidemment, j'ai pris la peine avant de poster, d'essayer d'autres configurations :

envoi de la même séquence dans un autre expandeur (sd1) : no problem
envoi d'une séquence moins "chargée" (retiré les perc) : moins de soucis
envoi de la séquence que du tyros (sans être commandé par le mtc du magnéto): toujours le bordel

le but de la manoeuvre était de gagner du temps; avec le tyros, soit j'enregistre 4 pistes distinctes à la fois, soit un mix de 16 pistes sur 2 pistes (pour la stéréo), le magnéto peut aussi recevoir un "submix" de 8 pistes qu'on peut recoller sur le pré-master par dessus les 24 pistes, mais bon, c'est souvent sur seulement 2 pistes que je fais la bande son
.

si je dois enregistrer les pistes une par une quand je me sers du fusion, je vais perdre du temps (si si, rigolez pas, c'est vrai. Luc me comprendra...)

ma méthode de travail: je joue les parties une par une en les enregistrant en midi (sans quantize) avec le son qui me semble le plus proche sans perdre de temps; après je fais jouer la séquence pour modifier les sons (timbres, brillance, harmoniques, eq, effets, etc) en temps réel; et puis quand tout tient la route, je balance le morceau dans le magnéto et hop. ça va vite.
si j'enregistrais les parties directement dans le magnéto, je ne pourrais plus changer les sons après, donc si par exemple je voulais remplacer la basse par une contrebasse, faudrait la rejouer.
bah c'est pareil que pour de la mise en page : tu choisis pas ta police, ton corps et ta casse avant de taper, tu tapes "au kilomètre" et puis tu fais ta mise en page après.

j'ai pas trop le bol avec le fusion, j'avais pris la décision de m'en servir enfin, et pfffffuit :|

je sais : de toute façon il est fort peu probable que je fasse une séquence qui utilise 16 pistes du fusion, mais en théorie, je devrais pouvoir le faire, alors voilà pourquoi ça m'énerve.
2
Tu n'enverrais pas des Sysex ou des control changes en pagaille qui feraient ramer l'entrée MIDI du Fusion, des fois ? Tu peux aussi essayer pour voir (même si ça me semble peu probable que cela change quoi que ce soit) d'alterner entre les modes "optimize for polyphony" et "optimize for load time" dans les options système.
3
Je vais faire un essai dès que j'ai le temps : une copie de la séquence sans les sysex et les xg paramètres. mais faut-il aussi supprimer les "meta" évènements ? (parce-que là y'en a tout plein!)

merci Deweak !
4
Les meta-événements dont tu parlais dans un autre post sont, si je ne m'abuse, des samples supplémentaires déclenchés par quelques notes du clavier, ça ne devrait pas poser de problème. Ce sont vraiment les contôles continus et les Sysex qui saturent la bande passante.
5
Heu ben non... les méga-voices sont dans les pistes normales, les "meta" sont dans la piste des sysex. je sais pas ce que c'est mais leur code est plus long qu'un sysex et ils commencent tous par "FF ......." contre "F0 ...." pour les sysex.

je viens d'essayer des les supprimer dans une séquence: y'a pas de différence, sauf que tous les trucs du style affichage des partitions, paroles, harmoniseur vocal, préférences, pré-registrations et registrations évènementielles (sons, effets, etc), etc, disparaissent.

donc, comme tout ce qui est évènements de notes, vélocité, aftertouch, modulation, pitch-bend, port., program-change, contrôles, sont dans les pistes normales, je dois pouvoir m'en passer pour envoyer une séquence dans le fusion.
je ferai l'essai.

toi tu utilises un séquenceur externe aussi, comment ça se passe? envois-tu toutes les pistes en même temps?
6
Et y'a un truc que je sais pas : quand on actionne un filtre, ça coupe ce qu'on filtre ou ça le fait juste disparaitre de l'écran ? (pour simplifier la lecture)
7
Mouais, à mon avis c'est effectivement du côté des meta / sysex qu'il faut chercher... si tu en as la possibilité, ce serait bien d'enregistrer une séquence MIDI depuis le Tyros dans un logiciel de séquence en filtrant à l'entrée tous les trucs superflus et puis d'envoyer cette séquence "nettoyée" au Fusion pour voir...

j'ai encore récemment fait jouer le Fusion à partir de séquences MIDI (depuis Logic 5.5 sur PC) assez bien remplies et j'ai pas eu de soucis, donc...
8
Je viens de voir un autre truc en épluchant une séquence : il y a des milliers de "Port.Ctrl" (dans la liste des évènements de chaque piste), certains instruments en ont même un par note! (pour les instruments polyphoniques, bonjour le bazar!)

je ne sais pas exactement ce que c'est, mais j'ai remarqué qu'il faut les détruire pour le piano parce-que ça créé des liaisons (de notes différentes) et comme c'est normalement impossible au piano...

si quelqu'un peut me dire ce que c'est :

le n° de contrôle est le 84 et les valeurs tournent souvent autour de 60; tous les instruments en ont mais apparemment, ils ne les utilisent pas de la même manière : les rythmiques ont beaucoup de petites notes très courtes et plus basses que la note jouée, et les "Port.Crtl" sont entre les 2.
les nappes en ont moins, cela ne génère pas d'appogiatures, et quand on les enlève (les "Port.Crtl"), la note suivante est attaquée au lieu d'être liée.

et ce n'est pas le portamento (qui est le contrôle 5)


d'autre-part, le contrôle 1 (modulation) et l'after-touch génèrent également des milliers d'évènements. enfin bon, quand on sélectionne "tout voir" dans le filtre, c'est hallucinant le nombre de lignes d'évènements qu'il y a par rapport au nombre de notes; et tout ça multiplié par le nombre de pistes, diantre!
alors c'est peut-être là que ça coince.

merci les gars!
9
Dans le mille ! Autrement dit, le Tyros génère des tonnes de trucs qu'il est seul à pouvoir utiliser... et qui alourdissent méchamment le flux MIDI. Certains synthés comme le SD1 sans doute n'en ont cure parce qu'ils n'en tiennent tout simplement pas compte, et d'autres, comme le Fusion essaient désespérément d'y comprendre quelque chose ;)

ah oui: le contrôle MIDI 84 est "undefined", autrement dit les fabricants l'utilisent comme bon leur semble. Ce qu'a fait Yamaha, visiblement ! :8)
10