Sujet de la discussionPosté le 29/01/2008 à 11:42:45Jack et DI
Bon voila, mes jacks sont à chié, j'en ai paumé un en plus, et je n'ai pas de DI.
J'ai l'intention d'aller à la Cablerie à Pigalle d'ici peu, quel cables me conseillez vous et quelles DI aussi (les Samson ont l'air bon au niveau de leur rapport qualité prix, mais sait-on jamais, pour un fusion, si ça se trouve ya des trucs mieux !)
Mon budget est relativement peu conséquent (pas excessif, aux alentours de 75€ grand max). Donc voila : 2 jack->jack, 2DI, 2XLR->jack ou XLR->XLR
Mouais, c'est l'idéal théorique. Dans la pratique je me rends compte que c'est exactement pareil sur la 01V96 que j'utilise, et en "live" ou même dans mon studio, que je branche le Fusion sur les entrées 13-16 ou 1-12, perso je n'entends pas la moindre différence. Mais il est vrai qu'à mon âge avancé, j'entends plus rien au dessus de 15 KHz
Par contre, utiliser la sortie ADAT et enregistrer sans conversion analogique, ça, ça en fait une solide de différence !
Tu branches la sortie optique ADAT du Fusion sur une table de mix ou carte-son équipée en ADAT, tu choisis le Fusion comme horloge maître et tu enregistres en 44.1 KHz et en 24 bit. Et puis tu te rends compte avec effroi qu'il y a des samples qui soufflent, d'autres qui sont mal bouclés, que certains effets font du chahut, etc... Bref le bonheur !
Mr Luc, je t'avouerai que je n'ai pas entendu de différence non plus entre les entrées 1 à 12 et 13 à 16. En tout cas rien qui me pousse à repenser tout mon câblage.
Pour l'ADAT, c'est dommage que le Fusion n'ait pas d'entrée Wordclock, comme la plupart des synthés avec sortie numérique. Du coup, chez moi il est utilisable en numérique car ma carte son est maître du système, et je trouverais dommage de caler tout mon système sur l'horloge du synthé.
Effectivement une entrée word clock aurait été vachement bien... et dire que mon vieux QS8 en a une, lui, et qu'il peut fonctionner en 48 ou en 44.1 KHz ! Ceci dit, l'horloge de la sortie ADAT du Fusion est très stable, tu peux franchement l'utiliser sans souci pour piloter tout un studio. Mais uniquement en 44.1 KHz et il faut évidemment que le Fusion soit toujours allumé...