Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/87
Alesis Fusion 8HD

Sujet Jack et DI

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 704 vues
  • 2 followers
1 Jack et DI
Bon voila, mes jacks sont à chié, j'en ai paumé un en plus, et je n'ai pas de DI.
J'ai l'intention d'aller à la Cablerie à Pigalle d'ici peu, quel cables me conseillez vous et quelles DI aussi (les Samson ont l'air bon au niveau de leur rapport qualité prix, mais sait-on jamais, pour un fusion, si ça se trouve ya des trucs mieux !)
Mon budget est relativement peu conséquent (pas excessif, aux alentours de 75€ grand max). Donc voila : 2 jack->jack, 2DI, 2XLR->jack ou XLR->XLR

Merci d'avance aux fusionautes
2
Tu es sûr d'avoir besoin de DI ? Comme les sorties du Fusion sont symétriques à moins que la table de mixage n'ait pas la bonne impédance d'entrée ça ne devrait pas être nécessaire.

Ensuite tu auras intérêt à prendre des câbles haut de gamme uniquement si tu te déplaces beaucoup avec ton synthé ou si tu as des problèmes de parasites chez toi.

Je te conseillerais donc de prendre juste une paire de jacks symétriques, plus une paire d'adaptateurs jack femelle -> XLR mâle (les Neutrik sont très solides ) pour pouvoir te brancher sur un multipaire en XLR le cas échéant.
3
Confirmé: pas de DI derrière un Fusion, ici cela ne ferait que bousiller le son puisque la sortie est symétrique: de simples (bons) câbles micro + des adaptateurs XLR-jack TRS en sortie du Fusion et éventuellement en entrée de la table, selon le modèle, c'est tout.
4

Hors sujet : La DI pourra servir en adaptation d'impédance et en atténuation de niveau même si la source est symétrique. Cela sera utile si tu attaques des entrées micro sur une console car elles sont prévues pour des sources de 200 à 600 ohm alors que les synthés sortent généralement en 1kohm avec un niveau bien plus élevé.

5
Chose étrange, lorsque j'ai essayé des DI Samson, j'avais l'impression que le son avait l'air moins étouffé. Par exemple le mix Hitchcock ressortait largement mieux avec deux DI.
Après cela vient peut-être de la "pourritude" de mes jacks.

Donc au final, jamais de DI, même en live, utiliser deux cables symétriques (balanced ?), et si jamais je veux me la péter utiliser des trucs TRS, ce dont je ne sais pas trop à quoi ils servent (Faire de la conversion de signal ?).
Mais la config initial la mieux adaptée est donc "cable symétrique" (toute les tables l'accepte ?).

Décidemment, merci beaucoup pour votre réactivité et pour votre expérience !

A bientôt pour de nouvelles questions !
6
TRS, c'est l'acronyme de Tip Ring Sleeve, qui désigne les jacks à trois points, aussi appelés symétriques (balanced en anglais) ou stéréo.

Si tu as remarqué une différence de son en passant par des DI, c'est peut-être que l'adaptation d'impédance était utile. Si je reprends l'exemple de ma config actuelle, les entrées micro / ligne de ma console (Yamaha 01v, première génération) n'acceptent que des sources allant jusqu'à 600 ohms, alors qu'aucun de mes synthés n'a une impédance inférieure à 1kohm. Seules les entrées 13 à 16 (uniquement en jack) sont réellement adaptées au branchement des synthés. Donc en théorie, il fautrait que je mette des DI si je branche mes instrus sur les entrées micro / ligne.
7
Hum... sauf erreur (je ne l'ai plus, c'est de mémoire), les entrées ligne 1 à 12 de la 01V en jack sont justement symétriques donc en jacks TRS, ça devrait fonctionner nickel aussi ;-)
8
Voui, elles sont bien en jacks symétriques, mais acceptent une impédance plus basse que les entrées 13 à 16. C'est bizarre.
9
Exact, je viens de vérifier dans le manuel, mais 3 K au lieu de 10 K c'est tout aussi bon pour le Fusion qui présente du 1 K.
10
3Kohm en entrée ça veut dire que la source doit être en 300 ohm maxi, si ma mémoire est bonne. Il faut donc 10kohm pour une source en 1Komh. Ou alors j'ai déliré !