Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/87
Alesis Fusion 8HD

Sujet Le coin des Fusionautes

  • 887 réponses
  • 49 participants
  • 51 881 vues
  • 42 followers
1 Le coin des Fusionautes
Salut à tous,

Tout le monde l'aura constaté, notre communauté est très active et enthousiaste à propos du Fusion. Il suffit de regarder les derniers messages postés dans la catégorie workstation /workstation/forums/ pour se rendre compte que nous sommes de loin les plus actifs. Bravo ! :bravo:

J'ouvre donc ce topic pour qu'on regroupe nos discussions qui ne portent pas sur un sujet spéficique, du "HS" quoi mais cela ne veut pas dire que c'est inintéressant :clin: Nos derniers achats, projets musicaux en cours, photos de nos homes studio, etc...

Je commencerais par parler de mes derniers achats : une petite table de mixage Phonic AM240 : 2 entrées line/mic + 4 entrées stéréo.

J'en avais besoin pour mixer les sons de mes instruments. J'en suis très content pour le petit prix 59 €. Il faut monter très haut pour qu'elle se mette à souffler. Je suis vraiment surpris de la transparence, qui est supérieure à celle de mon interface audio.
Je ne l'ai que depuis cette après-midi, mais si vous cherchez une table 10 entrées pour pas cher, celle là est très bonne. Surtout que contrairement à la concurrence il y a un bouton on/off.
Je peux maintenant jouer avec tout mes instruments en même temps et c'est vraiment dément. :8)

J'ai enfin mis à la poubelle les housses de plastique issus des emballages d'origine pour des housses beaucoup plus protectrices de la poussière : gator gkc-1540 (https://www.woodbrass.com/GATOR+GKC1540+HOUSSE+DE+PROTECTION+CLAVIER+-+101%2C6+x+38%2C1CM+POUR+CLAVIERS+61+ET+76+NOTES) pour claviers 61 et 76 touches. La couleur noir est un peu triste (mes instruments ressemblent à des cercueils :lol: ) mais ça protège nickel et s'adapte à la taille de l'instrument grâce à l'élastique.

Enfin, j'ai pris une pédale de sustain supplémentaire pour mon Roland D-50 : Yamaha FC-5.

Côté musique, depuis une semaine je n'ai allumé mon Fusion q'un petit quart d'heure à tout casser. En fait, je passe des heures sur mon D-50 :aime: . J'ai pas encore commencé la programmation, il y a sur le net des milliers de sysex.
Je rejoue le morceau Revolution I de Jarre presque à l'identique grâce aux patches utilisés pour l'album :8) C'est vraiment un super synthé au son super chaud, j'en rêvais depuis quelques temps et je n'en reviens toujours pas de l'avoir dans mon petit home studio.

Je songe à faire une banque de samples du D-50 cet été quand j'aurais le temps. Une sorte de freepack + une banque que je vendrais pour pas trop cher. Personne n'a pensé à faire ça parmi vous ? Bien sûr c'est évident qu'il faut bosser beaucoup sur les sons pour que le bouclage soit nickel. J'ai des progrès à faire mais j'ai pu me faire la main pour mon PS-20.
Afficher le premier post
11
Merci Luc ;)
Nothing but the Funk. Funkdafied ©
12
Merci pour le lien, je connaissais pas ce site. Il a l'air pas mal du tout ! :P:
13
Salut tout le monde.

Vous faites quoi de beau cette semaine avec votre Fusion ? :P:

Moi, je me suis penché sérieusement sur la partie synthèse à modélisation analogique. J'ai créé plusieurs programmes, au rythme de 2 à 3 par jour. Ce que j'aime bien c'est le côté super aléatoire, en créant un son on créé un effet auquel on s'attendait pas. Exemple : en utilisant un oscillateur Pulse donc la fréquence est contrôlé par un LFO sinusoïdal, dont la fréquence est elle-même contrôlé par un autre LFO, et en utilisant une phase aléatoire, j'ai obtenu un son type gpluie d'eau dans une caverne :clin:

Je me suis aperçu qu'il était possible de créer un orgue électrique en utilisant 3 LFO Sine à la même fréquence au sein d'un modulateur en anneau.

En relisant le tutoriel sur la synthèse VA, j'ai essayé le truc de Steve Howell qui consiste à synchroniser 2 oscillateurs et à contrôler la hauteur d'un oscillateur par la molette de modulation. On obtient un effet de type flanger "wooooooawwwww" :)

Bref, j'ai sous la main des petits programmes que je considère comme un début sympa et que je vous ferais partager. Il faut vraiment se plonger dans cette synthèse et ne pas avoir peur d'essayer différentes choses. On tombe sur des trucs vraiment sympas. Par contre j'arrive toujours pas à faire de belles nappes :(( Il est facile d'arriver à faire rapidement une bonne grosse basse en utilisant un seul oscillateur. Mais mes nappes ne planent pas du tout, elles auraient plutôt tendance à s'écraser :lol:


Bonne soirée
14
Pour tes nappes, tu peux essayer de les passer dans un chorus et une réverbe longue.

Dimanche dernier, j'ai utilisé pour la première fois mon 8HD sur scène. Rien à dire, ça s'est bien passé.
15

Citation : Pour tes nappes, tu peux essayer de les passer dans un chorus et une réverbe longue



Je me sers des effets lorsque j'ai à peu près terminé mon son. Les reverb sont utiles, notamment "plate reverb" pour les basses, et un poil de chorus (surtout ceux disponibles dans le mode bus) permet d'épaissir agréablement ses sons.

Pour les nappes je vais étudier la façon dont ont été créé les presets, en partant de là je devrais parvenir à trouver le truc.

Citation : Dimanche dernier, j'ai utilisé pour la première fois mon 8HD sur scène. Rien à dire, ça s'est bien passé.



Mon Fusion m'a fait une petite frayeur hier soir en répet. Il m'a mis "Invalide voice firmware" au démarrage (ça m'était déjà arrivé) mais surtout ensuite le disque dur apparaissait comme formaté d'usine :oo:

Heureusement tout s'est résolu après un redémarrage.
16
Les petits bugs de ce genre, c'est toujours flippant ! J'en ai eu un beau avec mon V-Synth GT : la veille du concert, à chaque fois qu'il passait en économiseur d'écran les samples étaient déchargés de la mémoire. Je me suis retrouvé plusieurs fois sans son du tout... En virant l'écran de veille le problème a été résolu, mais voici une preuve de plus qu'un instrument à 2700 euros peut aussi planter de temps en temps !
17
Salut tout le monde

Aujourd'hui, j'ai reçu un nouveau clavier pour mon home studio. Il s'agit d'un vieux clavier que j'ai déniché sur le net pour 5 € (+ 12€ de port) :lol:

En fait, il s'agit d'une sorte d'orgue/accordéon avec un clavier 3 octaves plus pour la main gauche 12 touches qui permettent de faire des accords dans les gammes majeure et mineure.




Le vendeur que j'avais contacté m'a dit qu'il datait des années 80 mais je suspecte qu'il soit beaucoup plus ancien. Pas de mention de marque, seulement une indication d'un constructeur belge. L'animal fonctionne avec un ventilo :clin:
J'ai prévu de l'ouvrir avant d'ajouter une sortie jack afin de l'inclure dans des compos. Je l'ai testé et le son sonne vraiment comme un accordéon à la Yann Tiersen :aime:

Bref, un petit achat sympa pas ruineux qui me permet d'ajouter un 5e clavier à mon set-up et une sonorité bien particulière.
18
Cool :)

Tu vas pouvoir nous jouer la fabuleuse histoire ... :)
Nothing but the Funk. Funkdafied ©
19
En fait en ouvrant l'animal j'ai confirmé ce que je suspectais : ce n'est pas un clavier. Rien de numérique là-dedans, pas la moindre puce ou transistor....
C'est un harmonium, le son est est généré à partir du souffle d'un ventilateur. Les touches fonctionnent comme des clapets. C'est y pas beau ça !

Le problème c'est pour transformer ce truc là afin d'avoir une sortie audio et ne pas gêner les voisins. J'ai posé la question sur le topic "Les mains dans le cambouis".
20
Tu n'as pas grand'chose dessus. Je pense que sur ce genre de clavier, tu n'auras pas besoin de beaucoup d'échantillons (deux par octave devraient suffire). De plus, pas de vélocité. Donc au pire le sampling de l'instrument te prendra 5 minutes, pas de quoi avoir des problèmes de voisinage ! A ta place, j'échantillonnerais aussi le son de ventilo seul, pour intégrer ce son en continu dans un Mix et avoir plus de réalisme.