Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/89
Alesis Fusion 8HD

Sujet Le coin des Fusionautes

  • 887 réponses
  • 49 participants
  • 52 824 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Le coin des Fusionautes
Salut à tous,

Tout le monde l'aura constaté, notre communauté est très active et enthousiaste à propos du Fusion. Il suffit de regarder les derniers messages postés dans la catégorie workstation /workstation/forums/ pour se rendre compte que nous sommes de loin les plus actifs. Bravo ! :bravo:

J'ouvre donc ce topic pour qu'on regroupe nos discussions qui ne portent pas sur un sujet spéficique, du "HS" quoi mais cela ne veut pas dire que c'est inintéressant :clin: Nos derniers achats, projets musicaux en cours, photos de nos homes studio, etc...

Je commencerais par parler de mes derniers achats : une petite table de mixage Phonic AM240 : 2 entrées line/mic + 4 entrées stéréo.

J'en avais besoin pour mixer les sons de mes instruments. J'en suis très content pour le petit prix 59 €. Il faut monter très haut pour qu'elle se mette à souffler. Je suis vraiment surpris de la transparence, qui est supérieure à celle de mon interface audio.
Je ne l'ai que depuis cette après-midi, mais si vous cherchez une table 10 entrées pour pas cher, celle là est très bonne. Surtout que contrairement à la concurrence il y a un bouton on/off.
Je peux maintenant jouer avec tout mes instruments en même temps et c'est vraiment dément. :8)

J'ai enfin mis à la poubelle les housses de plastique issus des emballages d'origine pour des housses beaucoup plus protectrices de la poussière : gator gkc-1540 (https://www.woodbrass.com/GATOR+GKC1540+HOUSSE+DE+PROTECTION+CLAVIER+-+101%2C6+x+38%2C1CM+POUR+CLAVIERS+61+ET+76+NOTES) pour claviers 61 et 76 touches. La couleur noir est un peu triste (mes instruments ressemblent à des cercueils :lol: ) mais ça protège nickel et s'adapte à la taille de l'instrument grâce à l'élastique.

Enfin, j'ai pris une pédale de sustain supplémentaire pour mon Roland D-50 : Yamaha FC-5.

Côté musique, depuis une semaine je n'ai allumé mon Fusion q'un petit quart d'heure à tout casser. En fait, je passe des heures sur mon D-50 :aime: . J'ai pas encore commencé la programmation, il y a sur le net des milliers de sysex.
Je rejoue le morceau Revolution I de Jarre presque à l'identique grâce aux patches utilisés pour l'album :8) C'est vraiment un super synthé au son super chaud, j'en rêvais depuis quelques temps et je n'en reviens toujours pas de l'avoir dans mon petit home studio.

Je songe à faire une banque de samples du D-50 cet été quand j'aurais le temps. Une sorte de freepack + une banque que je vendrais pour pas trop cher. Personne n'a pensé à faire ça parmi vous ? Bien sûr c'est évident qu'il faut bosser beaucoup sur les sons pour que le bouclage soit nickel. J'ai des progrès à faire mais j'ai pu me faire la main pour mon PS-20.
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Mon lecteur de cartes m'a coûté 13 € chez Auchan, il lit 15 formats de cartes, dont ceux de mon appareil photo et de mon camescope, c'est quand même "rentable" ! Et c'est moins lourd qu'un Fusion, comme lecteur de carte...



Merci pour l'info, je vais essayer d'en trouver un pas trop cher. C'est dommage car mon PC a un lecteur de carte multiformat mais il ne lit pas les CF. J'ai vu qu'il existait des adaptateurs.
42
Petite frayeur, hier soir, à l'allumage du Fusion : l'écran se met à clignoter, la molette de modulation aussi, les sons qui changent tout seul... :oo:
J'éteins, je rallume après 15 secondes, même topo !Là j'ai vraiment pris peur !
Troisième et dernière tentative avant déclenchement de la procédure d'urgence : tout rentre dans l'ordre...

Strange, non ?

La faute aux orages sur l'agglomération lyonnaise (pas chez moi, mais il y en avait dans un rayon de 20 km...) ? Je suis pourtant derrière une prise parafoudre censée me protéger des surtensions accidentelles...

Ou bien ça n'a rien à voir ??? :???:

Lentement... mais sûrement !

43

Citation : Petite frayeur, hier soir, à l'allumage du Fusion : l'écran se met à clignoter, la molette de modulation aussi, les sons qui changent tout seul...
J'éteins, je rallume après 15 secondes, même topo !Là j'ai vraiment pris peur !



Un jour j'avais eu un bug vraiment bizarre avec tout qui clignotait et des messages d'erreur concernant les songs. C'est d'ailleurs depuis ce temps que j'ai le fameux "Veng Error Load Request". J'ai supprimé le dossier avec les songs d'usine, il paraîtrait que ce sont elles la cause de ce bug, j'espère que ça va résoudre le problème.


Je ne pense pas qu'il s'agisse des orages, mais sage précaution que de mettre un parafoudre. Moi-même j'ai mis tous mes instruments derrière un parafoudre de même que mon PC.
44
Si vous tenez à votre matos quand y'a de l'orage débranchez tout

les prises parafoudres c'est bien pour les pics de tensions et autres bizarreries electriques

mais pour les orages violents c'est je trouve la seule solution valable

débrancher

voilà
45
Essayer de se rappeller ce que vous avez fait, ajout d'une banque,vouloir créer un pattern d'apres le sampledrone en voulant l'effacer.
Faites new pattern, retiré vôtre banque etc..

Le fusion a encore beaucoups de bugs comme tout logicel que l'on découvre a nos depends .
Le truc c'est de se rappeler ce qu'on a fait et là ca devient hardu héhé

Pour le veng je vais verifier si c'est les songs mais j'ai un doute hélas et j'opte pour la mémoire ce qui n'exclut pas les songs au contraire mais aussi les samples etc et aussi la chauffe du synthé

Avis perso chusi un ptit joueur, pas un hard core gamer comme vous héhé mais je m'éclate comme un grand fou avec quand même
46
Salut tout le monde

J'ai mis en ligne un petit site internet avec des morceaux perso, un exposé sur l'histoire des synthétiseurs et des échantillonneurs.
Voilà l'adresse : http://synthigraphie.chez-alice.fr
Bonne visite :clin:
47
Salut Guillaume.
Je viens d'aller faire un tour sur ton site. Je n'en ai pas fais le tour mais j'apprécie les titres que tu as mis en ligne. Bravo. C'est une bonne idée d'avoir associé une image à chaque titre. J'y retournerai tantôt pour découvrir la face technologique et historique du site.

Une remarque : les images ou icones du menu de gauche n'apparaissent pas sur mon navigateur (IE 7 sous XP). :clin:
48

Citation : Je viens d'aller faire un tour sur ton site



Merci le monde secret. J'aime bien en effet l'idée d'associer une image à chaque morceau pour montrer les images que m'évoquent ces musiques.

Citation : Une remarque : les images ou icones du menu de gauche n'apparaissent pas sur mon navigateur (IE 7 sous XP



Je sais, mon logiciel de création de site n'upload pas correctement les images du menu sur le serveur :((( . Il faudrait que je refasse moi-même le menu afin de résoudre ce problème.

Citation : J'y retournerai tantôt pour découvrir la face technologique et historique du site.



N'hésite pas à faire part de tes suggestions. Il y a certainement des imprécisions et des erreurs. L'historique des synthétiseurs mériterait d'être largement étoffée, nombre de synthés mythiques n'y figurant pas. Mais j'ai surtout fait cette page pour les gens qui ne savent pas ce qu'est exactement un synthétiseur. Les passionées pourront consulter des sites beaucoup plus fouillés : vintagesynth, etc... L'idée était de marquer les grandes étapes.


J'ai ajouté un synthé analogique Roland JX-10 dans mon home-studio. Je devrais donc mettre prochainement en ligne des compos utilisant ce synthé. C'est mon tout premier analogique, même si la commande est numérique et que la programmation n'est pas aussi aisée qu'avec des potards, le son est vraiment très bon. Avec les belles nappes d'un D-50 et le Fusion par dessus c'est géant :aime:



En faisant des recherches sur le net je suis tombé sur une démo du JX par strangenono :D: ! http://fr.youtube.com/watch?v=W-Mn5cUrd4c
49
Petite question peut etre toute bete mais bon, je tente quand meme !

J'ai extremement de mal a configurer les 4 potards sans fin dans le but de creer des effets, comment dire, utile pour une utilisation live. De plus le pitch bend est je trouve loin car non situe sur la gauche du clavier mais au dessus, et enfin il n'y a pas de ruban.

Alors malgre le fait que j'adore cette machine, je n'arrive pas reellement a me delirer en live. Je voudrais savoir si vous avez deja entendu parler de ruban (comme sur le triton) qui serait possible de piloter en midi ou non ! Ou encore mieux, un ruban (mais la je ne sais pas si c'est le nom) qui couvrerai l'ensemble du clavier !

Bon je ne peux pour l'instant pas toucher a mon fusion car je suis a 16000 km de la maison mais neanmoins la question merite d'etre posee !

Mon Fusion simulant le bruit des marteaux avec les touches qui tappent sur la carcasse me manque terriblement !!

A bientot les fusionautes !
50

Citation : J'ai extremement de mal a configurer les 4 potards sans fin dans le but de creer des effets, comment dire, utile pour une utilisation live



La configuration des potards est relativement aisée, dans la matrice de modulation ou la section effets. Non ?

Citation : Alors malgre le fait que j'adore cette machine, je n'arrive pas reellement a me delirer en live. Je voudrais savoir si vous avez deja entendu parler de ruban (comme sur le triton) qui serait possible de piloter en midi ou non ! Ou encore mieux, un ruban (mais la je ne sais pas si c'est le nom) qui couvrerai l'ensemble du clavier



Tu sais que tu as un aftertouch assignable, une pédale de volume assignable, une pédale de switch assignable.
Avec ces 3 contrôleurs, tu peux faire des trucs pas mal lors du jeu sans toucher aux molettes !
J'utilise une pédale de volume pour jouer sur le filtre, l'aftertouch pour le pitch et la pédale de switch pour faire des glissés avec le portamento.

Moi aussi j'aurais bien vu ces molettes sur la gauche du clavier. Bon on fait avec. Et puis y a pas beaucoup de synthés qui ont des molettes qui s'allument :mdr: