Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/87
Alesis Fusion 8HD

Sujet Le coin des Fusionautes

  • 887 réponses
  • 49 participants
  • 52 214 vues
  • 42 followers
1 Le coin des Fusionautes
Salut à tous,

Tout le monde l'aura constaté, notre communauté est très active et enthousiaste à propos du Fusion. Il suffit de regarder les derniers messages postés dans la catégorie workstation /workstation/forums/ pour se rendre compte que nous sommes de loin les plus actifs. Bravo ! :bravo:

J'ouvre donc ce topic pour qu'on regroupe nos discussions qui ne portent pas sur un sujet spéficique, du "HS" quoi mais cela ne veut pas dire que c'est inintéressant :clin: Nos derniers achats, projets musicaux en cours, photos de nos homes studio, etc...

Je commencerais par parler de mes derniers achats : une petite table de mixage Phonic AM240 : 2 entrées line/mic + 4 entrées stéréo.

J'en avais besoin pour mixer les sons de mes instruments. J'en suis très content pour le petit prix 59 €. Il faut monter très haut pour qu'elle se mette à souffler. Je suis vraiment surpris de la transparence, qui est supérieure à celle de mon interface audio.
Je ne l'ai que depuis cette après-midi, mais si vous cherchez une table 10 entrées pour pas cher, celle là est très bonne. Surtout que contrairement à la concurrence il y a un bouton on/off.
Je peux maintenant jouer avec tout mes instruments en même temps et c'est vraiment dément. :8)

J'ai enfin mis à la poubelle les housses de plastique issus des emballages d'origine pour des housses beaucoup plus protectrices de la poussière : gator gkc-1540 (https://www.woodbrass.com/GATOR+GKC1540+HOUSSE+DE+PROTECTION+CLAVIER+-+101%2C6+x+38%2C1CM+POUR+CLAVIERS+61+ET+76+NOTES) pour claviers 61 et 76 touches. La couleur noir est un peu triste (mes instruments ressemblent à des cercueils :lol: ) mais ça protège nickel et s'adapte à la taille de l'instrument grâce à l'élastique.

Enfin, j'ai pris une pédale de sustain supplémentaire pour mon Roland D-50 : Yamaha FC-5.

Côté musique, depuis une semaine je n'ai allumé mon Fusion q'un petit quart d'heure à tout casser. En fait, je passe des heures sur mon D-50 :aime: . J'ai pas encore commencé la programmation, il y a sur le net des milliers de sysex.
Je rejoue le morceau Revolution I de Jarre presque à l'identique grâce aux patches utilisés pour l'album :8) C'est vraiment un super synthé au son super chaud, j'en rêvais depuis quelques temps et je n'en reviens toujours pas de l'avoir dans mon petit home studio.

Je songe à faire une banque de samples du D-50 cet été quand j'aurais le temps. Une sorte de freepack + une banque que je vendrais pour pas trop cher. Personne n'a pensé à faire ça parmi vous ? Bien sûr c'est évident qu'il faut bosser beaucoup sur les sons pour que le bouclage soit nickel. J'ai des progrès à faire mais j'ai pu me faire la main pour mon PS-20.
Afficher le premier post
731
salut ludovic.

les démos des nouvelles banques KPR sont toutes très belles.

mais je ne suis pas convaincu par "choir and voice", je trouve la démo un peu son de synthé, genre "synth choir", cela ne fait pas son acoustique étrange ???.

par contre wind and sax est vraiment magnifique.

rom expansion 2 et orchestra 3 sont très bien aussi.

dès que je peux, je me fais piano, rom expansion 2, bass/guitar/ethnic/wind et Orchestra.

on doit pouvoir négocier un pack avec eux de pense.

plus que jamais d'actualité nôtre chouchou.

les sons en ram ont vraiment été une bonne idée d'ALESIS.

même si l'extension est encore à 2x130 euros.

amicalement david
732

Salut David,

 

Effectivement il y a très peu de sons réalistes dans cette banque "Choir and Voice", mais par contre il y a pas mal de sons vraiment beaux, donc ça va, surtout pour 9 euros... Même constat dans "Woodwinds and Sax". J'ai la ROM Expansion 2 et cette banque est pleine de sons bien programmés et pratiques à utiliser, mais vu l'énorme quantité de sons qu'il y a dans mes Fusions, ma préférence va souvent à la banque Nebulae quand je cherche des nappes... Reste que comme banque synthétique généraliste, la ROM Expansion est vraiment bonne, mais très chère, je dois l'admettre...

733
je suis très surpris que tu trouve la banque wind/sax peut réaliste, comme quoi les démos ...

autant pour "choir" c'était mon ressenti, pour l'autre je suis déçu.

mais bon comme tu dis pour 9 euros.

150 euros pour 500 Mo de sons, je trouve pas cela très cher.

regarde chez korg roland, tu tape de suite à 250 euros mini pour une rom de 64Mo réelle.

pour ce prix tu t'offre la rom expansion 2 et l'orchestra 3, voir plus si négoce.

maintenant reste à voir la différence de qualité et de réalisme.

cela ne doit pas très loin je pense.

amicalement david
734

Pour les vents, étant donné que j'ai un V-Synth GT à la maison, avec son superbe générateur AP-Synthesis, forcément des petits samples statiques me paraîtront toujours moins expressifs et réalistes, mais il y a tout de même de jolis sons.

 

Pour ma part je ne prendrais pas la banque orchestra, parce que les démos ne m'ont pas paru plus réalistes que mes patchs perso de cordes et cuivres d'orchestre, et très loin du réalisme de la banque EastWest que j'utilise sur PC...

735
juste un p'tit coucou en tant que ex fusionaute!
Ludo, toujours aussi génial t'es démos sur YouTube !

la musique ma thérapie antidépresseurs 

736
coucou mes petite caille

bon et bien fait que je me mette a farbiquer mes banque de son moi

je pensais m'acheter de la memoir pour mon fusion mais est ce que cella en vaux vraiment la pène

je trouve aussi que le chargment des son est très lent alors et donc avoire plus de memoir fait qu'on veux avoire des sample plus gros donc encore plus de temp de chargement :-(

petit question il y a port SATA externe a quoi sert il exactement a metre un deusième dis que dure??

mais je croyais que le fusion etais limité an taille disque 160 giga il me samble

alors qu'elle interré pour le deximème disque?

peut ètre peuton utilise ce dexième disque comme disque principal surtout si on peut metre des disque de 10 000 tours minute pour gagnier de la vitesse de chargement

il me semble que ceux installer dans le fusion c'est 5400 t/m

qu'en est tilexactement

mon fusion chauffe un peut et c'est le probemme de tout les fusions

un autre question qui me fusionne l'esprit

j'ai un xp 60 et je le trouve bienpuissant pour la programation des patch est ce que je fusion peut l'égaler.

j'ai l'impression qu'en nombre de LFO le xp60 le bat et biend 'autre chose qu'en estt il exactemet

on peuc compiler 4 son dans le xp60 de roland il me semble qu'on peut faire la m^meme chise sur le fusion parcontrr en nombre de LFO le xp doit le battre non?


sinon monfusion gressille un peux quand je tourne le potard du volume


merci ,, ;-)

737

Salut!

 

Ca fait beaucoup de questions d'un coup, je me lance pour les réponses !

 

Ajouter de la mémoire au Fusion permet d'avoir plus de samples chargés, et donc de limiter le temps de chargement quand tu passes de l'un à l'autres. Par contre si tu parcours toutes les banques pour écouter tous les sons, ça ne changera rien. C'est surtout utile en configuration live pour pouvoir précharger plusieurs sons et y accéder rapidement entre deux morceaux, par exemple.

 

Le port SATA n'a pas été implémenté dans l'OS du Fusion, il est donc là uniquement pour faire joli. Dommage ! Pour la vitesse des disques d'origine, je ne sais pas quelles sont leurs caractéristiques. Certains ont essayé d'installer un disque SSD à la place pour gagner encore plus en rapidité, sans succès.

 

Pour le problème de chauffe, en effet c'est un problème des Fusions. Tu as un 6HD ou un 8HD ? Pour ma part j'ai les deux, et si le 8HD devient un peu chaud au niveau de l'alim et du disque dur, le 6HD devient carrément brûlant... il est chaud ce synthé :)

 

Au niveau de la richesse de programmation du Fusion, à mon avis il n'a rien à envier au XP60. Il propose 8LFO, 8 enveloppes, et surtout une section modulations avec, si ma mémoire est bonne, 32 sources de modulation qui permettent toutes les fantaisies de programmation. A part les Kurzweil avec leur synthèse V.A.S.T, je n'ai jamais utilisé un synthé offrant autant de paramètres de programmation que le Fusion.

738
merci pour les réponces

j'ai un fusion 6HD

Et je suppose que le disque dur c'est un 40 giga à 5200 t/m
739
Ayant possédé il y a longtemps un Roland JV-80, l'architecture des Roland et ce depuis le D-70, est de proposer un son qui puisse se composer de 4 échantillons. Le must est que chaque échantillon dispose de ses propres réglages, soit type de filtre, cutoff, résonance, enveloppe, vélocité, aftertouch,2 LFO, etc..

Les possibilités sont donc très étendues, bien plus qu'un Korg Triton..
Le point fort du Fusion est non seulement de proposer autant d'enveloppes et de LFO que les Roland, mais surtout de proposer des possibilités de modulation énormes !

Et le disque dur qui permet de charger des samples de très bonne qualité, et surtout ne pas oublier la fonction sampleur du Fusion... une belle bête quoi ! :bravo:
Marsupio37
740
merci pour ces réponce ben c'est cool ia car j'ai adoré le xp60 ppiur ces possibilité enorme un vrais plaisr de programer les son sur xp 60

Pour le fusion je mettais que des sample sans les travailler mais va faloire que je m'y mette
et je voudrais faire une sorte de rompleur avec ecahntillon optimiser pour un chargment rapide des samples

sample de petit taille comme le xp60 mais bien travailler


il faut aussi que je vois pour les effets il me semble que le fusion gère au moins un effet de plus que le xp60

pour moi le xp60 est un sacré reférence dans les sons synthétique et il n'a pas a rougire face a mon motif xf que j'ai aussi ainsi qu' un xv5080 mais roland a merde sur certain point dommage dans ce dernier.