Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/87
Alesis Fusion 8HD

Sujet Synthèse par modélisation analogique

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 939 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Synthèse par modélisation analogique

Citation : ...je ne sais pas si c'est le bon thread pour parler technique



Je créé un nouveau thread pour parler de la synthèse VA du Fusion, je suis sûr qu'il y a beaucoup de choses à dire dessus. Astuces, etc...

Citation : Bon j'ai passé quelque temps sur le manuel et je me suis intéressé à la programmation du program "touch the bubbles" qui, par chance et bonheur, est un programme sur la synthèse 'analo';

je trouve ce son vraiment terrible et évidemment, comme j'aime bien : c'est difficile!!! => la matrice de modulations utilise 17 modulations dont 2 enveloppes et 5 LFO dont je ne comprend pas tout...



La matrice de modulation est effectivement quelque chose d'assez déroutant par son apparente complexité. En fait, il faut s'imaginer le Fusion dans sa partie VA comme un synthétiseur modulaire. La matrice de modulation permet de relier entre eux les modules (OSC, LFO, Env, contrôleurs) comme si on patchait les modules d'un modulaires avec des câbles.



Si je créé une modulation LFO 1 -> OSC 1 Freq, c'est comme si je branchais virtuellement un câble sortant du LFO 1 et allant régler le pitch de l'OSC 1.
Il faut également régler l'intensité de cette modulation (amount) de 0 à 100% ou -100% . Pour le pitch du LFO, si on met 100% soit 8 octaves, le pitch va osciller (selon la fréquence du LFO) de 0 à 8 octaves. Idéalement, il faut régler sur une valeur plus faible pour créer un léger vibrato de l'oscillateur (0.20 semitones par exemple)

Le Fusion créé automatique 4 modulation (enveloppes de filtre, de volume, et l'affectation de la mod wheel à un LFO qui fait un effet de vibrato).
Si tu affectes les 4 potards à des paramètres, le nombre de modulations grimpe vite.

Steve Howell de Hollow Sun a écrit un tutoriel sur la synthèse VA qui m'a bien aidé : http://www.alesis.com/contentmgr/showdetails.php/id/1671
Il explique l'historique des synthétiseurs, et détaille les différents composants d'un synthétiseur analogique que reprend le Fusion pour la modélisation analogique.

Ce son "touch the bubbles" utilise beaucoup de LFO. En fait, en général tu te sers de 1 ou 2 comme sur les analogiques classiques. Moi je m'en sers d'un pour moduler la fréquence des OSC et d'un 2e pour faire varier le filtre.
Afficher le sujet de la discussion
11
Des fréquence qui "s'annulent" :?:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

12
J'avoue que je ne me servais jamais avant du Ring Mod dont je ne connais pas trop cette fonction :noidea:
Par contre, j'ai eu une idée. Peut-être que cocher "Oscillator Reset" permettrait de résoudre le problème. Je vais essayer.
13
Problème résolu : il suffit de cocher à chaque fois oscillator Reset et de remplacer la forme d'onde Sine du 3e Osc par un triangle. En bidouillant un peu le shape des formes d'onde, je suis parvenu au résultat que je désirais :bravo:
Le Ring Mod permet au choix d'adoucir ou de salir le son ce qui est trè appréciable pour une lead :P:
14
Un autre truc : plutôt que d'utiliser le Fine Tune pour détuner 2 oscillateurs, vous pouvez vous servir de la fonction Osc Random comme nous l'explique plus haut Luc Henrion. Vous pouvez également créer une modulation de la fréquence d'un oscillateur par un LFO lent sans qui "tourne" en continu sans se remettre à 0 (Retrigger : None). Ainsi l'un des oscillateurs se désaccorde un chouia et lentement, avec des passages à la même fréquence que le 2nd oscillateur.

2 oscillos Saw Shape + 100% à la même fréquence et Fine Tune=0 pour les 2

LFO : 0.30 HZ Sine Retrigger: None
LFO -> Osc 1 Freq + 0.05 semi-tones