Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/87
Alesis Fusion 8HD

Sujet Synthèse FM

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 696 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Synthèse FM
Si je me sers beaucoup de la synthèse VA du Fusion, je délaisse totalement la synthèse FM et la modélisation accoustique.
En fait si les bases de la synthèse VA sont relativement aisées à assimiler notamment grâce au tutoriel de Steve Howell, pour la synthèse FM je n'ai pas trouvé de site proposant de tutoriel. :((
Seule cette vidéo en anglais rentre un peu en profondeur : https://fr.440tv.com/video.php/v/123/Introduction-%E0-la-synth%E8se-FM.

Est-ce que vous utilisez le module FM du Fusion ? Certains des presets FM donnent envie de s'intéresser à cette technique.
2
Il est vrai que les possibilités de modélisation acoustique sur le Fusion laissent à désirer... par contre la FM est très puissante, elle fait presque jeu égal avec un SY99 qui est la "Rolls" en la matière. Le seul "hic", c'est que l'implémentation est moins bien réussie: les paramètres sont nombreux mais les valeurs ne sont pas bien adaptées à la logique de la synthèse FM. Je m'explique (un peu...). Tout le principe de la FM est une interaction de générateurs d'ondes en relation harmonique (ou non): Yamaha propose donc des valeurs de 1x, 2x, 3x, etc... la hauteur de base. Logique. Alesis par contre propose des valeurs d'intervalles (demi-tons). Encore faut-il savoir que 19 demi-tons correspondent à une valeur de 3x ... Bref, pas simple. Mais rien n'empêche non plus d'y aller au petit bonheur la chance: d'agréables surprises sont parfois au rendez-vous!

en attendant, voici un petit tableau de correspondances entre harmoniques (style Yamaha) et demi-tons ("s" pour "semitones") , réalisé à l'oreille (donc avec quelques imprécisions mais bah...)
1 = + 0 s
2 = + 12 s
3 = + 19 s
4 = + 24 s
5 = + 28 s - 14 cents
6 = + 31 s + 2 cents
7 = + 34 s - 31 cents
8 = + 36 s
9 = + 38 s + 4 cents
10 = + 40 s - 14 cents
11 = + 42 s - 49 cents
12 = + 43 s + 2 cents
13 = + 44 s + 40 cents
14 = + 45 s + 69 cents
15 = + 47 s - 12 cents


il y a tout de même ce site aussi:
http://www.inrp.fr/Acces/JIPSP/phymus/m_techni/synthfm/ac_syfm.htm
3
Merci pour ton lien.

Citation : Le calcul du spectre d'un signal défini par la relation (1) conduit à des fonctions de Bessel (notées Jk(x)) :

sin(2Pi.fp.t + ß.sin(2Pi.fm.t)) = Jo(ß).sin(2Pi.fp.t) +
J1(ß).sin(2Pi.fp.t + 2Pi.fm.t) - J1(ß).sin(2Pi.fp.t - 2Pi.fm.t) +
J2(ß).sin(2Pi.fp.t + 4Pi.fm.t) + J2(ß).sin(2Pi.fp.t - 4Pi.fm.t) + ...



:shootme:

L'idéal serait de trouver un bouquin explicatif de l'époque. On peut difficilement appliquer les feuilles de patches Yamaha puisque les désignations sont différentes comme tu le soulignes.
4
Je viens de faire quelques recherches et je suis tombé sur un gros bouquin de 116 pages consacré à la synthèse sonore. Il est en anglais mais gratuit.
Je l'ai survolé, il a l'air très détaillé et il parle entre autre de la synthèse FM.
L'exposé sur la synthèse soustractive a l'air particulièrement fourni en informations.


Il est téléchargeable ici depuis ce formulaire de téléchargement : https://www.noisesculpture.com/htman_free.html

Bonne lecture !
5
Oui, mais il n'y a que quelques pages disponibles...:noidea: Pas le livre en entier... Ce qui eut été une aubaine, évidemment...

A bientôt:coucou:

Xa
6

Citation : Oui, mais il n'y a que quelques pages disponibles... Pas le livre en entier... Ce qui eut été une aubaine, évidemment...



Ah non non, si je suis d'abord tombé sur un site n'offrant que quelques pages, le lien que je propose permet le téléchargement d'un PDF de 116 pages qui m'a l'air complet.
Sur Amazon la version papier fait 288 pages mais la présentation est peut-être différente ?
7
:noidea: Ben... Ben... Ah, oui... Je n'avais pas vu qu'il y avait deux pdf dans le fichier zip...

Aaaaah, coool! De la bonne lecture en perspective...:boire:

Merci pour cette combine et à bientôt:coucou:

Xa
8
Voici la formule de correspondance entre le ratio en fréquence, et le nombre 1/2 tons
soit r le ratio = f2/f1
le nombre de demi tons S = 12*LN(r)/LN(2) où LN est le logarithme Neperien
Quand s est un nombre fractionnaire, la partie entière représente le nombre entier de demi ton,  et la partie décimale les cents. sachant qu'un demi ton = 100 cents, pour avoir les cents, il suffit de prendre la partie décimale et la multiplier par 100.

Exemple f2/f1 = 3 => S = 19,019 => 19 demi-tons et (0.019*100) = 1,9, soit 2 cents!


"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""