Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/87
Alesis Fusion 8HD

Sujet Banques de sons favoris et sons pour concert

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 433 vues
  • 3 followers
1 Banques de sons favoris et sons pour concert
Bonjour tout le monde, j'avais créé un sujet sur le forum du fusion 6, mais on m'a conseillé de venir ici car plus de monde.
Donc pour résumer j'envisageais de revendre mon fusion pour un motif (ou motif es si j'ai les sioux), ce à quoi on m'a répondu que j'y perdrais vraiment. Soit. Il est vrai que je n'ai pas ultra fouillé l'intérieur du synthé (la notice étant aussi très rebutante), et que donc avant de prendre une telle décision il faudrait que je fasse un dernier effort d'exploration des capacités de la bestiole.
Deweak, tu m'as notemment répondu:

Moi:
"-les banques de sons où l'on ne peut pas sélectionner l'ordre des sons, ya des temps de chargement, pas de raccourcis..."

"Ké ? Et la fonction arrange ? Les temps de chargement sont corrects, n'oublie pas que tu as un synthé / sampleur avec plusieurs Gigas de sons disponibles. Par rapport aux sampleurs traditionnels où tu devais aller charger manuellement les samples sur un disque externe, là tout est automatisé et transparent. De plus, il suffit de charger une fois les sons dont tu te sers souvent pour qu'ils restent en mémoire jusqu'à ce que celle-ci soit pleine.Pour les raccourcis, tu as essayé LOCATE+INC ? De cette façon tu arrives directement dans l'explorateur d'éléments et tu peux naviguer dans l'arborescence du Fusion sans précharger les sons."

Je ne connais pas cette fonction arrange. Pour mettre un son dans mes favoris, je sélectionne ce son, vais dans "edit", et met "add to favorite" vers la banque 5 par exemple, mais dans cette banque 5 je ne sais pas comment régler l'ordre des sons. De plus concernant les chargements, il arrive que certains, qui ont été chargé peu de temps avant, nécessitent d'être rechargés après peu de temps, et en live c'est chiant.
Aussi pour les concerts j'aimerais pouvoir désactiver les effets sur les sons, comment puis-je m'y prendre simplement?

Merci d'avance pour vos réponses, si jamais certaines de mes questions ont déjà des réponses sur le forum je m'en excuse, il est vrai que je n'ai pas encore beaucoup traîné par là^^.
2
Salut :)

Je m'y colle !

Quand tu appuies sur LOCATE+INC, tu arrives directement sur l'explorateur d'éléments (item). Là, tu as sur la droite une fonction "arrange" qui te permet de réorganiser l'ordre des éléments.

Si tu te sers souvent du Fusion en live, tu peux soit le passer en mode "priorité au temps de chargement", qui limite la polyphonie mais divise par deux le temps de chargement des samples, soit augmenter la RAM (si ce n'est pas déjà fait). En la passant de 64Mo à 192Mo, tu pourras précharger beaucoup plus de sons.

Pour ma part, en concert j'utilise uniquement des Mixes, et non des programmes pour plusieurs raisons :

- tu peux créer une banque de mixes par concert ou par groupe si tu joues dans plusieurs groupes, et les réorganiser suivant les setlist grâce à la fonction arrange;

- en mode Mix, on peut très rapidement empiler plusieurs sons et créer des splits, qui évitent de changer de son pendant les morceaux, notamment grâce à la possibilité d'activer les différentes couches de son grâce à la molette de modulation;

- même si tu n'utilises qu'un seul son, ton mix pourra porter le nom du morceau dans lequel tu l'utilises, c'est pratique pour préparer les sons à l'avance et ne pas se planter en concert;

- grâce à la fonction "parameter", tu peux ajuster jusqu'à 8 paramètres d'un programme en mode Mix. Donc si tu veux raccourcir une enveloppe ou changer un peu le réglage de filtre d'un son pour un morceau particulier, tu n'auras pas à créer une copie de ce son pour ce morceau uniquement;

- avec 16 couches empilables, tu peux avoir une grosseur de son inégalable en mode Program et mélanger les différents types de synthèse disponibles dans un même mix.
3

Citation : Aussi pour les concerts j'aimerais pouvoir désactiver les effets sur les sons, comment puis-je m'y prendre simplement?


en assignant le mix des effets aux quatre potars "assign"
4
Ah oui, j'oubliais qu'en mode mix, tu as aussi accès à tous les envois d'effets de chaque son, et que si tu crées un mix en partant d'un son avec la fonction "generate layer mix" ou "generate split mix", le programme gardera ses effets dans le mix.

Salut Mr Luc !
5
Hello !
Soit dit en passant, moi je travaille exclusivement avec des songs, même s'il n'y a aucune séquence dedans. Parfois je me contente de mettre un décompte: 4 coups de "rimshot" pour donner le tempo. Pratique ;)
6
Merci pour vos réponses!
Concernant le locate+inc, je viens d'essayer, j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne, je vais approfondir et on verra.
Par contre je suis plus que méfiant concernant l'utilisation du mode mix en concert. Pour la simple raison que régulièrement (on va dire une fois sur quarante) il plante. Alors même si la fréquence a l'air faible, c'est trop pour que je prenne le risque de mettre mon fusion K.O pendant un concert. C'est ça dont je parlais dans les bugs propres à la machine. A cause de ce détail qui n'en est pas un, j'ai tout simplement peur d'utiliser le mode mix sur scène. Un comble quand-même! (je précise qu'il est déjà retourné deux fois en SAV :8O: )
7
Ca c'est vraiment louche. Je me sert exclusivement du mode Mix en concert, et par extension des dizaines d'heures à la maison, et aucun de mes deux Fusion n'a jamais esquissé le moindre signe de plantage dans ce mode. Tu fais quelque chose de particulier dans tes mixes ? Tu as essayé de réinstaller ton OS à partir d'un autre ficher source ?

Locate+Inc n'est qu'un raccourci parmi beaucoup d'autres. Il permet juste d'aller directement à l'explorateur d'items quand tu es en mode de jeu (pas en édition). C'est aussi là qu'on trouve la vérifiaction de dossier, outil bien pratique quand on importe de nouveaux sons.
8
Les histoires d'os et tout, j'avoue que j'y comprends pas grand chose. Ce qui est sur c'est que je me sers du mode mix le plus simplement du monde, en utilisant que les preset. Et que j'ai signalé le souci lors de mon premier renvoi en sav. Il faut croire qu'il n'ont pas réglé le problème.
Concernant les histoires d'item, etc... là aussi j'y comprends vraiment que dalle (tu vas te dire "mais ce mec ne comprend vraiment rien", disons juste que je suis plus un pianiste classique qui est allé vers les synthés, mais qui est encore perdu dans les milieux du son et de l'informatique musicale), mais je pense que ton dvd pourrait m'éclaircir sur de NOMBREUX points.
9
C'est sûr que ça peut aider, mais on est nombreux sur Audiofanzine à pouvoir te répondre en direct aussi ! Enfin, si ça peut t'aider à ne pas revendre ton Fusion et à l'utiliser au mieux, je ne vais pas refuser que tu me passes une ch'tite commande ! On en reparle par messagerie, si tu veux.
10
Keilan, deux choses à priori:
1) tu es bien en OS 1.24? (pour le savoir, tu vas dans le menu "global" > "system", et il te l'affichera)
2) effectue l'opération suivante après chaque boulot un peu important: de nouveau dans le menu "global" > "Item" > tu fais "mark" pour chaque point (songs, mixes, etc...) puis "process"" > "verify". Là, ton Fusion est normalement 100% en ordre et tu ne devrais plus rencontrer de plantage.