Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/87
Alesis Fusion 8HD

Sujet pleins de questions :D

  • 14 réponses
  • 2 participants
  • 1 644 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion pleins de questions :D

Bonjour à tous !!!!

Bon je m'amuse comme un fou avec mon Fusion, je programmes des mix sympas, il me facilite bien la vie (meme s'il faut du temps pour reprogrammer tout ce que je faisais avec mon yamaha, notament certains sons que je retrouve pas et sampler un son me semble trop chiant ^^)...

Bon j'ai quelques questions : Ma molette de Pitch Bend semble un peu "grippé" elle glisse mal, c'est pas génial... j'ai essayé de faire comme sur le DVD de Deweak pour rallonger la zone morte, sauf que la j'ai plus du tout de pitch bend (il brille meme plus)... est ce bien normal tout ca ?

autre question : J'ai voulu faire un mix à la methode Deweak ou un son apparait avec la molette de modulation... Donc j'ai une nappe quand la molette est "en bas" et un coup d'orchestre quand elle est "en haut"... mais ma nappe a pas mal d'attack aussi, donc je voulais la laisser courir meme quand la molette est en haut en meme temps que le coup d'orchestre : problème, la modulation a quand meme lieu... dois je repasser par le programme de la nappe pour lui enlever la molette ? ou y a plus simple ?

enfin (jusqu'a la prochaine fois) : puis je me servir des ptis boutons d'enregistrements du séquenceur qui sont sur le coté comme d'un module loop reloop pour une utilisation en live du genre : rec-je joue deux nappes-stop-play-et je joue une partie piano sur mes deux accords qui tournent... ? ou dois je absolument me faire mes songs d'abord ?

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...

2

Salut,

Sur mon 6HD, la molette de pitch frotte un peu aussi, il faut presque la ramener manuellement au centre alors que sur le 8HD ce mouvement est plus fluide. Tu devrais essayer de refaire une calibration car si elle ne s'allume plus du tout, il doit y avoir un blème à ce niveau.

 

Pour que tu n'aies pas d'effet de modulation quand tu actives un son grâce à la molette de modulation, il suffit que pour ce son tu ailles dans la page "Part / Controls" et que tu décoches "Mod Wheel".

 

Enfin, en mode song, je viens de faire un essai et ça me semble possible :

1/ Dans la page Song / General, tu peux régler une durée de song et activer la lecture en boucle (attention, pour une boucle de 4 mesures il faudra régler la durée de song sur 005:01.000 et la fin de boucle sur la valeur maxi, qui sera alors 004:04.479)

Dès lors tu auras une boucle de durée fixe.

2/ Enregistre ta première boucle de 4 mesures

3/ Repasse en lecture sans arrêter la boucle en appuyant simplement sur Play

4/ Ajoute une nouvelle piste (pas la peine d'arrêter la lecture non plus) et choisis le son qui t'intéresse

5/ La nouvelle piste est automatiquement sélectionnées, tu peux donc jouer sur ta boucle ou enregistrer une nouvelle piste et passer à une autre.

Sans arrêter la lecture de la boucle, tu peux donc ajouter autant de pistes que nécessaires, changer le réglage de quantification pour l'enregistrement, jouer en live les différents sons en passant d'une piste à l'autre, gérer les volumes et mutes via le Mixer, enregistrer (REC+PLAY pendant la lecture) et effacer les différentes pistes (par la fonction clear track)...

 

Si tu as préparé une boucle rythmique comme base pour ta session, tu n'auras même pas besoin de laisser le métronome activé, et tu pourras faire toute ta sauce en live de façon transparente pour le public.

 

[ Dernière édition du message le 08/07/2010 à 11:10:04 ]

3

oui voilà c'est la même chose pour ma molette de pitch bend (pourtant c'est un 8HD aussi), enfin c'est pas spécialement un problème pour moi car les solos je les fais sur l'AX-synth je me sers donc du ruban ou du D-Beam :) mais bon c'est toujours mieux d'avoir un synthé qui va bien... tu crois qu'en mettant un peu de dégrippant ça le ferait ?

bon j'essaie tout ca ! merci encore à toi ^^

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...

4

Tu peux essayer le dégrippant, mais ouvre le synthé pour bien viser et ne pas en mettre partout !

 

Hey, moi aussi j'ai un AX-Synth depuis hier... terrible !!!

5

ah toi t'as vu le concert de stevie wonder aux arènes de nîmes, ca t'as donné envie ^^ ca va, tu t'adaptes à la façon de jouer ? ^^

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...

6

 

Hors sujet :

 

Pas du tout, j'ai vu le concert de Lady Gaga !!! Non, je déconne :-)

 

J'ai eu un AX-1 il y a quelques années, que j'ai revendu rapidement et j'ai toujours regretté. Et comme là, j'avais quelques cachets de sonorisation plus faciles à convertir en matériel qu'à récupérer en cash, j'ai profité de cette excellente affaire (630 euros neuf !)

 

J'ai passé deux heures dessus ce matin, ça va les automatismes reviennent et même à deux mains ça le fait, j'ai hâte de me retrouver sur scène avec ce joli joujou !!!

 

 

7

Hors sujet :

oui c'est vrai que lady gaga en a un, custom en plus :D j'aimerais bien faire repeindre le mien ^^ t'as déjà repeint ou fait repeindre un synthé ?

 

pour l'enregistrement-lecture en live, le truc que j'aurais voulu c'est avoir mon mix de pret, appuyer sur rec, ne pas avoir de metronome ni de boucle rythmique puisque ya déjà mon batteur, ou que généralement c'est dans des moments calmes entre deux riffs oui y a juste une nappe (que j'aurais voulu qui tourne) pendant que je fais trois quatres notes avec les deux mains (pas forcement sur le fusion d'ailleurs)... un petit pont tout calme... à la limite je veux meme bien l'enregistrer avant, le but etant surtout d'avoir ma boucle à porté de main, voir integré à mon mix (j'aurais qu'un truc à faire et elle se metterait à tourner) je sais pas si c'est possible...

En tout cas j'ai finis tous mes mix pour chaques morceaux hier, bah ca pète !!! :D

Cependant, j'ai quelques sons que j'aimais bien sur mon yamaha que j'arrive pas à retrouver ou à refaire bien... sampler un son, si j'ai bien compris, c'est le récupérer d'un autre synthé ? c'est compliqué ? sur ton DVD Deweak, je pige pas trop, tu commences direct avec l'edition du multi-echantillon, mais comment tu fais pour l'avoir dans la page sample ? faut brancher le synthé dont on veut extraire le son ? sur quelle entrée ? desolé si mes questions sont connes icon_redface.gif

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...

8

Le problème de la lecture de boucles sans le métronome, c'est que tu n'es jamais sûr que le tempo imposé par ton batteur correspond à celui de ton enregistrement. Si c'est juste pour une nappe d'ambiance dans un passage sans batterie, ça peut passer, mais c'est risqué. Tu as toujours la possibilité de caler le tempo en temps réel en tapant sur le bouton ARP, mais ce n'est jamais totalement précis. Quoi qu'il en soit, pour ton usage une simple conversion d'un mix en song est suffisante (page Utility / Generate song).

 

Pour sampler un son venant d'un autre synthé, il faut d'abord le brancher dans les entrées INPUT L et R, puis aller en mode Sampler. En effet on commence directement en édition de multisample car il faut d'abord créer une ou plusieurs zones correspondant chacune à une zone de clavier et / ou de vélocité où seront placés ton ou tes samples.

 

Une fois que tu as activé une zone, tu peux passer à l'échantillonnage à proprement parler en allant dans la page Sample. Dans les settings, tu peux régler la note de base, qui sera celle que tu joueras sur l'autre synthé. Dans la page suivante, Record, tu peux choisir le seuil de déclenchement de l'enregistrement, la durée de la capture et le mode mono / stéréo. Une fois armé (PLAY + REC), l'enregistrement démarrera dès que tu joueras une note sur l'autre synthé.

Pour éditer l'échantillon capturé, il faudra alors suivre dans la page EDITOR. Là, je te conseille de faire un crop afin de couper le silence inutile à la fin du sample et une normalisation pour avoir un niveau maximal. Reste à retourner dans les SETTINGS su sample pour régler la boucle. C'est le plus difficile à faire suivant le type de son que tu as capturé.

 

Une fois l'édition terminée, il faut sauvegarder le multisample et le sample associé. Tu peux déjà en allant dans la page Utility générer un Program utilisant ce nouveau sample. Cette fonction est pratique car le Fusion créé une enveloppe de volume et affecte la vélocité. Cela peut faire gagner du temps, plutôt que de partir de zéro.

9

Bon j'ai pas eu internet pendant plusieurs jours, du coup j'avais pleins de questions à te posé, j'aurais du les noter je m'en souviens que d'une... J'ai voulu sampler un son, donc je branche sur l'entrée du fusion, le son du Yam à fond, le gain à fond, et pourtant, c'est enregistré tout bas, et il n'y a aucune courbes dans l'édition, peut etre parce que c'est enregistré trop bas, du coup je peux même pas retravailler le son... est ce que je dois me brancher sur ma table de mixage, rajouter du gain via celle ci pour avoir quelque chose de bien ?

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...

10

Bizarre qu'avec les volumes à fond tu n'aies pas beaucoup de son. Tu as déjà essayé avec d'autres sources sonores ?