Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/87
Alesis Fusion 8HD

Sujet Dépoussiérage intérieur Fusion 8HD

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 1 342 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Dépoussiérage intérieur Fusion 8HD
Bonjour,il y a t-il des photos montrant la façon d'ouvrir le clavier afin que je puisse dépoussiérer l'intérieur car j'ai un problème d'une note (do milieu du clavier) que lorsqu'elle est rejouée plusieurs fois de suite ,le son de cette note devient tout d'un coup trés fort par rapport aux autres et cela fait une bosse et c'est injouable !! Je suppose qu'il y a un faut contact et c'est pour la raison que je souhaite l'ouvrir afin de le dépoussierer dans l'espoir que tout redevienne normal.J'ai essayé la reset mais rien y fait. Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Note forte 64 relachée fortement 125 et refait plusieurs fois: note forte 127 relachée 127 invariablement contrairement aux autres notes. Aprés redémarrage,c'est redevenu normal car difficile de dépasser 76 la note forte et à force de recommencer,augmentation jusqu'à 127 et bloqué donc à 127. Attente 5 minutes sans toucher et essai c'est redevenu normal.A chaque fois que ça atteint 127 ,c'est bloqué!
12
Il faut changer le double contact souple
sous la touche il doit être abîmé.
13
...et-il possible que je le fasse moi même ?
14
Avec methode c'est tout à fait faisable.
Cela se change par bande d'1 octave.
il faut démonter toutes les touches.
voir la video sur youtube cela donne déjà
une bonne idée.
15
ok! je vais faire des recherches sur youtube afin de me faire une idée et je ferai ce soir ou demain une inspection de l'état des doubles contacts. Merci pour votre aide précieuse.
16
Delta25,bonjour,je n'ai pas trouvé grand chose sur youtube,donc je me suis mis à l'aveuglette hier de 07h30 à ...20h sans interruption mais ça été très positif! En 1er temps ,j'ai démonté la fusion qui est composée de 3 parties : la coque ,le dessus et le clavier ,et,j'ai repassé l'aspirateur à l'aide d'un tube fin pour enlever les cheveux/poussières dans les "couloirs internes" dans la partie clavier.Je doit avouer que c'est quand-même physique car non seulement c'est relativement lourd mais aussi avec ces innombrables vis à dévisser et revisser sans se tromper de leur emplacement,et c'est fou que ça prenne du temps ! Dans l'espoir d'avoir résolu le problème, grande fût ma déception à l'allumage...toujours le même blocage sur la note do . Tout est donc à refaire et en prenant note de Delta25 "Il faut changer le double contact souple sous la touche il doit être abîmé.",j'ai donc décidé m'aventurer plus loin... redémontage général et nouveau démontage de la carte de circuits rectangulaire droit qui couvre ce do en question et je découvre sur l'autre face ces fameux double contact! En premier temps rien d'anormal. Mis en faisant plusieurs pressions sur le contact de "do",je me suis rendu compte ,contrairement aux autres double contacts,que celui-ci ne reprenait pas systématiquement sa position initiale.J'ai donc décidé de remplacer ce mauvais contact par celui se trouvant complètement à droite du clavier (je joue trés rarement sur la dernière octave);Effectivement,on observe de bandes de contacts d'1 octave qui peuvent-être changées.J'ai donc découpé le groupe de 4 doubles contacts (curieusement comme c'est si c'était déjà prédécoupé) dans la partie médiane du clavier et échangé àprés découpage du dernier carré à droite du clavier. Remontage et assemblage (pas évident!) ...résultat: ça marche!!! Franchement,ça m'ennuyait de remplacer ma Fusion car elle est pour moi une fabuleuse machine un peu lourde mais d'une robustesse incroyable (la coque est en tôle) et je ne suis pas sûr qu'avec toutes les manipulations qu'un revêtement en plastique aurait supporté facilement sans trace de rayures ! En tant que pianiste de formation classique (Conservatoire),je ne connaissais pas cette technologie interne électronique mais étant donné de mon intensité technique ,je ne pense pas que comme pour les claviers de marques différentes, les contacts supporteraient longtemps et qui'il serait bon que je prévois plusieurs bandes de rechanges, c'est que je vais essayer d'en faire une demande chez Alesis ; Ce qui serait encore mieux ce serait que les constructeurs puissent apporter une souplesse concernant cette partie donc...fragile et pourtant de 1ère nécessité, la possibilité de pouvoir changer ces bandes sans trop de difficultés... Je rêve un peu trop,mais si parmi les Fusionautes ayant ce problème, ce serait avec plaisir de leur dépanner. Encore merci Delta25.

[ Dernière édition du message le 30/07/2011 à 15:20:00 ]

17
Tout est bien qui finit bien !

C'est positif de temps en temps de mettre les mains dans le cambouis, ne serait-ce que pour l'entretien de nos claviers fétiches, parce qu'une machine immobilisée pendant des semaines pour cause de départ en SAV, c'est toujours pénible si la solution n'est qu'à quelques tours de tournevis :-)

Je suis très content pour toi.
18
Merci Deweak,je dois préciser que mon Fusion est encore sous garantie jusqu'au janvier 2013 et malgré cela, j'ai pris quand-même le risque de l'ouvrir alors que je ne suis absolument pas un manuel.Aussi, pour la bonne raison que tu viens de citer concernant la durée d'immobilisation il faut penser aux risques lors de transport pour l'envoi et retour. Enfin, sauter 1 semaine sans travailler/répéter représente 1 mois pour revenir au niveau pour enfin poursuivre ...alors plusieurs semaines en SAV c'est pour moi la mort dans l'âme ! Ces quelques tours de tournevis m'ont évité d'acheter en urgence une autre workstation...

[ Dernière édition du message le 30/07/2011 à 20:18:52 ]

19
Finalement tu vois "patience et volonté" finissent par triompher.
Il y a 15 jours j'avais démonté mon 6HD pour le nettoyer
et faire quelques petites améliorations.
C'est une sacré bécane qui trouve très bien sa place
dans un set de clavier.
Je suis electronicien et passionné de zic electronique depuis l'âge de 13 ans lorsque la radio
diffusait un tube des kraftwerk...
J'en ai réparé des claviers et honnetement pour ce type de panne
comme dit Deweak , il faut mettre les mains dans le cambouis!
Satisfait pour toi!
Bonne zik!
20
ci-joint photos de ma modeste installation:1965543.jpg et 1965544.jpg . ps:les enceintes Chiltones et le meuble Monarch.

[ Dernière édition du message le 30/07/2011 à 21:00:04 ]