Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix d'un premier workstation

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 2 793 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion choix d'un premier workstation
bonjour à tous
je suis à la recherche d'un workstation d'occasion pour ma fille de 11ans

500 euros grand max

elle joue dans un atelier pop rock dans le cadre du conservatoire
essentiellement sur piano acoustique
mais parfois de jolie nape voir toutes sortes de cordes seraient les bien venue
donc à défaut un clavier orienté scène serait bien venu

pour vous donnez une indication en ce moment ils font un Cover de Coldplay "paradise"
l'idée c'est qu'elle puisse passé 3 types de son très rapidement sans s'emmêler les crayon

je pensais aux , Korg Karma , Trion Le ou autre Triton , Yamaha Motif
mais peut être que je suis complètement à côté de la plaque
et qu'un synthé suffit largement ?! pas forcement un workstation
et que pour un prix équivalent dans l'occasion elle peut avoir un meilleur produit sur la
qualité des sons

en résumé il faut qu'il soit simple d'utilisation surtout sur scène
je connais absolument rien dans les synthé workstation ou autre instru électronique

merci de vôtre aide
2
Vous êtes déjà sur une bonne piste. en Workstation sur le marché de l'occase il y a sans aucun doute le triangle Roland fantom-Korg Triton-Yamaha Motif qui ferait amplement le travail (voir trop? c'est beaucoup pour une fille de 11ans!).

autrement si le budget est plus serré, on peux penser au Korg X50 (Qui à tout les sons du triton sans le sequenceur) au Yamaha MM6 ou le Roland Juno G. à mon avis, ces derniers choix seraient sans doute moins cher et ferait, à mon sens tout autand le travail (souvent, les sons sont commun avec leurs grand frères) ce sont d'exellent produit et je crois que c'est ce qui serait le plus approprié.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

3
Oui,les Motifs / Triton / Juno G / X50 sont de bons choix.Perso j'aurais une préférence pour le Motif (Es ou pas dailleurs,la version de base est deja tres tres bien !),qu'on trouve a bas prix en occase et qui possède,outre un clavier que je trouve excellent,des sons de piano et de cordes tres convaincants.

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

4
je continue à penser qu'un motif, c'est peut-être un peu trop pour une fillette de 11ans mais bon, si l'occase se présente, pourquoi pas?! à cet âge là je m'était acheté un Roland EXR5 et c'était parfait! c'est à 16 ans que j'ai acheté un Fantom!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

5
effectivement je suis d'accord sur le fait que ça fait déjà trop pour 11 ans
et sur le mode séquenceur vue qu'ils ont déjà un batteur , deux guitaristes et un bassiste

je vais orienter nos recherche plus sur les synthé numérique

Yamaha j'aime bien mais par contre j'ai pas trouvé ça super intuitif
bon c'est peut être moi qui est pas bien compris leur logic d'édition

en fait je me demandais si je pouvais édité les sons par exemple à l'aide le MAC ( j'ai pas de PC donc il faut qu'il soit impérativement compatible avec notre MaBook) sauvegardé dans plusieurs patch du synthé
comme un peut un pédalier de bassiste ou guitariste
par exemple pendant qu'elle plaque son accord de nape avec la main droite
avec la main gauche elle change pour repassé sur un son type piano acoustique sans rentré dans des sous fenêtre , le changement au pied ça serai magique mais je sais pas si cela existe
6
il y a des footswitch pour passer d'un son a l'autre oui ;)
Pour l'édition,quasi tous les synthés proposent un éditeur software ;)

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

7
bon et bien ça c'est déjà une bonne nouvelle :D:
j'ai plus qu'à aller faire un tour sur les sites constructeurs
pour voir s'ils tiennent à jour leurs software

on ne sais jamais si par exemple je trouve une bonne occasion et que malheureusement
il ne soit pas compatible avec Snow leopard "mieux vaut vérifier avant "
8

On peut rajouter à la liste le Juno-Di, qui ressemble beaucoup au Juno-G, mais en plus simple (pas de séquenceur ni d'enregistreur audio, mais un lecteur de séquences MIDI et audio).

9
j'ai juste une question
j'espère que le MM6 n'a pas le même clavier ou le même touché que leur série PSR
parce que la... c'est vraiment pas possible ,même mon clavier maitre Axiom s'en sort mieux
et pourtant c'est pas ce qu'il y a de mieux niveaux sensation
vu qu'il se rapproche plus de l'arrangeur que du synthé
si non pour le prix les sons de base sont pas trop mal en tout cas les strings et les piano
pour ce que j'ai pu entendre sur le net ,moins sympa qu'un Motif mais beaucoup moins cher
et peut être plus adapter à ma fille

le X50 m'a déjà moins emballé , enfin...:??: sur le net , démos peut être moins convaincante

le Juno Di à l'air sympatoch à voir aussi en tout cas il m'a fait plus impression que le X50

donc je dirais en 1 le MM6 a condition que le touché soit pas un PSR
en 2 le Juno Di
si non j'ai vu passer un Roland XA à 450 Euros





10

Je ne connais pas les claviers des Yamaha, à part ceux de vieux PSS à minitouches des années 80, mais j'espère qu'ils sont meilleurs que ceux des M-audio, sinon ça fait peur (avis perso).

Quant au Fantom XA, il commence à dater (pannes à envisager), et c'est une vraie Workstation, avec ce que cela implique en complexité (séquenceur, échantillonnage...). Au niveau des sonorités, elles sont légèrement en-dessous de celles des Juno-G et Di. C'est la même synthèse, mais je pense que Roland travaille en permanence la qualité de ses presets sur ses nouvelles machines, notamment en matière de sonorités acoustiques. Je dis ça par expérience : j'ai revendu un Juno-G pour m'acheter un expandeur Fantom-XR (besoin de place), et je n'ai pas retrouvé la même qualité de sons. Mais ils sont quand même très loin d'être mauvais.