Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débuter le piano avec une Workstation, hérésie ?

• 23 réponses
  • 8 participants
  • 3 204 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Débuter le piano avec une Workstation, hérésie ?
Bonjour à tous ! Voilà, je prends mes renseignements depuis un moment, mais actuellement, je tourne en rond :??:

Cela me travaillait depuis un long moment, et finalement, j'ai enfin décidé de débuter le piano à la prochaine rentrée scolaire, et je suis à la recherche d'un bon instrument pour suivre les cours. Mon budget étant de 1800€ (je peux aller un peu au delà, tout est restant raisonnable), mes recherches ont abouties sur 2 types de clavier : Un Roland FA08 (Workstation) et un Kawai CA15 (Piano numérique).

J'ai pu tester le Roland, mais pas le Kawai. J'ai pu néanmmoins essayer un Yamaha Clavinova (dont je ne me souviens plus de la référence, mais le prix était de 1690€ de mémoire).

J'ai été séduit par les sonorités et fonctionnalités du Roland , même si je n'ai pas pu essayer toutes les fonctions (et dieu sait qu'il y en a !). Le Yamaha m'avait également bien tapé dans l'oeil même si, à vrai dire, je n'ai pas remarqué de différences de clavier vraiment flagrantes entre la WS et le PN (pas taper s'il-vous plaît, je suis un noob :lol: ), celui du Yamaha m'a semblé moins mou, et un chouia plus dur, mais celui du Roland se défendait pas mal à comparaison. Le vendeur m'a pourtant certifié qu'à plus long terme, je progresserais davantage sur un Piano numérique et m'a également conseillé le Kawai pour mon budget, selon lui meilleur que le clavinova, et possédant un toucher supérieur (avec touches en bois). Mais avec toutes ses belles paroles je cale.

J'aime énormément de styles de musique différents, la composition m'a toujours plu (je suis guitariste depuis près de 5 ans), et posséder un instrument polyvalent serait le must. Le problème, c'est que j'aimerais suivre une formation piano, avec toutes les techniques pianistiques et le répertoire musical qui va avec, et faire le moins de concessions possibles, en particulier sur le clavier.

Pour mes premières d'apprentissage, une Workstation serait-elle néanmmoins suffisante ? Jusqu'a quel point vais-je me retrouver bloquer dans mon apprentissage ? Devrais-je investir dans un piano numérique, sacrifiant la polyvalence des sonorités et des outils au profit d'un clavier plus complet ?

Mon but n'est pas de devenir concertiste pro, juste de me faire plaisir comme je l'ai toujours fait avec la guitare. Je ne compte pas prendre de cours intensifs de solfège, j'apprendrai néanmmoins les bases avec un professeur dans un premier temps. D'ici 2-3 ans, si le piano m'interesse toujours, j'investirai sans doute dans un acoustique.

Mais à l'heure actuelle avec ces infos, que me conseilleriez-vous de faire ? Je sais que ce n'est pas évident, donc d'avance, merci pour vos réponses ! :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour les précisions, je pense savoir ou me diriger maintenant :)

Je récapitule ce que je recherche afin d'éviter d'éparpiller le sujet :

- Un clavier disposant d'un toucher Piano suffisamment correct pour mes cours.
- Une banque de sons variés, qui me permettrait de jouer dans plusieurs styles (rock, electro, classique, jazz, ect...)
- Si possible, avec un synthetiseur de sons
- Un instrument autonome, mais avec possibilité de le brancher à l'ordinateur
- Pour un budget de 1800€ environ, voir 2000 grand MAX

Merci à tous :)
12
Les PN ont aussi les HP incorporés, ce qui est un paramètre intéressant pour l'aspect "on appuie sur ON et on joue". Leurs sons additionnels sont bien pour se faire plaisir (orgue, cordes, piano electrique....) Le toucher lourd est une obligation pour se muscler les doigts dès le début dans une optique cours de vrai piano. Par contre, dès qu'on compose, il vaut mieux de la MAO et des moniteurs.
13
pour répondre sur le MP5, non je l'utilise sans expandeur pour les sons de piano ou wurlizter/rhodes etc... si j'enregistre, j'utilise des vst pour les pianos électriques et les orgues parce que je préfère les sons de EZ keys ou autres
J'utilisais un expandeur dans le cas du clavier maitre Fatar mais plus maintenant.
14
Citation :
- Une banque de sons variés, qui me permettrait de jouer dans plusieurs styles (rock, electro, classique, jazz, ect...)

j'ai tout de même l'impression qu'il faudra faire un choix à un moment.
je ne connais pas de machine qui ait un bon toucher/son type piano + une vraie partie synthé.
15
Oui c'est bien une des raisons pour laquelle s'orienter vers une solution PC est interessante (je ne parle pas de vrai MAO) meme si ca parait peut seduidant au premier abord quand on debute. La 2eme etant de contenir les couts, le temps de debuter, se former, connaitre mieux le matos, et affiner les gouts. La 3e est que le peu de matos necessaire dans une soluce ordi n'est pas de l'argent perdu si plus tard on veut se lancer en 'vrai' MAO (et pas que ... si tu veux t'enregistrer a la guitare par exemple, ou mettre un beat pour jouer a la guitare etc...)

Possibilite: juste avoir un logiciel standalone comme pianoteq ou autre (il y en a des moins chers, je le prend juste a titre d'exemple), et clavier brancher sur le laptop (USB, midi).

Pour jouer: on allume le laptop, on lance pianoteq, on eteind l'ecran (si on veut). Et on joue .... (ou plus court: tu lances en auto pianoteq quand le laptop demarre. Tu allumes le PC, tu attends 30s, et tu joues sans meme regarder ton laptop)

Matos necessaire: 1 laptop, un logiciel comme pianoteq, 1 carte son low latency (~100e avec possibilite d'enregistrer la gratte pour plus tard), un system d'amplification ou casque (le mieux etant des enceintes de monitoring, mais cet achat reste vrai quelque soit la solution retenu si tu veux une ecoute de qualite. Pas oblige pour demarrer).
(et bien sur le clavier)

Pour terminer: on parle souvent du 'toucher piano': tous ceux qui ont joue sur different piano savent que les piano eux memes n'ont pas le meme touche entre eux. Je me rapelle quand je passais de mon piano a la maison, vers un exterieur (ecole ou conservatoire): il me fallait qques minutes de rajustement (Je suis tres en accord avec le poste plus haut sur 'se muscler les doigts').

En resume: soit tu depenses peu et tu demarres a jouer dans de bonnes conditions. Apres quelques mois, tu investis. La actuellement le risque est eleve que ce que tu achetes ne te corresponde pas a court terme, et que tu doives changer (C'est helas un 'mode' tres courant chez beaucoup de zicos).
Apres il peut arriver parfois que demarrer sur du tres bon matos soit une aide pour continuer a progresser (fait le parallele avec les guitares, c'est pareil). Et surtout si les 1800e ne pesent pas trop sur tes finances (manger des patates pendant 3 mois), pourquoi effectivement ne pas se faire plaisir, une bonne notion pour la musique :-) ....

Ta reflexion ne va pas etre facile ;-)

Citation de sygwel :
Citation :

j'ai tout de même l'impression qu'il faudra faire un choix à un moment.
je ne connais pas de machine qui ait un bon toucher/son type piano + une vraie partie synthé.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 31/03/2015 à 19:27:10 ]

16
Merci pour vos messages :)

Je pense que je suis décidé, en optant pour un Kawai ES100 dans un premier temps, me servant en tant que piano, mais également utile en tant que clavier maître pour piloter un Juno Di (qui ne me coûte rien), histoire de voir vers quoi me diriger plus précisément dans quelques mois (j'ai plus ou moins ce que je veux pour débuter)
Ajouté à cela des enceintes de mono (qui me seront dans tous les cas fort utiles), je pense investir raisonnablement dans un premier temps :)
17

ça me semble un bon choix, car ça te permettra le vrai jeu piano et le plaisir du piano numérique complet (88T, HP, son correct, etc...)
ensuite si tu veux du son bizarre, là rien ne t'empêche de mettre le clavier sur un PC pour avoir accès à tous les VST dédiés (y compris la synthèse, ou les plugin de cornemuse indonésienne).

yoman, la soluce clavier maitre est tout de même un poil plus lourde que ce que tu indiques...
à moins de tout laisser brancher en permanence (mais ça réduit l'usage de ton ordi), il faut rebrancher le clavier à l'ordi, rebrancher l'ordi à la hifi, repositionner le tout, sans doute sur une table si tu veux avoir une bonne position de jeu, donc ranger la table, de temps en temps tu auras un bug info, etc...
donc vive l'instrument dédié et autonome ! :)
18
J'ai eu le même dilemme workstation ou piano numérique/MAO. J'ai opté pour le kawai mp6 : très bon toucher, son de piano/piano elec/orgue au top, et surtout un grand nombre de contrôleur (molettes, gestion midi très complète, pédale d'expression). J'ai abandonné l'option numérique pour ce clavier de scène car je voulais un clavier maitre complet, on a vite besoin d'utiliser les contrôleurs lorsque l'on progresse. Je ne regrette pas ce choix car les sons sont excellent (voir mon avis sur le mp6 : https://fr.audiofanzine.com/piano-numerique/kawai/mp6/avis/r.125718.html) et il a plus de sons que sur un piano numérique. Je l'ai pour longtemps.
19
Citation :
on a vite besoin d'utiliser les contrôleurs lorsque l'on progresse

Mozart disait la même chose, mais lui n'a pas eu la chance de vivre à l'ère numérique :-D

je rigole, mais c'est bien plus une question de style/son que de niveau.
20
Desole mais ca n'est pas le cas -factuellement-, en aucun cas les musicos qui utilisent cette solution ne font ce que tu dis (mais visiblement tu ne penses pas a la bonne installation avec "rebrancher l'ordi à la hifi" ou "repositionner le tout, sans doute sur une table si tu veux avoir une bonne position de jeu" -cette derniere phrase m'a d'ailleur fait beaucoup rire car si je devais faire ca avec mon matos icon_facepalm.gif-... Pour info, 1 connexion USB sur le laptop suffit pour tout. Quand a la position de jeu, la problematique est la meme pour tous les claviers et quelle que soit ta solution MAO ou pas: ca s'appelle un support clavier et un siege reglable en hauteur type piano ou autre).

Qu'importe, c'est pas le sujet. L'important reste que Kiraldan se fasse plaisir, achete en conscience ce qu'il pense le mieux pour lui base sur toutes les options qu'on peut lui exposer, et surtout .. surtout fasse la musique qu'il a envie. Le Kawai est tres abordable je trouve, et a l'air tres bien. Quand bien meme si plus tard il pense que ca n'etait pas ce qui lui convenait, ou souhaite tout simplement evoluer , rien n'empeche de changer son fusil d'epaule :-D ....

Citation de sygwel :

ça me semble un bon choix, car ça te permettra le vrai jeu piano et le plaisir du piano numérique complet (88T, HP, son correct, etc...)
ensuite si tu veux du son bizarre, là rien ne t'empêche de mettre le clavier sur un PC pour avoir accès à tous les VST dédiés (y compris la synthèse, ou les plugin de cornemuse indonésienne).

yoman, la soluce clavier maitre est tout de même un poil plus lourde que ce que tu indiques...
à moins de tout laisser brancher en permanence (mais ça réduit l'usage de ton ordi), il faut rebrancher le clavier à l'ordi, rebrancher l'ordi à la hifi, repositionner le tout, sans doute sur une table si tu veux avoir une bonne position de jeu, donc ranger la table, de temps en temps tu auras un bug info, etc...
donc vive l'instrument dédié et autonome ! :)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 01/04/2015 à 22:16:13 ]