Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débuter le piano avec une Workstation, hérésie ?

• 23 réponses
  • 8 participants
  • 3 202 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Débuter le piano avec une Workstation, hérésie ?
Bonjour à tous ! Voilà, je prends mes renseignements depuis un moment, mais actuellement, je tourne en rond :??:

Cela me travaillait depuis un long moment, et finalement, j'ai enfin décidé de débuter le piano à la prochaine rentrée scolaire, et je suis à la recherche d'un bon instrument pour suivre les cours. Mon budget étant de 1800€ (je peux aller un peu au delà, tout est restant raisonnable), mes recherches ont abouties sur 2 types de clavier : Un Roland FA08 (Workstation) et un Kawai CA15 (Piano numérique).

J'ai pu tester le Roland, mais pas le Kawai. J'ai pu néanmmoins essayer un Yamaha Clavinova (dont je ne me souviens plus de la référence, mais le prix était de 1690€ de mémoire).

J'ai été séduit par les sonorités et fonctionnalités du Roland , même si je n'ai pas pu essayer toutes les fonctions (et dieu sait qu'il y en a !). Le Yamaha m'avait également bien tapé dans l'oeil même si, à vrai dire, je n'ai pas remarqué de différences de clavier vraiment flagrantes entre la WS et le PN (pas taper s'il-vous plaît, je suis un noob :lol: ), celui du Yamaha m'a semblé moins mou, et un chouia plus dur, mais celui du Roland se défendait pas mal à comparaison. Le vendeur m'a pourtant certifié qu'à plus long terme, je progresserais davantage sur un Piano numérique et m'a également conseillé le Kawai pour mon budget, selon lui meilleur que le clavinova, et possédant un toucher supérieur (avec touches en bois). Mais avec toutes ses belles paroles je cale.

J'aime énormément de styles de musique différents, la composition m'a toujours plu (je suis guitariste depuis près de 5 ans), et posséder un instrument polyvalent serait le must. Le problème, c'est que j'aimerais suivre une formation piano, avec toutes les techniques pianistiques et le répertoire musical qui va avec, et faire le moins de concessions possibles, en particulier sur le clavier.

Pour mes premières d'apprentissage, une Workstation serait-elle néanmmoins suffisante ? Jusqu'a quel point vais-je me retrouver bloquer dans mon apprentissage ? Devrais-je investir dans un piano numérique, sacrifiant la polyvalence des sonorités et des outils au profit d'un clavier plus complet ?

Mon but n'est pas de devenir concertiste pro, juste de me faire plaisir comme je l'ai toujours fait avec la guitare. Je ne compte pas prendre de cours intensifs de solfège, j'apprendrai néanmmoins les bases avec un professeur dans un premier temps. D'ici 2-3 ans, si le piano m'interesse toujours, j'investirai sans doute dans un acoustique.

Mais à l'heure actuelle avec ces infos, que me conseilleriez-vous de faire ? Je sais que ce n'est pas évident, donc d'avance, merci pour vos réponses ! :)
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
1 connexion USB sur le laptop suffit pour tout

et le son ressort par où ?
si c'est pour faire sortir un super VST de piano sur les mini-hp du portable.... bonjour le gâchis.

j'ai un peu étudié la question chez moi, ayant un piano acoustique, un piano numérique et un clavier maitre pour contrôler un PC. Et au final rien de plus pratique que l'acoustique (normal) ou le PN sur son stand en statique, toujours branché et prêt à jouer.
22
Une interface audio en USB (il y en a de vraiment tres petite a faible latence peu cher -cf un de mes post plus haut- que tu peux poser directement sur ton clavier ou ailleur). Chez moi la solution que je decris fonctionne tres bien (en plus complique car plus de matos mais ca reste similaire sur le principe).
Apres pas de soucis a ce que tu ai le setup que tu as envie d'avoir "qui te ressemble" si tu m'autorise cette expression: etre a l'aise et de faire comme on a envie, comme on le sent (surtout quand on est tres live comme semble le suggerer ton profil).
C'est pour ca que je ne veux surtout pas "vendre cette solution" (et donc pas a l'aise de continuer cette discussion dans ce thread). Juste l'exposer et laisser le choix (et pour etre honette ca reste un setup bien plus puissant, mais ca n'est pas toujours ce qu'on recherche justement). Un autre probleme dans cette solution a base de laptop/PC (meme si personne ne l'aborde dans ce genre de discussion) est aussi sur un cote "psychologique": savoir qu'il y a un ordi derriere et arriver a en faire abstraction. C'est plus dure qu'il n'y parait surtout quand on vient de l'ecole piano acoustic, guitare et live. Ou encore quand tu travaille sur un ordi dans ton boulot ....

Citation de sygwel :
Citation :
1 connexion USB sur le laptop suffit pour tout

et le son ressort par où ?
si c'est pour faire sortir un super VST de piano sur les mini-hp du portable.... bonjour le gâchis.

j'ai un peu étudié la question chez moi, ayant un piano acoustique, un piano numérique et un clavier maitre pour contrôler un PC. Et au final rien de plus pratique que l'acoustique (normal) ou le PN sur son stand en statique, toujours branché et prêt à jouer.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 02/04/2015 à 16:41:58 ]

23
Citation :
Ou encore quand tu travaille sur un ordi dans ton boulot

ah oui, ça c'est très vrai : je passe la journée sur un PC, alors le soir je n'ai pas envie de voir windows (valable aussi pour mac os) quand je veux faire de la musique.

sinon pour terminer la discussion, oui, tu peux brancher une interface audio sur ton ordi, mais ce n'est pas elle qui fera du son, il faudra encore un casque ou un système de diffusion. Mon propos était juste de dire que ça fait déjà quelques éléments à brancher, et que ça peut faire jouer un peu moins que l'instrument simple qui nécessite juste d'appuyer sur ON.
24
pour le fait que ca fasse quelques elements a brancher. oui, 1 fois (3 cables, et 1 interface audio qui peut etre de la taille d'un jeu de carte) et apres c'est fixe, plus besoin de le faire. Ca n'est certainement pas une contrainte (surtout quand on considere ce que ca apporte). La contrainte reste l'allumage du laptop.
Pour le system de diffusion, c'est necessaire a terme d'en avoir un dans tout les cas si on veut un son de bonne qualite.

Apres si tu me dis que tu preferes avoir a appuyer sur l'interrupteur d'un clavier pour jouer a la place d'allumer l'ordinateur: ca ne me pose pas de soucis (comme discute deja avant).

Mon dernier post dans ce thread sur ce point: je pense qu'on a completement devie du sujet initial et completement HS.

A +

Citation de sygwel :
Citation :
Ou encore quand tu travaille sur un ordi dans ton boulot

ah oui, ça c'est très vrai : je passe la journée sur un PC, alors le soir je n'ai pas envie de voir windows (valable aussi pour mac os) quand je veux faire de la musique.

sinon pour terminer la discussion, oui, tu peux brancher une interface audio sur ton ordi, mais ce n'est pas elle qui fera du son, il faudra encore un casque ou un système de diffusion. Mon propos était juste de dire que ça fait déjà quelques éléments à brancher, et que ça peut faire jouer un peu moins que l'instrument simple qui nécessite juste d'appuyer sur ON.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 02/04/2015 à 20:40:21 ]