Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel modèle de référence 88 touches toucher lourd en 2025 ?

• 5 réponses
  • 5 participants
  • 248 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel modèle de référence 88 touches toucher lourd en 2025 ?
Bonjour à tous,

Je suis pianiste occasionnel et possède un Yamaha S90 depuis 2005. J’aime particulièrement improviser et ce qui compte le plus pour moi c’est le toucher lourd (idéalement proche d’un piano) et bien sûr la qualité des sons.
J'utilise principalement le son de piano mais je me sers régulièrement des autres sons et des boucles rythmiques pour improviser.

Je commence à envisager de changer mon instrument, car les technologies ont bien évolué depuis mon S90. Mais avec toutes les marques et modèles disponibles aujourd’hui (Yamaha, Nord, Roland, Kurzweil, Korg, etc.), il est difficile de s’y retrouver. Et les modèles de référence des grandes marques vont vite dans des fourchettes autour de 3000-4000 € (alors que mon bon vieux S90 ne vaut plus grand chose en occasion).
Dans l'absolu je suis toujours satisfait de mon S90 qui répondait parfaitement à mes critères il y a 20 ans, mais je suis curieux de savoir si les modèles récents apportent une réelle plus value (je ne vais pas changer pour le principe de changer).

Est-ce que certains d'entre vous ont suivi les évolutions technologiques et investi régulièrement sur des modèles toucher lourd plus récents ?
Si vous deviez retenir un ou deux modèles de référence en 2025, lesquels choisiriez vous ?
Je suis preneur de vos avis et retours d’expérience !

Merci d’avance pour vos avis.
2
Bonjour,

Pour le toucher le plus proche du piano c'est le Kawai mp11, pour les sons de piano au top il faut se tourner vers les nord ;-), le nord grand ou nord grand 2 a un bon toucher car il a un clavier kawai mais pas celui du mp11 qui les touches en bois et la mécanique d'un piano acoustique du moins une simulation, chez kawai il y a aussi le vpc mais qui est juste un clavier maître, voilà !

[ Dernière édition du message le 15/02/2025 à 18:40:44 ]

3
Mais certains MP11 SE ont les touches qui se bloquent. Tu peux regarder le CP88 aussi, il a un bon toucher et est plus léger.

Ed : en revanche, je ne peux pas me prononcer pour les workstations.

[ Dernière édition du message le 15/02/2025 à 19:33:27 ]

4
Effectivement le touché du CP88 est bon. Pour ma part la sensation était un peu bizarre avec la texture striée des touches noires mais je m’y suis fait et je pense que maintenant je préfère.
Concernant les sons c’est beaucoup plus subjectif, mais je joue avec plaisir aussi bien en solo qu’en groupe sur scène. Il faut bien entendu un système de restitution qui soit au niveau.
En tout cas, question fiabilité c’est le top, c’est bien construit et l’assemblage n’est pas bâclé.

J’ajoute juste que j’ai définitivement réglé la courbe de vélocité générale sur « hard », ce qui me permet de jouer franchement sans que le son agresse. Je suis pianiste et joue souvent sur piano à queue et lorsqu’on a une bonne musculature des doigts, à mon avis c’est le réglage à privilégier.
Si on avait la possibilité de pouvoir ajouter une petite masse de quelques grammes sur les tiges métalliques des pseudo-marteaux ce serait l’idéal.

[ Dernière édition du message le 16/02/2025 à 23:54:35 ]

5
Très satisfait de mon fantom 8 : le clavier roland PHA-50 est très agréable et j'ai bien la modélisation V-Piano qui a beaucoup de résonances, ce n'est pas le toucher le plus lourd mais je connais plusieurs pianos acoustiques avec un clavier aussi léger.
J'ai eu aussi un yamaha mox8 avec un clavier vraiment très lourd !

Je pense que l'avancée la plus importante sera dans la modélisation, que tu pourrais aussi retrouver avec 1 ou 2 plugins bien choisis.

Faut aller en magasin poser ses doigts dessus.

[ Dernière édition du message le 16/02/2025 à 18:28:22 ]

6
Merci pour ces premières réponses, en effet le mieux est d'essayer mais autant faire un premier ciblage avant, et je trouve qu'on est un peu noyé sous l'offre disponible.
Je suis preneur d'autres retours d'expérience :clin: