Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Juno DS / Synthésia: 2 sons décalés sur une note, comme si c'était une double source !
Bonjour, j'ai un clavier Roland Juno DS 88 branché sur un PC Windows équipé du logiciel Synthesia. Les branchements sont ok et ça a bien fonctionné. Mais suite à des changements aléatoires de paramètres sur synthésia et sur le clavier (car je n'avais pas la batterie en lecture MIDI sur synthésia), maintenant quand Synthesia est lancé si j'appuie sur une touche du clavier j'ai un son double ; celui voulu par le clavier, par exemple une guitare en Sol mais il fait aussi un piano en Sol en 1 dixième de seconde après. Quel paramètre provoquerait l'exécution d'un second son par synthésia, car si Synthésia n'est pas lancé l'appuie d'une touche clavier ne génère qu'un son normal. Nota, Synthésia lancé ou pas, MIDIview qui affiche les messages transmis n'affiche bien qu'une seule NoteOn(suivi de la lifne NoteOff quand je relache la touche).
J'ai tout réinitialisé, réinstallé Synthesia mais rien à faire j'ai toujours une note double !. Quand Synthésia est lancé, en appuyant sur 1 note c'est comme si les sons venaient de 2 sources ; - le son du clavier direct exécution locale, et le son résultant de l'interprétation du message reçu par synthésia mais avec une fraction de seconde de décalage. Il faudrait que le premier son "local" ne soit pas exécuté. (et que le second n'arrive pas en retard)
Je m'arrache les cheveux car ça fonctionnait très bien avant mes manip :oo:
Si quelqu'un a une idée,:idee: Merci

2
Tu peux essayer de mettre le Juno en "local Off" (c'est-à-dire que le clavier ne communique plus directement avec le générateur interne).
J'ai trouvé ça sur Internet (je n'ai pas de Juno-DS...)
Citation :
Press the MENU button.
Cursor to “SYSTEM,” and press the ENTER button.
Cursor to the MIDI tab.
Cursor to "Local Switch" and use the value dial to change the value to "OFF" or "ON" as needed.
Press the EXIT button to exit the screen.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

3
Merci Zuma pour ta réponse
J'avais déjà essayé ça mais le résultat c'est:
- le clavier ne produit des sons que si Synthésia est lancé
- effectivement je n'ai plus un double son mais uniquement celui qui venait en second et donc très décalé après la frappe
Avant mes mauvaises manip :
- le son fonctionnait bien à la frappe de touche et que Synthésia soit lancé ou non.
- la seule chose remarquable avant c'était que le son était un peu plus fort et légèrement différent quand Synthésia était lancé. comme si il exploitait une banque de sons différente, ou rendue différente en passant par synthésia.

4
Citation de Nelsius37 :
Merci Zuma pour ta réponse
J'avais déjà essayé ça mais le résultat c'est:
- le clavier ne produit des sons que si Synthésia est lancé
- effectivement je n'ai plus un double son mais uniquement celui qui venait en second et donc très décalé après la frappe
Avant mes mauvaises manip :
- le son fonctionnait bien à la frappe de touche et que Synthésia soit lancé ou non.
- la seule chose remarquable avant c'était que le son était un peu plus fort et légèrement différent quand Synthésia était lancé. comme si il exploitait une banque de sons différente, ou rendue différente en passant par synthésia.

1) Ça c'est normal, c'est l'inconvénient du local off, le Juno ne peut plus fonctionner de façon autonome... Par contre le fait que ça fonctionne quand Synthesia est allumé signifie que la fonction "soft thru" est activée dans le logiciel. En gros, le Juno envoie du MIDI à Synthesia et Synthesia renvoie les données directement (="thru", à travers) au Juno. Il faudrait désactiver cette fonction et remettre "Local On" sur le Roland.
2) Vérifie tes canaux MIDI : sur quel canal le Juno émet ? Sur quels canaux Synthesia reçoit ?

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

5
Merci, merci c'est ok.:bave:
J'étais pourtant persuadé d'avoir déjà fait ce paramétrage,
Bonne soirée