Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis demandé touché synthé et lourd

• 7 réponses
  • 5 participants
  • 373 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion touché synthé et lourd
bonjour.bon je ne suis plus tout jeune .et cela fait plus de 27 ans que je n ai pas touché un clavier( oui cela correspond à la naissance de mon 1er enfant...). j ai toujours mon technic kn1200... Ils n y en a pas beaucoup qui doivent connaître cette machine 😁 /// j envisage d acheter un nautilus AT mais je voudrais un clavier avec plus de 61 touches, donc pas le choix c est le 88. mais n ayant jamais touché un clavier "lourd" y a t il une grosse différence avec le 61 touches ? est il facile de s habituer a ce touché si l on a un clavier type synthé. Merci.
2
C'est la mécanique Korg RH3 le clavier 88 que l'on retrouve également sur le Korg SV2 et les Kronos 88.
Le toucher est assez lourd, ressemblant à celui d 'un piano en bois. Ce n'est pas un toucher marteau simulé comme avec certaines marques très célèbre . . . là comme il se doit c'est l'impulsion sur la touche qui propulse le marteau sur le senseur, donc pas obligé de taper au fond à chaque fois comme quand c'est la touche qui déclenche directement le senseur malgré la présence d 'un marteau . . .
Une sensation de controle du rebond plus agréable et qui fait moins mal aux articulations des doigts à la longue dans un jeu pianistique.
On est loin du toucher synthé, c'est une dimension de plaisir supplémentaire avec ce RH3 (et le PHA 50 de Roland est encore meilleur dans ce domaine) je trouve.

[ Dernière édition du message le 28/02/2025 à 09:03:43 ]

3
J’ai eu pa588 avec ce clavier rh3 en 2010… ça commence à dater….
Je l’avais revendu rapidement car je m’écœurais à jouer sur clavier trop dur pour moi alors qu’avec mon piano droit je n’avais aucun problème.
Je te conseillerais plutôt un yam modx8 avec un clavier ghs bien plus jouable.
4
Bonjour,

Alors j'ai eu pas mal de synthés dont le touché des claviers diffèrent radicalement :
entre le mininova au clavier "jouet" en passant par la série COBALT 8 clavier FATAR avec un bon retour physique dessus (et parfois pour de l'AT il faut appuyer comme un sourd) ..le Montage 7, clavier polyvalent, léger et agréable ..et le NAUTILUS 88AT...mon premier clavier "lourd"...
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à plaquer des gros accords au début...l'enfoncement des touches est plus "massif", j'ai même cru que j'allais me récupérer les doigts de Hulk à force de vouloir jouer ... Bon...bah en fait non...déjà on s'y fait, le clavier du 88AT est bien conçu : les touches dans les aigues sont + légères, on arrive à jouer dessus comme sur un piano (une première pour moi) et au final c'est agréable voire même ça demande de la précision (et les fausses notes se font moins entendre) bref ... Cerise sur le gâteau : la sensibilité est paramétrable dans les options (de 1 à 9) : c'est parfait pour s'adapter à la force du jeu ! Je n'ai jamais eu l'habitude de bourriner sur les touches donc avec une sensibilité réglée à ma frappe, c'est nickel ! 😁
Komm mit uns !

[ Dernière édition du message le 28/02/2025 à 11:39:19 ]

5
Merci à tous pour les infos
6
Bonjour, Ce n'est pas simple de donner un avis sur le toucher d'un clavier.

J ai eu un SV2 équipé du rh3. Le clavier est fatiguant à jouer. Pas eu de plaisir à jouer dessus et pour peu que tu souhaites bosser un peu ta technique histoire d' être à l'aise, ce n'est pas le touché que je recommanderais en 1er choix.

Il faut essayer toutes les machines proposées par les autres intervenants dans la mesure du possible.

Le choix d'un clavier lourd C est un peu comme demander à un pote d essayer une paire de chaussures que tu souhaites acheter. :clin:

7
Suis d'accord que parmi les claviers à vraie action marteau, il y a mieux chez Roland Pha-50, Pha-4 ? et sans nul doute Kawai choisi par Nord pour équiper le Nord Grand.
Avec le Rh3 de Korg, ces mécaniques et ces constructeurs respectent ce que doit être une action piano, et ne font pas une tonne de marketing et d'appellations sur du faux ou le marteau n'est qu'une sorte de contrepoids.

[ Dernière édition du message le 10/03/2025 à 08:37:45 ]

8
J ai un kawai es920 et j'aime beaucoup le clavier.