Arrêtons de fabuler
- 87 réponses
- 22 participants
- 7 732 vues
- 9 followers
guerinlo
Donc, au bout d'un moment, il faut stopper des allégations gratuites qui sont des remarques de gens frustrés et pas du tout au courant.
Si vous voulez des détails sur la machine, posez les bonnes questions. Ayant assisté à plusieurs démos et ayant nous un Oasys et pour cause, nous pourrons parler librement de ces avantages et de ces points faibles car comme toutes machines et tout être humain, il en a. A moins que les gens qui l'ont soit disant acheté ou éssayé depuis 3 semaines soinet des gens parfaits ??? Alors, maintenant, on cause.....
Sebby2000
Anonyme
Citation : 82 notes de polyphonie pour la modélisation analogique
si y a que ca y a une marque teutone qui nous a pondu un virus ti qui propose 80 voies de polyphonie....
Lyynk
https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio
https://www.facebook.com/LyynkStudio
Anonyme
guerinlo
Merci en tous cas de tous ces commentaires.
paradyse
A la base, un morceau de musique est composé d' un orchestre avec des musiciens et des instrus différents qui apportent des humeurs et des idées complémentaires. En utilisant les workstations, les pc ou les macs on passe à coté de plein de choses. Je suis beaucoup plus créatif avec 4 petits synthés qu' avec un gros mac g5 bi pro. Et je ne parle pas de votre boulot réduit à néant lorsque votre unique machine de travail plante ou que le disque dur rend l' âme .
Sinon , il faut que les vendeurs de ses mirages aux allouettes arrêtent de nous dire que leur super nouveau bouzin 2005 xs PRO est une plate forme ouverte pour de futurs dévellopements !!! Ca fait 25 ans que je lis ca à chaque fois qu' un synthé un peu cher est mis sur le marché mais après nada, y a JAMAIS de dévellopement conséquent. C' est uniquement une méthode pour rassurer l' acheteur sur la pérenité de son investissement.
ps : séquenceur midi 16 pistes dans une bécane à 7500 € !!! c du foutage de gueule. Même les séquenceurs gratuits sont mieux équipés.
Deweak
Hors sujet : Amanray, je viens de faire un petit tour sur ta fiche et quelle claque ! Toutes ces fantastiques machines, ça fait réver...
guerinlo
Concernant l'Oasys, je t'invites à suivre ce qui va se passer dans les prochains mois, et tu verras que ce qui est annoncé comme une plateforme ouverte l'est vraiment et que ce qui viendra est vraiment spectaculaire pour une workstation.
Bien content d'avoir une bonne discussion sur ce sujet, mais aussi d'accord avec toi sur l'utilisation de synthés comme des instruments indépendants.
@+
guerinlo
paradyse
Citation : plein de gens hyper créatifs avec des workstations, ne serait ce que des jeunes musicos qui n'ont pas trop de budget
oui et bien je crois pas qu' ils auront les moyens de se payer un synthé à 7500 €.
Une des grandes rêgles du métier qui s' appliquent aussi bien aux producteurs, ingé sons, sound designer ou compositeurs est de varier les couleurs sonores . Il ne viendrait à personne l' idée de finaliser une musique entièrement avec des Roland par exemple. Au niveau du mixage c un vrai casse tête de n' avoir que des instruments qui sonnent avec la même couleur.
Les workstations sont pratiques pour maquetter car on a tout sous la main , mais à ce prix là on est plus dans un budget maquette.
Sinon entre les synthés non programmables et les workstations il existe tout de même des centaines de synthés en rack qui ne prennent quasiment aucune place ( moins qu' un clavier de 35 kg comme l' oasys ) et qui ne valent plus rien ! J' ai par ex, 1 e4xt, 1 microwave, 1 jd990 ( excellent convertisseurs ceci dit au passage ) , 1 tx16w dans 1 rack . D' occasion l' ensemble vaut 1700 € et autant en polyphonie qu' en synthèse sonore les possibilités sont énorme. Tu rajoutes un obxA , un pc avec qqes bons plug ins et une carte RME et tu es le roi du monde ( enfin presque ). L' ensemble est largement en dessous de 7500 € et franchement je préfère les sons analogiques de l' obxa à n' importe quel simulateur numérique ou plug in et il est complètement programmable et midifié.
Pour la créativité , les meilleurs morceaux des aphex twin, chemical brothers, prodigy, mirwaiz et tout les autres que vous aimez n' ont certainement pas été finalisés sur une workstation. Ils utilisent des dizaines de machines et ont besoin pour se ressourcer d' en changer d' un album à un autre . Composer sur la même machine tous ses morceaux de tous ses albums est inconcevable pour la plus grande majorité des compositeurs. D' ailleurs il n' y a qu' à voir les petites annonces d' audiofanzine, toutes ses machines en vente après avoir été adulées par leur proprio ... pourquoi cette lassitude ?
guerinlo
Il y a chez Korg une technologie appelée CMT qui modélise les circuits des modèles légendaires de Korg et qu'on retrouve dans la Legacy Collection. Cette technologie est en développement constant et verra de nouveau synthés arriver en septembre. Si on intègre cette technologie dans l'Oasys on peut parler de plusieurs couleurs sonores, puisqu'on jouera sur du MS20, Polysix etc etc... Voilà ce que j'appelle une plateforme ouverte, où l'Oasys recueille ce qu'on veut bien lui donner à manger.
Je vois que vous êtes comme moi (et beaucoup d'autres) un passionné des synthés en regardant la liste de matos que vous utilisez.
Je ne renie pas le fait que l'Oasys est un produit ellitiste de par son prix, mais je crois qu'en temps que sound designer, le jous où vous entendrez l'OASYS ailleurs que dans un salon au calme et dans de bonnes conditions, vous comprendrez pourquoi Korg a réalisé ce projet. L'adjonction du Karma et du wavestation (tiens, une autre vielle technologie) fait de l'Oasys un instrument justement dédié aux nouvelles idées musicales.
Bonne journée.
Laurent
Deweak
dahwoud
Citation : Il y a chez Korg une technologie appelée CMT qui modélise les circuits des modèles légendaires de Korg et qu'on retrouve dans la Legacy Collection. Cette technologie est en développement constant et verra de nouveau synthés arriver en septembre.
Est-ce que cela veut dire que le Legacy Collection se verra passer en V2 ou bien est-ce que ces développements ne seront portés que en extiPush-Pull
Citation : Au niveau du mixage c un vrai casse tête de n' avoir que des instruments qui sonnent avec la même couleur.
Composer sur la même machine tous ses morceaux de tous ses albums est inconcevable pour la plus grande majorité des compositeurs.
Entièrement d'accord.
D'ailleurs Deweak nous parle de Kurzweil, je me souviens qu'à l'époque de sa sortie le K2000 était présenté comme le synthé qui ne se démoderait jamais. On a vu quelques années plus tard.... ;)
Hors sujet : Cela dit, j'aime bien le K2000.... Et je connais des bécanes qui ont plus de 20 ans et qui à mes yeux (et mes oreilles !) sont toujours dans le coup car elles continuent à me donner ENVIE de faire de la zique avec !
guerinlo
Dans l'Oasys, il est vrai que les convertisseurs sont les mêmes, mais la génbération sonore est différente, c'est pas comme si on utilisait un son lead, un son de nappes et un pianos qui seraient issus de PCM. Là, on a vraiment des synthèses différentes et indépendantes. Pour la legacy, je parlai de la technologie CMT qu'il est tout à fait envisageable de voir un jour portée sur l'Oasys.
Quand à la legacy, son développement continue.
Laurent
dahwoud
Citation : Quand à la legacy, son développement continue.
... super !!guerinlo
dahwoud
Deweak
guerinlo
dahwoud
synthwalker
Ce qui est plus important à mes yeux, c'est la manière dont le son est généré : l'instabilité, l'aléatoire, l'imperfection, les résonances, les inter modulations, le filtrage... Si l'OASYS est capable de recréer plusieurs états à partir de ces variables (je ne sais pas comment), alors il pourra avoir des couleurs sonores très différentes.
L'autre point important est le type derrière la machine : si la machine s'efface dans le processus de création et ne limite pas l'utilisateur (ou ne guide pas trop ses choix), alors là encore c'est gagné. Les chiffres (grosse polyphonie, mémoire...) ne m'impressionnent pas, les limites techniques poussent la créativité et conduisent parfois à des résultats très intéressants.
-----------------------
Concernant les remarques sur Kurzweil, je les désapprouve : 1. Le K2000 est encore inégalé dans bien des domaines essentiels, tout comme certains vieux bouzins - 2. Je ne trouve pas que les Kurzweil, surtout à partir du K2500, aient un son uniforme. Simplement, il ne faut pas tout envoyer dans l'effet Digitech puis réduire le mix sur les sorties principales.
paradyse
synthwalker
guerinlo
- < Liste des sujets
- Charte