Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil K2000
Photos
1/166
Kurzweil K2000

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série K2000 (série)

Sujet Séquenceur K2000 - Organisation et conseil

  • 17 réponses
  • 2 participants
  • 1 151 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Séquenceur K2000 - Organisation et conseil
Bonjour,

J'utilise Ableton Live 4 pour séquencer le K2000, mais j'aimerai passer l'intégralité de mes morceaux sur le K2000 pour éviter toutes utilisations de PC sur scène. Je suis donc en train de réorganiser mes morceaux mes différentes parties avec pour but :
- pouvoir lancer les morceaux par l'intermédiaire d'une touche du clavier.
- garder une souplesse d'utilisation pour laisser un peu de place à l'impro et pouvoir jongler entres les différentes parties d'un morceau.

Ma question est la suivante, adressée aux fins connaisseurs du séquenceur K2000:
* Comment dois-je organiser mes clips? A savoir : créer une song par parties différentes (exemple 1 song pour le refrain et une song pour le couplet par exemple) ou une song par instrument ? Le tout biensûr pilotable par un clavier. Comment faire le partage entre les songs normales et les song config en arrangement ?
* Dernier point, j'ai remarqué qu'en créant un fichier *.mid, en changeant son extension en *.krz, je pouvais le charger dans le K2000,on retrouvait notre fichier dans la page song. Y-a-t-il un effet secondaire indésirable à cette méthode ?

J'espère que j'ai été clair, ma connaissance du séquenceur K2000 étant encore relativement faible, tous vos conseils seront la bienvenue !

Cordialement,

Hors sujet : Pour mieux comprendre mon besoin, suivez le lien myspace, mais n'y voyez pas une manière détournée de me faire de la pub :lol:

2
Personne ne peut m'aider ? Dite-moi si vous ne me trouvez pas suffisament clair.

Cordialement,
3
Yeah.

Les propositions que tu énumères relèvent surtout de tes choix personnels en matière d'ergonomie.

Cela étant,on peut considérer les éléments suivants :

  • Avec le mode arrangeur, une SONG peut-être composée de STEPS (pas) ;

  • Chaque STEP est lui même une SONG;

  • Pour chaque pas, tu peux régler différents paramètres comme le nombre de bouclages, s'il enchaine sur le suivant ainsi que...

  • ...les parties à muter.



NB : dans la suite, une SONG désignera une song normale, utilisée en tant que STEP et un ARRANGEMENT désignera une song qui utilise la fonction d'arrangeur pour séquencer des songs normales. Ca va toujours ?...

Cela implique que si tu as par exemple une SONG dont les différentes parties ne se différencient que par le nombres de parts empilées, tu pourras jouer avec les mutes pour créer ton arrangement à partir d'une seule SONG.

Par contre, dès qu'une piste ne joue pas la même partition sur un couplet ou sur un refrain, il faudra soit faire une autre SONG, soit utiliser une autre piste de la même SONG (s'il t'en reste) pour enregistrer l'autre partition et jouer avec les mutes pour basculer entre couplet et refrain.

Exemple: Dans cette chanson, batterie, basse et pad ont des partitions différentes sur le couplet et le refrain, les percus sont les mêmes en revanche, et le rhodes n'est présent que sur les couplet.

SONG 1 : steps_chanson
part1 : batterie_couplet
part2 : basse_couplet
part3 : pad_couplet
part4 : rhodes_refrain
part5 : percus_couplet_refrain
part6 : batterie_refrain
part7 : basse_refrain
part8 : pad_refrain

SONG 2 : arrangement_chanson
step1 -> couplet : mutes sur parts 4-6-7-8
step2 -> refrain : mutes sur parts 1-2-3

EDIT : Noter que si on lit cette SONG sans rien muter, toutes les parties jouent en même temps : deux batteries, deux basses, deux pads, un rhodes et les percus en un seul exmplaire aussi.


Pour différencier ces deux fichiers SONGS, utilises une nomenclature. Par exemple suffixes le nom de la SONG contenant juste les STEPS avec "stp"...


Pour ma part, je fonctionne comme suit :

  • Chaque chanson correspond à un SETUP;

  • Chaque SETUP est associé à une SONG;

  • Dans mes SONGS, il y a toujours une part avec un clik tout le long ; si c'est un ARRANGEMENT, c'est juste une succession de STEPS avec ce clik. J'ai même deux SONGS qui sont 4 mesures de clik à la noire et 4 mesures de clik à la croche, comme ça je peux arranger ça directement.

  • Dans mon SETUP, il y a des zones que je peux jouer sur le clavier et d'autres pas, juste pour les envoyer dans le STUDIO (configuration d'effets du KDFx) de ce SETUP. Ca doit pouvoir se faire en réglant le paramètres SNGCTRL dans le page COMMON du Setup editor...

  • Je fais sortir mes parties instrumentales dans les sorties A et le clik dans les sorties B pour mon batteur.


J'espère que ça t'éclaira.
4
Aïe...Aïe...et............Aïe. Merci pour ta réponse.

Je relis le manuel et je te redis si tu as été clair:lol:. Je vois un peu près ce que tu veux dire. Pour résumer, tu as une song par partition différentes (j'entend par partition: couplet/refrain/pont, etc...) et après tu mutes les arrangements qui ne servent pas.

Exemple sur le couplet, dans le cas ou un son n'intervient que sur le deuxième, il tournera sur le premier mais sera muté. c'est ça ?

Pour information, mon K2000 fait tous. A savoir, drum (B), basse (Dl), pad (C), sons additionnel (Dr) et pour les effets MIX. Je cherche l'ergonomie optimal car il gère la totalité de ma musique (bientot soutenu par une drum station pour décharger un peu les percussions et la polyphonie)

Cordialement,
5

Citation : tu as une song par partition différentes (j'entend
par partition: couplet/refrain/pont, etc...)


Pas nécessairement. Dans mon exemple, tu n'as qu'une seule SONG avec toutes les parties. Je vais éditer le mesage précédent pour préciser que si tu lis cette SONG sans rien muter, toutes les parties jouent en même temps : deux batteries, deux basses, un rhodes... tout !

Citation : et après tu mutes les arrangements qui ne servent pas.


Pas les arrangements mais les PARTS.

Citation : sur le couplet, dans le cas ou un son n'intervient que sur le deuxième,
il tournera sur le premier mais sera muté.



Oui.
6
Salut !

Merci pour tes explications, je viens de comprendre la première partie de ton mail concernant le type de composition ... Voici expliqué avec mes mots pour voir si j'ai bien compris.

Exemple : le boléro de Ravel :aime:

Mis à part les variations de timbre, au fur et à mesure du morceau on rajoute un instrument avec une partition qui reste inchangée. Dans ce cas, on "dé-mute" les parties au fur à mesure de leur intervention.

Dans le cas d'un changement de partition (toujours le boléro, mais sur les dernières mesures ...) , on utilise 2 canaux avec le même program, et au moment du changement, on "mute" l'une pour "dé-mute" l'autre.

C'est bien ça ? Bien balèze ce séquenceur ...

Cordialement,
7

Citation : Mis à part les variations de timbre, au fur et à mesure du morceau on rajoute un instrument avec une partition qui reste inchangée. Dans ce cas, on "dé-mute" les parties au fur à mesure de leur intervention.



Oui.


Citation : Dans le cas d'un changement de partition (toujours le boléro, mais sur les dernières mesures ...) , on utilise 2 canaux avec le même program, et au moment du changement, on "mute" l'une pour "dé-mute" l'autre.



On utilise deux tracks(pistes) avec pour destination le même canal MIDI et donc le même programme. Pour la manipulation, tu as bien saisie.


je ne sais pas si c'est de l'ordre du balèze ou de l'ordre de l'astuce, en fait. Mais en tout cas, c'est flexible.
8
Aaaaaaaaaaaaaaah, ok !!!!

Attention, truc simple à comprendre pour tous les boulets comme moi ! :8) :mdr:

Le séquenceur comporte 16 pistes (track en anglais) sur lesquelles on peut enregistrer n'importe quel canal midi ! Par défaut, c'est canal 1 sur track 1, mais cette configuration peut être modifiée.

Merci Stiiiiiiiiiive ! :bravo: Tu viens de change my life :mdr:

Alors effectivement, c'est flexible !

Cordialement,
9
En effet : tu peux router deux pistes vers un même canal.

Et même, je le fais : un canal peut me servir à la fois pour une piste de ma SONG, et pour une ZONE de mon SETUP que je joue en temps réel.

Cela me permet d'avoir une partie que je joue à la main pendant toute la SONG sauf pendant le pont où je joue autrechose. Et pendant ledit pont, ma SONG joue sur le même canal, et donc avec le même programme, la continuïté de la partie.
10
Compréhension du séquenceur - suite (aïe)

Reprenons les premiers mails : concernant la partie arrangement. Si j'ai bien compris, un arrangement est un assemblage de "step" ("pas" en français). Chaque step correspondra à une modification du morceau, exemple :

Prenons un morceau simple :

couplet - refrain - couplet - final

L'arrangement comportera dans ce cas au moins 4 steps, à savoir chaque modification de partition. Si en plus, un nouvel instrument intervient au beau milieu du deuxième couplet, une step sera rajoutée à ce moment pour démuter la "track" concernée.

Après, concernant le lien entre arrangement et song (c'est là je ne comprends peut-être pas tout). Si l'on reprend notre structure de morceau ci-dessus. Pour ce seul morceau, on se retrouvera donc avec 4 songs :

- une pour les couplets (avec notre piste mutée pour le premier)
- une pour le refrain
- une pour le final
- une configurée en arrangement pour gérer la structure du morceau.

Ai-je bien compris ?

Cordialement,

PS : notre post commence vraiment à ressembler à un manuel d'utilisation :mdr: