Kurzweil et Clavia : pianos et vintage keyboards
- 42 réponses
- 14 participants
- 3 445 vues
- 14 followers

stiiiiiiive

Aux chanceux qui ont (essayé) un K2XXX (ou un autre Kurzweil) et un Nord Electro (ou un Nord Stage), lequel est le plus sympa en termes de sonorités pianos, pianos électriques vintage et orgues ?
Et pourquoi ? Toute réponse devra être justifiée, comme à l'école héhé.
Aussi, pour les Kurzweil, les cartes optionnelles de pianos et de vintage keyboards viennent-elles renverser la donne crucialement ?...
En gros, si vous aviez le budget pour l'un des deux, lequel choisiriez-vous et purquoi ?
Pour éléments de réponse, voici un petit site : listentokeyboards.
D'avance merci !!
- 1
- 2

arturobing

En ce qui concerne les pianos électriques type Rhodes, ils sont à peu près comparables (je parle entre le K2600 avec l'extension Rhodes et le nord stage) parce que sans l'extension Rhodes K2600, c'est très limite.
Sinon, je préfère les orgues du K2600 (forcément ya le KDFX pour le pousser). Ceux du nord stage sont un peu fade.
Après, je n'aime pas du tout le look rouge pin-pon du nord stage, mais ça c'est une histoire de gout et finalement s'il sonne bien....
Pour ce qui est des pianos, le plugin IVORY est vraiment fabuleux, et on retrouve à les mêmes sensations de jeux entre le steinway (de l'Ivory) et le nord stage. En plus bon rapport qualité-prix Ivory....mais ça reste du plugin.

stiiiiiiive

En effet, c'est un plug. Je souhaite être le moins dépendant possible d'un ordinateur, niveau instrument en tout cas.
D'autres avis ?...

Push-Pull

En fait, j'avais plusieurs exigences:
- un son de piano acoustique hyper-naturel (devant convenir également à ma clientèle du studio)
- un bon set de pianos électriques et orgues pour la scène
- un truc facile et rapide à éditer
- facile à transporter (je joue avec deux groupes différents)
Et voilà mon choix:

En fait, ce qui a vraiment fait pencher la balance, c'est l'édition du bidule. Pas de menus, de sous-menus, de sous-sous-menus... Un bouton pour chaque fonction !
Les layers et les splits sont hyper faciles à configurer, en pleine jam on peut vite se libérer (même en plein morceau !) une zone sur le clavier pour jouer un lead ou une partie d'orgue.
La fonction morph de chez Clavia est vraiment bien pensée: en trois secondes on a assigné un ou plusieurs paramètres à la pédale de contrôle. Bonjour les crossfades au pied entre deux sons de nappes, tout en "bougeant" certaines tirettes de l'orgue !
En studio, que du bonheur: un client est toujours pressé, il faut pouvoir touiller les effets à la volée sans réfléchir à une quelconque architecture. Et pour ça le Nord Stage est immédiatement accessible.
Alors oui, peut-être qu'un plug avec 8GB de samples gagnera encore en naturel, mais il aura difficilement cette jouabilité car se posera le problème de trouver un clavier dont la courbe de dynamique correspond bien au plug...
Là c'est nickel, le clavier du NS est très agréable et permet de bien nuancer naturellement son jeu. J'avais un CP-70 (au clavier très lourd et assez dur) un Rhodes mkI (un peu mou) et j'ai apprivoisé le clavier du NS en quelques heures.
La section orgue possède une astuce géniale que je n'ai rencontrée nulle part ailleurs: avec la pédale de sustain enfoncée, une note déjà jouée n'est pas redéclenchée. Inutile ? Ben non, dans le cas d'une ballade au piano avec beaucoup d'arpèges et une nappe d'orgue derrière c'est vraiment bien car on a pas cet espèce d'empilage disgracieux de notes d'orgue.
Et avec la pédale de contrôle qui gère le volume de l'orgue on a alors vraiment l'impression à l'écoute d'avoir deux musiciens différents: un au piano et un autre à l'orgue. Un exemple flagrant sur ce titre... (NS seul sans effets additionnels)

stiiiiiiive

Je suis bien d'accord sur l'avantage du "une fonction - un bouton". Et je comprends aussi que tu as choisi l'instrument rapport à son ergonomie légère (je ne parle pas de la masse du Nord Stage, mais bien de l'édition, hein ?...)
Mais niveau sonorités ? Tu as comparé ? Ca t'a semblé assez kif-ki pour pouvoir tabler sur d'autres critères ou c'est que ces critères-là te sont plus chers ?
Ce qui ferait pencher la balance de l'autre côté pour moi, c'est que j'ai déjà un Kurzweil héhé. Alors niveau édition, c'est plus corsé, mais en même temps, je le connais. L'idée serait donc de lui greffer les cartes d'extension (environ 300 euros pour les deux), éventuellement de lui changer son clavier (le mien est vraiment pas chouette...) et yallah.
Alors, ces sons ? Tu les as comparés ?

stiiiiiiive

Push-Pull

En plus il a un son de piano droit à tomber qui me rend bien des services...
Mais j'avoue que si j'ai penché du côté rouge, c'est que je n'avais pas du tout envie de me prendre le chou dans des menus juste pour ajouter un peu de phasing. Et je ne parle même pas de passer par un mode "mutli" pour spliter son clavier...
Attention: le son de piano acoustique du Nord Electro est nul ! Rien à voir avec ceux du NS.

rore

Citation : je suis allé écouter le Nord Electro en magasin. Alors je n'avais pas mon propre casque, il y avait un peu de bruit derrière, mais franchement, je n'ai pas été soufflé par les sons.
J'avais eu exactement la même impression

stiiiiiiive

Citation : Attention: le son de piano acoustique du Nord Electro est nul ! Rien à voir avec ceux du NS.
Certes, mais le son de piano du Nord Stage, j'ai pu le comparer à celui du Kurzweil sur le site dont le lien est en premier post, et pareil : a priori, je reste Kurzweil pour les pianos acoustiques.

Mustcaster

Je me permets d'intervenir car ces comparaisons m'intéressent, mais n'est-ce pas un peu étrange que ce site soit sponsorisé par la marque Kurzweil ??? Ca pose tout de même la question de l'objectivité des exemples

De plus, sur le site de Clavia, les démos sonores des pianos sont d'une toute autre qualité (bien meilleure), je trouve, que ce que l'ont peut trouver sur ce site.
PS : Push-Pull -> Ton home studio a l'air génial

Push-Pull

Citation : un peu étrange que ce site soit sponsorisé par la marque Kurzweil ??? Ca pose tout de même la question de l'objectivité des exemples
C'est clair !!
Et en plus là ça marche po...

Stiiiiiiive, tu devrais écouter le NS sur le site de Clavia.

stiiiiiiive

Citation : n'est-ce pas un peu étrange que ce site soit sponsorisé par la marque Kurzweil ??? Ca pose tout de même la question de l'objectivité des exemples
C'est une remarque très juste. J'ignore dans quelle mesure c'est sponsorié par Kurzweil, mais c'est vrai que ça fait réfléchir.
Citation : sur le site de Clavia, les démos sonores des pianos sont d'une toute autre qualité
Citation : tu devrais écouter le NS sur le site de Clavia.
Vous avez raison. Mais le pire, c'est que je l'avais déjà fait. Et je me souviens que j'avais eu meilleure impression. Cela dit, ce n'était pas en comparant, mais en écoutant les démos Clavia uniquement. Parfois, tu écoute les démos d'ne marque, tu trouves ça bon. Et puis au moment de comparer avec un autre fabriquant, le bât blesse.
Je vais aller ré-écouter ça, et comparer avec ce qu'on entends sur le site sponsorisé aussi bien en Kurzweil qu'en Clavia.

Push-Pull

Citation : 4MB sample memory upgradable to 128MB (units sold in the US come with 64MB)
Super !Traduction 1: la ROM c'est lourd, on va pas en mettre beaucoup pour l'exportation, histoire de réduire les frais de port.
Traduction 2: le reste du monde, c'est des mongoles qui jouent de l'accordéon ou du koto, ils n'ont pas besoin de toute cette ROM.

A part ça, à trimballer: Kurzi = 32 kg, NS = 18 kg...

stiiiiiiive

Pour la question du poids, je suis entièrement d'accord. Mais il y a autre chose à considérer :
- Nord Stage : 18 kg
- K2661 : 15 kg
Alors ce n'est pas le même clavier, certes, mais je possède déjà un K2661. Héhé. La question du budget est aussi importante :
- Nord Stage Compact d'occasion : 2000 euros au moins.
- Nord Electro 61 d'occasion : 1000 euros au moins.
- Cartes d'extension Piano et Vintage Piano pour mertte dans mon Kurzweil : 400 euros au plus.
C'est pourquoi je demandais vraiment niveau sonorité. Parce que de toute manière, pour le moment, je ne compte pas me séparer de mon Kurzweil... quitte à l'opérer du clabier ;)
Merci de vos réponses, anyway !

Push-Pull

Donc en passant:
- K2661 15kg
- NS compact 9,7kg.... ;)
Si tu cherches du piano acoustique, tu peux déjà éliminer l'ELectro.

slyooney

pour le fait de pouvoir de mettre autant de son que je veux dedans (je veux dire des presets avec des FX travaillés qui feront que le K2X sera largement au dessus du lot.
Le K26XX est un instrument autrement plus versatile que le NS... et pourtant dieux sait que j'ai du clavia à la maison (un Nord2X qu'un pote me prette et un un modular) mais si tu veux l'excellence dans les pianos acoustiques en meme temps que les rhodes, toussa... ben vo mieux garder le Kurzweil
Maintenant, si t'en es pas content c'est autre chose...

slyooney

Citation : Rien que ce détail me donnerait envie de bouder cette marque.
Les différents importateurs ont toujours été à la ramasse - et il y en a eu un paquet...
Quand, clavia pour ne pas les citer cesse le développement de l'éditeur pour le G2 au bout de 2/3 ans, sort un synthé avant qu'il soit totalement développé (nordwave), sans parler des modules Ddrums etc... et tu parles de ce détail en disant qu'il pourrait te faire bouder une marque ???
Le K2600 est un clavier qui existe depuis près de 10 ans basé lui même sur le K2000 qui était déjà un truc de malade sorti initialement en 92... Tu me donneras une autre marque qui fasse autant dans la longévité... et qui tienne toujours la route... et qui respecte ses clients (au delà des broutilles chères aux importateurs comme moins de mémoire pour augmenter les marges)
pour critiquer un K26, il faut en avoir eu un sinon on ne soupçonne même pas ce qui se passe derrière ce monstre.

slyooney

Je voudrais préciser que j'ai eu pendant quelques années un K2600R ful options en pensant qu'il allait etre dépassé par les softs à l'époque...
(j'en pleure encore)
que j'ai en ce moment un Nord 2X et un Nord Modular à la maison...

Coyote14

Citation : Quand, clavia pour ne pas les citer cesse le développement de l'éditeur pour le G2 au bout de 2/3 ans, sort un synthé avant qu'il soit totalement développé (nordwave), sans parler des modules Ddrums etc... et tu parles de ce détail en disant qu'il pourrait te faire bouder une marque ???
On se calme: Clavia a annoncé un nouvel éditeur compatible Vista pour son G2 (voir sur la page d'accueil de leur site actuellement.)

slyooney

slyooney

Hors sujet : Coyote, je suis pro clavia depuis quelques années. mais force est de constater qu'ils font plus de marketing aujourd'hui et sont devenus plus gourmand avec le temps.
Pour moi ce n'est plus les synthés "made in sweden" d'avant... et si tu vas faire un tour sur les différents site d'users, tu verras que je ne suis pas le seul dans cette position

stiiiiiiive

Oui, toutes les entreprises font des bourdes, exit tout cela !!
Le Nord Stage est plus léger qu'un K2661, mais il ne fait pas la moitié de ce que fait un Kurzweil. C'est une philosophie différente, pas les mêmes instruments.
Si je demandais tout ça pour un achat initial, voilà ce que je considérerais :
- les Clavia sont plus légers que les Kurzweil (à claviers similaires)
- L'interface des Clavia est plus intuitive
- Les Clavia sont plus sexy que les Kurzweil
mais...
- Les Kurzweil sont plus complets que les Clavia ; ça me permet de transporter moins d'instruments (j'ai deux groupes aussi...)
Et surtout, argument de poids : j'ai déjà un Kurzweil ! Soit dit en passant, je possède aussi un Clavia et j'aime aussi cette marque.
MAIS !... Mais la question initiale portait surtout sur les sonorités. Quid de nos petites oreilles ?? Bon, mes épaules, elles prennent cher, oué. Mais mes oreilles ?!...

Push-Pull

stiiiiiiive

J'ai écouté les démos sur le site de Clavia. Ca sonne. Je les comparerai à "listentokeyboards" plus tard.

stiiiiiiive

Je suis retourné essayer le Nord Electro 61. Il y avait bien moins de bruit derrière et cela m'a paru mieux que la première fois. En revanche, j'ai été un peu dérangé par l'absence de reverb.
Je pense que le plus rentable pour moi est de modifier le clavier de mon Kurzweil et de lui faire avaler des cartes d'extension, aussi.
A suivre un de ces quatre...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2