Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil PC361
Photos
1/124
Kurzweil PC361

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série PC3

Sujet [Test] Plus VAST que jamais

  • 41 réponses
  • 15 participants
  • 5 178 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion [Test] Plus VAST que jamais
Merci pour ce test très complet et qui permet de se faire une idée très précise de ce synthé.

Le titre aurait pu être : comment faire du neuf avec du vieux ?
Extérieurement pas d'évolution
Intérieurement peu d'évolution apparemment. J'aimerai bien savoir de quelle génération de la technologie PC il s'agit ? Vu la présence d'une antique prise USB 1 (ça existe encore !), j'ai une petite idée. Heureusement il n'y a plus de port SCSI.

Les nombreuses références faites à d'anciens synthés très performants pour leur époque, enferme Kurzweil dans la non évolution des produits. Toujours les mêmes sons, ils n'ont visiblement presquent pas évolué depuis de K1000 voire le K250 dont il est fait constamment référence.

Il serait temps de renouveler les samples de base et de faire enfin du multisampling : les kits de batterie par exemple m'ont bien fait rire avec une seule couche de velocité.

Effectivement comme l'a dit mrmagoo, s'en tenir à un K2000 voire un K2500 avec KDFX suffit largement. En attendant peut-être un jour, une vrai évolution, une vraie nouvelle machine...

Conclusion, je vais finir par changer de pseudo si ça continue...
Afficher le sujet de la discussion
11
Je crois que cela dépend de ce que tu attends en matiere de matos et de sonorités.La, même si c'est du réchauffé(je n'en sais rien) les nappes sont splendides, les cordes clssiques aussi, et j'ai pu entendre des leads tres bons.Mais,est ce suffisant ? J'attends de pouvoir l'essayer.
12

Citation : Les nombreuses références faites à d'anciens synthés très performants pour leur époque, enferme Kurzweil dans la non évolution des produits. Toujours les mêmes sons, ils n'ont visiblement presquent pas évolué depuis de K1000 voire le K250 dont il est fait constamment référence.



Kurzy, je te trouve un peu sévère quand même, dire qu'il n y a presque pas d'évolution entre un K250 et un PC3.
Je ne sais pas si tu as déja essayé de programmer ne serais qu'un K2000, mais on est quand même très loin des premiers produits.
L'évolution des produits Kurzweil est interne, j'entend par la que c'est vraiment au niveau sonore et puissance que ça change.
Ce ne sont pas du tout des produits tape a l'oeil, mais plutot tape a l'oreille.
Au niveau look et ergonomie, pas d'évolution, c'est vrai mais je les trouve classes et sobres, mais bon quelquefois il vaut peut être mieux rester simple que de faire des machines au look hasardeux (fusion !?)
L'avantage c'est que si tu sais utiliser un K2000 de 1993, tu sauras utiliser un PC3, c'est quasiment la meme navigation dans l'OS.

Je reconnais que les Kurz ont souvent été programmés pour sonner 'pop 90'', mais pétard on peut vraiment faire autre chose...
Ce qui me désole un peu c'est par exemple les vidéos des K2600 sur youtube, c'est 90% de DreamTheater, du JR, des triples strike pianos etc.....
On ne sort pas de ce schéma !!!
13

Citation : Les nombreuses références faites à d'anciens synthés très performants pour leur époque, enferme Kurzweil dans la non évolution des produits. Toujours les mêmes sons, ils n'ont visiblement presque pas évolué depuis de K1000 voire le K250 dont il est fait constamment référence.

Il serait temps de renouveler les samples de base et de faire enfin du multisampling : les kits de batterie par exemple m'ont bien fait rire avec une seule couche de velocité.



Je partage l'avis de Kurzy. J'ai été très dérouté d'entendre à nouveau des sonorités qui n'ont pas évoluées depuis le K2000 (j'en ai eu un pendant dix ans et je n'ai pas été très fan de l'engin). Je pense que cette marque devrait revoir ses samples en profondeur tout en préservant, dans des banques dédiées, les sonorités types Kurzweil. En écoutant les exemples, la froideur de mon K2000 m'est réapparu net. Pour moi, le PC361 ne sonne pas actuel : le Rhodes aurait été très bon il y'a dix ans mais aujourd'hui, bof bof. J'ai fait l'acquisition d'un Motif XS l'année dernière et je trouve que quasiment tout sonne à la perfection et s'avère très musical (le travail sur les guitares est vraiment bluffant). En matière de synthèse, ça n'a absolument rien à voir, Yamaha est un rompleur et Kurzweil un vrai synthétiseur, mais je programme bien plus facilement le Motif que je n'ai plus le faire avec le K2000 (où je n'arrivais pas à obtenir ce que je désirais).
Et puis aussi, je conçois de moins en moins facilement un synthé d'une telle puissance avec seulement 9 faders (en plus, pour être juste raccord avec une émulation de B3). L'époque du K2000 est révolue, il faut remettre des potards pour programmer. Les applications via PC, c'est assez bien, mais des potentiomètres c'est quand même plus pratique et intuitif.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

14
Excellent test de Synthwalker. Je suis un utilisateur des Kurzweil depuis longtemps, et je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt.

C'est précis, juste (car les vastes possibilités prêtent souvent à confusion), et complet. Et en bonus, les interviews des personnes de l'ombre, c'est digne des meilleurs reviews de Sound On Sound.

Bravo. :bravo:
15

Citation : Extérieurement pas d'évolution
Intérieurement peu d'évolution apparemment.


Lorsque je cherchais à remplacer mon K2600, j'ai essayé le PC3. Et je me suis dit un peu la même chose que toi, Kurzy. Je voulais changer, prendre quelque chose plus actuel. Alors, j'ai regardé la compétition, comparé, et j'ai acheté un Motif XS.

Citation : J'ai fait l'acquisition d'un Motif XS l'année dernière et je trouve que quasiment tout sonne à la perfection et s'avère très musical (le travail sur les guitares est vraiment bluffant).



Attention, polémique :clin: Je ne partage pas du tout cet avis, :

Le Motif XS a été la pire expérience de ma vie de clavier (ergonomie, synthèse, philosophie). :(((

Bien sûr, tout dépend de l'utilisation qu'on souhaite avoir d'un clavier. Vue l'orientation des presets du PC3, le Kurzweil se positionne clairement comme un clavier pour les claviers. J'entends par là que les guitares acoustiques, certes très belles du Motif, ne sont vraiment pas indispensables pour un pianiste au sein d'un groupe, sur scène. Encore moins la partie arrangeur du Motif, qui n'est là que pour bluffer en magasin. Que dire des possibilités de synthèse sur le Motif XS, inexistantes (si seulement, ils avaient intégré leurs cartes AN, FM, VL...). Ils essayent de combler ce manque en offrant des centaines de mégas de sons (dont beaucoup des précédentes machines Yamaha), mais ça cache difficilement la pauvreté du concept, et l'ignorance des attentes des musiciens par les ingénieurs nippons, pensant que tout le monde cherche à faire du r&b.


Personnellement, je trouve que les pianos et les claviers électriques sonnent plus justes sur le PC3, c'est incroyable ce qu'ils arrivent à faire avec les échantillons des Roms précédentes. La nouvelle banque de cordes est à pleurer. Il ne manque que des presets valorisant un peu plus les possibilités offertes par les nouveaux oscillateurs VA.

Citation :
Ce qui me désole un peu c'est par exemple les vidéos des K2600 sur youtube, c'est 90% de DreamTheater, du JR, des triples strike pianos etc.....
On ne sort pas de ce schéma !!!


Je suis d'accord avec toi, barbenzinc !
16
Oui bravo Synthwalker.
Perso je rêve d'un petit expandeur/sampleur en rack Kurzweill juste avec la synthese Vast et le sampling + editeur PC, pas de workstation, ni de rompler bourré de sons, juste l'essentiel pour du sound design avec la touche Kurzweill à un prix plus abordable (autours de 1000 euros max).
Personne n'aurait entendu des rumeurs dans ce sens par hasard?
17
Merci à tous pour les compliments, la machine méritait un test aussi complet...

Je n'ai pas entendu parler d'un rack simplifié, juste un PC3Le, version allégée en possibilités et en prix.

Je partage l'avis sur le manque de commandes, j'en avais parlé au R&D. Au départ, leur feuille de route n'était pas de faire un synthé aussi profond, mais un clavier de scène un peu plus musclé que la génération précédente avec une poignée d'ingés. Or, je ne sais pas pourquoi, ils ont (r)embauché plein de monde, ont développé un nouveau VLSI capable de presque tripler la polyphonie et la puissance du multi effets, d'adresser plus de Rom, et l'ont mis dans le PC3... en conservant des commandes classiques.

Je pense que les futures générations de Kurzweil prendront en compte cette attente de commandes type synthé, mais combien de boutons vont-ils devoir mettre pour gérer tous les paramètres ?
18

Citation : Attention, polémique Je ne partage pas du tout cet avis, :



Et oui polémique :D:

Je suis d'accord, et je l'avais marqué dans mon précédent post, sur le fait qu'en puissance de synthèse le Kurzweil l'emporte sans aucune hésitation et ça va de soi puisque c'est un vrai synthétiseur (et l'un des plus puissants dans le numérique) alors que le Yamaha n'a pas vraiment cette fonction mais dispose de quelques outils pour élaborer des sons. Cependant, et pourtant je bricole le son avec mes synthés, le Yamaha me permet très rapidement d'obtenir des sonorités (certes simples) que je désire.
J'avais pris le Motif XS pour renouveler ma palette sonore (mon vieux Sound Canvas 88 Pro était à la rue depuis très longtemps) et renouer avec une autre workstation plus moderne que mon K2000. Je me souviens que l'achat s'est fait sans aucun coup de coeur car, hormis une boite de sons, j'étais persuadé que je ferai joujou qu'avec les presets. Mais à ma grande surprise, j'ai été étonné de découvrir un instrument qui peut sonner réellement dès lors qu'on se relève un peu les manches. Les quelques basses que j'ai pu programmer m'ont épaté. Ajoutées aux modules d'effets, ça peut bien épaissir le grain. De plus, le recours aux échantillons personnels est un plus. Avec mon K2000, combien de fois j'ai eu le manuel sur les genoux pour tenter de comprendre, non pas l'architecture modulaire, mais la philosophie de la synthèse Kurzweil :???:
Au final, aucune chaleur dans les basses que je produisais, des nappes insipides, j'en passe et des meilleurs. Et puis que dire de ce plaisir total de programmer un synthé avec une grosse molette et un pavé numérique :| Au feu les potentiomètres :8) Quant aux effets embarqués, il parait qu'ils étaient bons, je les ai toujours trouvés mauvais (même poussé à fond, le chorus ne produisait qu'un léger déphasage et n'épaississait rein).
Le K2000 (modèle VP) m'avait fait rêvé quand j'avais 20 ans, j'ai mis trois ans et quelques mois passés en usine l'été pour me le payer, avec sampleur et tout (18500 F en 1997). A sa découverte, j'étais sur un nuage car il ne sonnait pas comme les autres mais très rapidement son esthétique sonore m'a finalement dérouté. Et le jour où j'ai acheté mon Virus b, mon K2000 me semblait bien pâle à côté. Ce fut alors le désamour. C'est alors que j'ai tenté de me plonger à maintes reprises dans ses pages de synthèse sonore mais en vain. Impossible de sortir ce que je voulais :??: En fait, je n'aime pas vraiment le grain Kurzweil. C'est pour cela qu'en prêtant l'oreille aux démos du dernier produit, je ne suis pas fan d'autant plus que j'ai l'impression de
réentendre un son qui a bientôt vingt ans, sans évolution notoire.

En ce qui concerne les guitares du Motif, je reste bluffé. Je suis moi même pianiste et si je veux de la guitare, je préfère demander à un copain de venir enregistrer, le résultat sera bien meilleur. Mais pour des maquettes,et quand on est seul chez soi, et bien c'est très pratique et ça sonne un minimum. Les arpégiateurs m'ont fait peur au début car je n'arrivais plus à savoir si j'avais un synthé, une workstation ou un orgue électronique entre les mains. Je ne les utilise pas trop mais il est vrai que parfois ça fait gagner du temps sur un arrangement. J'apprécie de plus en plus ce Yamaha que je considère comme un vrai couteau suisse :aime:
Les sons de claviers sont, à mon goût, épatants.
Bref, pour moi le Motif est une bonne expérience clavier, même si c'est une machine un peu passe-partout, alors que le K2000 fût l'une des moins réjouissante.

Il n'y a pas de polémique à avoir, chacun apprécie le monde qui l'entoure à sa façon. Par conséquent, un instrument, aussi bon et performant soit-il, ne fait pas forcément l'unanimité :clin:

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

19

Citation : J'avais pris le Motif XS pour renouveler ma palette sonore (mon vieux Sound Canvas 88 Pro était à la rue depuis très longtemps) et renouer avec une autre workstation plus moderne que mon K2000.


Bon, on continue la polémique? :lol:
C'est difficile de comparer le K2000 de 91 à ce qui se fait aujourd'hui. Et encore, j'ai eu un K2000vp, et il y a moyen de le faire sonner bien gros, même maintenant.

Hors sujet : Je vais encore faire un peu de hors-sujet par rapport au Topic et reparlé du Motif.



De mon côté, j'étais parti de plus haut avec le K2600. D'où une déception plus exacerbée... Je n'avais pas acheté le Motif XS sur un coup de coeur non plus. Il semblait plus "pro" et plus sobre que les autres claviers généralistes, plus actuel avec son système Linux qui laissait présager de belles mise à jours. Et plus léger :-)

Mais le manque d'ergonomie et la pauvreté de la synthèse du Motif, vraiment, je peux pas. Et pourtant, la liste des spécifications est longue...


Exemple de trucs concrets qui m'agacent sur le XS : dis moi si tu ne le penses pas un peu aussi :clin:
    -les deux boutons d'expressions, extrêmement mal placés,
    -le manque de souplesse dans leur assignation
    -la coupure longue et totale du son entre chaque changement de setups, inadmissible aujourd'hui
    -la gestion du disque, absconse. Sur le Kurzweil, on charge un setup, les sons et les effets viennent avec, pas sur le Yamaha! C'est n'importe quoi.
    -l'édition des sons qui n'est pas plus intuitive sur le Motif, les pages sont mal exploitées, avec de grands vides et beaucoup de navigation entre les champs.
    -le grand écran couleur qui en jette, de très mauvaise qualité, illisible en plein jour où hors angle.
    -pas de modélisation d'orgue,
    -pas de modélisation analogique, les filtres résonnant qui saturent façon numérique,
    -l'impossibilité de muter des parties dans les setups à la volée,
    -l'utilisation lourde du séquenceur, alors que ça doit plus tenir du bloc-note aujourd'hui, vu ce qui existe sur PC.
    -le Mlan, qui n'a jamais été stable (et c'est bien dommage, c'était une belle idée)
    -le sampling, pourquoi pas, mais le manque totale de compatibilité des banques de sample est injustifiable pour cette option. Du coup, on se retrouve à éditer les keymap à la main, avec les même pages qui me font regretter mon vieux K2000. Encore une fois, un grand pas en arrière par rapport à la série Motif précédente.


J'arrête là. C'est juste pour pointer les différences entre un instrument qui a été pensé par des musiciens et pour des musiciens, et avec des moyens modestes par rapport aux 3 Grands, et d'autres qui essaient de se placer sur un marché, au lieu de s'adapter aux besoins des musiciens.

Et le PC3 a pour lui d'être très bien placé au niveau du prix par rapport au Motif XS.
20
Merci karlos pour ton lien,je suis allé faire un tour et effectivement l editeur est semble t il excellent!

Cependant,ca peut paraitre stupide aux yeux de certains peut etre...mais je n ai pas pour habitude d editer mes machines harware sur l ordi...question de philosophie(j estime que justement si je passe par le soft,je n ai pas besoin du hard ...)
Je sais..ce n est que moi et pas forcement objectif,mais ce sont mes petites habitudes..l ordi me sert juste pour les mises a jour..

Je suis content d avoir ce debat sur le kurz,car c est une machine qui merite reflexion..d autant plus qu elle est a contre courant de tout ce qui se fait actuellement..je m explique:

Apres les années 80,90..on est revenu de ce type d ergonomie pour faire du controle temps réél(le retour des machines a boutons type virus etc..et des claviers de scene ergonomiques type clavia nord stage et nord electro qui cartonnent au niveau des ventes..)

Et tout le monde a pris plaisir a triturer ses controleurs(j ai moi meme un korg radias que je trouve extraordinaire...)et la kurzweil nous sort un synthé surpuissant et genial..mais a l opposé de ca!

Je reste persuadé aussi que seulement 10 pour cent des gens programment en profondeur leurs synthés..(la moitié programment d une maniere globale..sans plus,et la derniere moitié revend son synthé dans les annonces audiofanzine parce que trop compliqué pour eux..si,si..)

Ca s explique aussi par le fait que quand on a des projets musicaux divers(scene,composition diverses),on a besoin d arriver aux resultats le plus vite possible..et c est pour ca qu on a besoin de machines rapides a saisir!!

Alors,je ne sait pas trop quoi penser du pc361..surtout que ses presets generalistes(en dehors de ses pianos et sons d orchestre evidemment)sont plutot mauvais a mon sens car super caricaturaux(et ne rendent pas hommage a sa puissance),ce qui veut dire que si on veut lui mettre 3000 sons en interne,il va falloir se retrousser les manches ou attendre que la communauté de programmeurs confirmés lui torture le chipset.

Bon,je dis ca..mais avec humilité(entendons nous bien)car je n ai jamais eu de kurz entre les mains..et pour moi c est l inconnu!

En fait je me tate vraiment pour reprendre un 2eme clavier de scene,et j hesite entre l option nord electro 3 pour sa simplicité(vu que j ai un M3 plus radias pour le reste..donc il ne me servirait que pour la scene mais serait le top du top)ou carrement ce PC361 pour sa polyvalence et sa puissance(qui pourrait me servir a bien plus..mais les sons d orgue moins bons que chez clavia..c est une chose qui me gene un peu..)

Choix cornelien!